- Modifié
Nous sommes entrés dans une autre dimension, et ce n'est que le début, d'autres IA vont apparaitre, sans doute
Peu importe l'algorithme si les données ne sont pas disponibles : dans ce cas, c'est une boule de cristal qu'il vous faut.
A l'image de Aladdin, de chez Black Rock, qui scrute et décortique l'ensemble du web et des réseaux sociaux en temps réel, dans le monde entier, afin de déterminer les tendances de marchés financiers dans tous les secteurs, et pour toutes les entreprises. Avec aujourd'hui une gestion d'actifs de près de 10 000 millards d'euros, soit 1/3 du PIB de la France..
En réalité ils gèrent trois fois le PIB de la France mais ça n'est pas une "IA". C'est juste un bête système automatisé selon des règles prudentielles établies par des humains.
ChatGpt est une IA qui comprend parfaitement ce que vous dites
Non, c'est un système qui utilise les probabilités pour choisir le prochain mot qu'il écrira, imitant ainsi le corpus sur lequel on l'a entraîné, et qui ne comprend absolument rien à ce que vous ou lui écrivez.
Ces systèmes sont capables de résultats impressionnants, mais aussi très limités, d'où les déficits commerciaux. Ils ont changé certaines industries et en changeront d'autres, mais vous surestimez leurs capacités présentes et peut-être futures (du moins pas sans des changements majeurs, voire de nouvelles bases théoriques).
Mais là n'était pas mon argument initial : mon argument était que, quelle que soit la puissance de ces systèmes, leur impact sur la manipulation en ligne pourrait être plus limité que vous ne le pensez.