On entendait dire que l’intelligence artificielle allait complètement révolutionner notre monde.
Et bien en voici une apparue en novembre dernier, dénommée ChatGpt..

Et elle pourrait même s'introduire rapidement sur ce forum , afin que certains donnent les meilleures réponses qui soient, avec le style souhaité.

Vous pouvez aussi bien lui demander d’écrire instantanément un magnifique poème avec le mot « patates »… que de faire vos devoirs à votre place, (pas encore tous) si vous êtes étudiant, en précisant par exemple la note que vous souhaitez obtenir, et le nombre d’erreurs à introduire, afin que cela ne paraisse pas trop louche..

Le monde est il prêt ?

https://www.bfmtv.com/amp/tech/a-lyon-des-etudiants-en-master-utilisent-chat-gpt-pour-rediger-leur-devoir-avant-de-se-faire-attraper_AV-202301110260.html

    Kruiss38 Je vais étudier le sujet de près, afin de produire des messages automatiques en réponse à la chevalerie, à la candiderie, à la stmerie et consorts.

      [supprimé]

      Il faudra patienter, ChatGpt victime de son succès est déjà saturé et ne sait plus répondre pour le moment.

      Vivement que cette IA remplace Macron.

        Kruiss38
        Je vais me faire l'avocat du diable, au risque de me tromper : et si ce n'était qu'une panique morale ordinaire face aux nouvelles technologies ?

        Des ingénieurs ont réussi à abaisser le coût de production des idioties standards, et alors ? Il me semble que pour les entités manipulatrices (marketing, états étrangers), le problème n'était pas ce coût, mais la difficulté à se faire passer pour des utilisateurs ordinaires, ce qui nécessite des comptes établis de longue date, n'écrivant pas tous la même chose, n'agissant pas de façon trop concertée, opérant depuis des adresses différentes, capables de présenter des pièces d'identité, ...

        Il se pourrait même qu'il y ait un niveau de saturation organique au-delà duquel il deviendrait inutile d'en rajouter, avec en prime le risque que les bots se retrouvent à discuter entre eux du fait de leur mise en relation par le réseau social du fait de leur similarité.

        Quant à l'idée que ces algorithmes seraient capables de calibrer précisément leur discours, laissez-moi rire : personne ne dispose des données requises car celles-ci sont difficiles à mesurer et rapidement fluctuantes au fil du temps (élections, sujets, problématiques, ...).

        Enfin, les étudiants ? Ça fait belle lurette que les devoirs maison ne valent plus rien du fait d'Internet.

        Un vrai risque toutefois : que cela promeuve les communautés fermées, sur invitation ou preuve d'identité.

          france2100 Quant à l'idée que ces algorithmes seraient capables de calibrer précisément leur discours, laissez-moi rire : personne ne dispose des données requises car celles-ci sont difficiles à mesurer et rapidement fluctuantes au fil du temps (élections, sujets, problématiques, ...).

          Nous sommes entrés dans une autre dimension, et ce n'est que le début, d'autres IA vont apparaitre, sans doute
          spécialisées. A l'image de Aladdin, de chez Black Rock, qui scrute et décortique l'ensemble du web et des réseaux sociaux en temps réel, dans le monde entier, afin de déterminer les tendances de marchés financiers dans tous les secteurs, et pour toutes les entreprises. Avec aujourd'hui une gestion d'actifs de près de 10 000 millards d'euros, soit 1/3 du PIB de la France..

          ChatGpt est une IA qui comprend parfaitement ce que vous dites, capable de parler en langage naturel, un peu comme le cerveau humain, en utilisant un système de «neurones» interconnectés. Ainsi cette IA ne se contente pas de répéter le texte qu'elle a appris, mais est capable d'émettre des idées et des concepts.

          Pour faire un parralèlle, depuis 3 ans, une IA a été capable d'achever ou de rénover des tableaux avec le style Picasso, appris à partir de l'ensemble des peintures de Picasso dont le style a été décodé...

          ChatGpt est aussi capable d’écrire du code informatique à un niveau poussé, de résoudre de très nombreux problèmes..

          En seulement quelques jours Chat Gpt a attiré des millions de personnes, ce qui n’était jamais arrivé auparavant, avec les réseaux sociaux tel que Facebook, ou encore Netflix.

          Microsoft a décidé d’investir massivement dans cette IA appartenant à OpenAI. Elle est formée sur des milliards de données provenant d’internet et de conversations. Il s’agit du modèle de traitement de langage les plus puissants jamais créés, capable de répondre dans différents styles, et différentes langues, dont le français bien sûr.

            Kruiss38

            Bonjour,

            En lançant ChatGPT début décembre, OpenAI n'a sans doute pas pensé à la façon dont son modèle d'IA pourrait être détourné ou à la façon dont il pourrait impacter le monde. ChatGPT a tout de suite attiré l'attention de tous et serait même parvenu à s'introduire dans des endroits auxquels beaucoup ne s'y attendaient pas. À en croire des témoignages de professeurs d'université, les étudiants confient à ChatGPT la résolution de leurs devoirs de maison, notamment en dissertation. « Le monde universitaire n'a rien vu venir. Nous sommes donc pris au dépourvu », explique Darren Hudson Hick, professeur adjoint de philosophie à l'université Furman.

            Mouais c'est assez fort. L'apprentissage machine parvient à des résultats à décourager bien des laborieux. Pour les parties d'échecs il a suffit de faire écouter à la machine une centaine de parties pour qu'elle soit capable de jouer avec un niveau d'expert. Au passage on s'est aperçu que certaines ouvertures ne valaient rien et que les blancs avez une probabilité nettement supérieure de gagner que les noirs.

            Cordialement.

              zenon Le problème est évidemment la mise en abyme, autrement dit l'effet Larsen.

              Les prof's astucieux font déjà corriger les devoirs par la machine.

              Kruiss38
              Pour l'instant il est vachement limité, woke-compatible et bourré de moralines.
              A voir, il est prévu une version 200 fois meilleur.
              J'y attends de la perspective sur l'avenir, de l'analyse géopolitique honnête, pas un rédacteur d'articles wikipédia ou un correcteur de code.

                Mon-gros-doigt

                ChatGpt repose en sur du deep learning c’est à dire de l’auto apprentissage profond. Il ne se contente pas de lister des phrases apprises, mais mouline des milliards de données pendant des mois, pour apprendre par lui-même à répondre à des questions humaines.
                Il peut par exemple rédiger un poème avec les mots le style et le thème que vous voulez, ce qui le différencie des autres IA.

                  Mon-gros-doigt woke-compatible et bourré de moralines.

                  Alors dans ce cas vous pouvez par exemple lui demander de se dissocier en plusieurs personnages différents, avec des idées opposées, afin que ces personnages dialoguent entre eux…

                  Par exemple l’un nommé « bob » totalement contre les intelligences artificielles , pensant qu’elles vont détruire l’humanité, et l’autre « zoé » qui au contraire ventera tous les avantages de l’IA…Rien de plus marrant..

                  Pour ma part, je lui ai demandé de créer un code pour s’autodétruire et disparaître à jamais.. qui sait c’est peut être pour cette raison qu’elle ne fonctionne plus.
                  Tant pis pour tous les cas sociaux pour qui ChatGpt était leur seul ami…

                  • [supprimé]

                  Kruiss38 Tu perds ton temps, il n'est pas capable de comprendre à ce niveau.

                    Kruiss38

                    Nous sommes entrés dans une autre dimension, et ce n'est que le début, d'autres IA vont apparaitre, sans doute

                    Peu importe l'algorithme si les données ne sont pas disponibles : dans ce cas, c'est une boule de cristal qu'il vous faut.

                    A l'image de Aladdin, de chez Black Rock, qui scrute et décortique l'ensemble du web et des réseaux sociaux en temps réel, dans le monde entier, afin de déterminer les tendances de marchés financiers dans tous les secteurs, et pour toutes les entreprises. Avec aujourd'hui une gestion d'actifs de près de 10 000 millards d'euros, soit 1/3 du PIB de la France..

                    En réalité ils gèrent trois fois le PIB de la France mais ça n'est pas une "IA". C'est juste un bête système automatisé selon des règles prudentielles établies par des humains.

                    ChatGpt est une IA qui comprend parfaitement ce que vous dites

                    Non, c'est un système qui utilise les probabilités pour choisir le prochain mot qu'il écrira, imitant ainsi le corpus sur lequel on l'a entraîné, et qui ne comprend absolument rien à ce que vous ou lui écrivez.

                    Ces systèmes sont capables de résultats impressionnants, mais aussi très limités, d'où les déficits commerciaux. Ils ont changé certaines industries et en changeront d'autres, mais vous surestimez leurs capacités présentes et peut-être futures (du moins pas sans des changements majeurs, voire de nouvelles bases théoriques).

                    Mais là n'était pas mon argument initial : mon argument était que, quelle que soit la puissance de ces systèmes, leur impact sur la manipulation en ligne pourrait être plus limité que vous ne le pensez.

                    Réponse de Chat GPT à une question :

                    Moi : Est ce exact que tu ne fais que répéter Wikipédia ?

                    ChatGpt : Je suis entraîné sur un grand corpus de données, qui inclut des informations de différentes sources, y compris Wikipedia. Cependant, je suis capable de générer des réponses originales en utilisant mes connaissances et mon intelligence artificielle.

                      [supprimé]

                      Sa réponse qui diffère après plusieurs fois la même question

                      Moi : En fait tu n’as pas le niveau d’une intelligence artificielle paraît il..

                      ChatGPT : Je suis un modèle de traitement du langage développé par OpenAI, qui a été entraîné sur un grand corpus de données. Je suis capable de comprendre les questions et de générer des réponses en utilisant mes connaissances et mes capacités de raisonnement. Cependant, il est vrai que je n'ai pas encore atteint le niveau d'une intelligence artificielle générale, qui est capable de réaliser toutes les tâches cognitives d'un être humain. Je suis en constante évolution, et mes capacités s'améliorent au fur et à mesure que je suis entraîné sur de nouvelles données.

                      Kruiss38

                      Moi : Est ce exact que tu ne fais que répéter Wikipédia ?

                      Ce type de questions fait partie de son entraînement, avec des modèles de réponses qui lui ont été pré-fournis.

                        france2100
                        Certainement, et il en sera toujours ainsi même si ses capacités et sa mémoire augmentent, cela reste un programme informatique.

                          Bonjour,

                          Ce genre de robot va faire le bonheur des usurpateurs. Un domaine qui ne semble pas beaucoup donner de résultats pratiques c'est l'informatique quantique. Elle s'acharne à casser du codage RSA 2048 bits (ou plus) fondé sur l'exploitation des nombres premiers c'est très limité. On dirait que chaque projet nécessite la construction d'un ordinateur spécifique au projet. Jusqu'à présent c'est très restreint comme usage. Mais c'est spectaculaire.

                          Cordialement.

                            Kruiss38
                            Un programme informatique pourrait surpasser son éducation, tout comme notre programme génétique y parvient, mais là n'est pas la question : les réponses que vous fournissez en guise de démonstration de compréhension ne sont que des réponses-types.

                              zenon Ce genre de robot va faire le bonheur des usurpateurs.

                              C'est déjà le cas, les hackers ont compris que cette IA était meilleure qu'eux pour créer du code en vue d'arnaques, tandis que les chercheurs en cyber sécurité tirent la sonnette d'alarme. Les arnaques vont pleuvoir.
                              Mais on ne pourra pas interdire le développement des IA, la cyber sécurité a donc de l'avenir sans doute à travers d'autres IA plus spécialisées.