[supprimé] sangtriste
Le problème de fond c'est le fonctionnement aberrant du marché européen de l'électricité, qui ignore les externalités et encourage la spéculation.

L'électricité n'est pas stockable et elle doit être disponible à tout moment. En imposant une tarification à la seconde on aboutit à un marché avec deux fois trop d'infrastructures - payées par le consommateur et le contribuable - et des prix extrêmement volatiles.

Tout cela était malheureusement prévisible et prévu - comme la plupart du reste.

Indexer le prix de l’électricité nucléaire française sur le prix du gaz Russe acheté par les Allemands, faut être au moins BAC+12 pour être aussi con.
Quand à ceux qui les réélisent ou les laissent se faire réélire en s'abstenant là je ne sais pas quoi dire, je crois que le niveau de connerie est encore pire et pourtant il est déjà sacrément élevé.
Toujours pas digéré la réélection de Macron mézigue.

filochard
    Ha et j'ai oublié une précision importante: et simultanément obliger EDF à vendre la moitié de son électricité à perte à des étrangers.
    A ce niveau la c'est plus de la bêtise, c'est de la haute trahison.

france2100 L'hydrogène est bien plus dangereux que le méthane.

Il explose facilement au contact avec l'air, et les explosions sont plus violentes. En plus c'est une vacherie à contenir du fait de sa petite taille et sa réactivité, car il corrode les métaux et fuit très facilement. Accessoirement c'est un gaz à effet de serre assez puissant, malgré sa courte durée de vie (pouvoir réchauffant sur un siècle onze fois supérieur au CO2).

Entre marées noires , fuites et géo-politique y'a pas mieux que le pétrole ...

https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/02/03/climat-l-industrie-petrogaziere-est-responsable-de-fuites-massives-de-methane-un-puissant-gaz-a-effet-de-serre_6112230_3244.html

L'hydrogène peut être produit et utilisé localement ce qui limite les risques liés au transport .

https://s3.production.france-hydrogene.org/uploads/sites/4/2022/04/Fiche-H2-FH-Fuite-dhydroge%CC%80ne.pdf

Par sa facilité de manipulation et de stockage, par sa quantité d'énergie par unité de poids et de volume, les hydrocarbures sont vraiment idéals pour le transport.
      Il faut les garder pour le transport, les remplacer dans les transport n'est pas la première chose à faire mais la dernière.
      Il faut s'attaquer en premier à toutes les autres utilisations notamment le chauffage au fioul qui est maintenant une aberration.

Regain

• Mon exposé n'était pas un plaidoyer en faveur du méthane.
        • Sur le rôle possible pour l'hydrogène par rapport à l'électrique, mon jugement est sceptique mais réservé.
        • La possibilité de produire localement ne réduit guère les fuites du transport puisque elles-ci se produisent surtout surtout aux interfaces (sauf pipeline, mais ce procédé présente de toute façon beaucoup moins de fuites).
        • Les fuites liées au transport ne sont pas le plus gros des problèmes, et sans doute pas le plus gros des fuites..

filochard
        Si nous voulons stopper le réchauffement climatique, alors l'abandon des énergies fossiles dans leur quasi-totalité est indispensable, car le reste est encore plus compliqué à supprimer !

Si vous partez du principe que vous allez garder le transport (un tiers de la consommation à vue de nez) et deux ou trois autres trucs, alors vous atterrirez très loin du compte nécessaire.

france2100 Seuls les inconscients veulent s'opposer au réchauffement climatique. Il pédalent dans le couscous.

On a bien d'autres choses à faire, notamment instruire nos enfants et demander aux jeunes Angolais qui viennent chez nous d'aller construire leur châteaux en Afrique.

candidus Seuls les inconscients veulent s'opposer au réchauffement climatique. Il pédalent dans le couscous.

On a bien d'autres choses à faire, notamment instruire nos enfants et demander aux jeunes Angolais qui viennent chez nous d'aller construire leur châteaux en Afrique.

Changement climatique : le coût de l'inaction selon France stratégie .

https://www.vie-publique.fr/en-bref/288904-changement-climatique-quel-cout-pour-la-france

Totalénergies va participer à ce réchauffement en Ouganda ce qui va évidemment inciter les africains à émigrer .

https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/09/15/le-parlement-europeen-denonce-deux-mega-projets-petroliers-de-totalenergies-en-ouganda_6141794_3244.html

france2100 Si nous voulons stopper le réchauffement climatique, alors l'abandon des énergies fossiles dans leur quasi-totalité est indispensable, car le reste est encore plus compliqué à supprimer !

1- On commence par ce qui rapporte et est efficace. Exemple le nucléaire.
              2- Une fois que tous le monde en est au même niveau que nous, on continue par ce qui est facile, pas cher et efficace. Exemple remplacer le chauffage au fioul par du chauffage à l’électricité nucléaire,
              3- une fois que tous le monde est au même niveau que nous on envisage des sacrifices difficiles, chers et à l'efficacité douteuse, exemple les voitures électriques.

On en a meme pas fini avec le point 1) mais on peut envisager le point 2) pour donner l'exemple et parce qu'on est gentils, mais envisager de déjà passer au point 3) alors qu'on émet 0.9% du CO2 de la planète est de la pure crétinerie qui ne nous étonne meme plus de la part de nos dirigeants sortis de cette fabrique à débiles lettrés qu'est science po Paris, mais plus étonnant de votre part.

Regain

• on a toujours besoin de pétrole pour les transports,
                • si c'est pas Total ce sera quelqu'un d'autre,
                • c'est aux africains de décider, pas à nous, ils ont pas besoin de nounous,
                • si ils gagnent plein de fric grâce à Total ils pourront s'acheter des clims,
                • il y a aucune excuse pour accepter une invasion.

filochard
                Je ne plaide pas pour aller plus vite que tous les autres, seulement pour avoir un petit peu d'avance.

Je pense toutefois que votre calcul est mauvais : le chauffage nucléaire coûterait moins cher au pays que le fioul et le gaz importés, et les voitures électriques semblent clairement être l'avenir du marché.

D'ailleurs le choix de l'UE d'atermoyer en imposant des voitures fossiles plus légères fait que le secteur automobile européen est aujourd'hui en passe de disparaître sous les pas de Tesla et BYD. Alors même que nous étions en avance il y a vingt ans - mais dans la mauvaise direction (voiturettes pour collectivités). L'écologie est parfois une opportunité commerciale.

france2100 e pense toutefois que votre calcul est mauvais : le chauffage nucléaire coûterait moins cher au pays que le fioul et le gaz importés,

Oui ben faudrait déjà avoir suffisamment de centrales nucléaires.

@"france2100"#p4559978et les voitures électriques semblent clairement être l'avenir du marché.

Ben moi, malgré le bourrage de crane, malgré que les voitures électriques soient subventionnées avec notre pognon et malgré que la commission prétend nous interdire le thermique en 2035, je ne croit pas.
                  D'ailleurs les ventes d’électriques baissent fortement depuis début 2023.
                  Les gens ont compris que c'était de la daube, le thermique est bien supérieur.
                  Faut avoir vu les queues aux stations services sur la route des vacances pour faire le plein d’électricité. Non merci. Ils vont abandonner leur objectif débile de 2035 si ils ne veulent pas se faire lyncher.

filochard Il faut s'attaquer en premier à toutes les autres utilisations notamment le chauffage au fioul qui est maintenant une aberration.

Dans les régions où la température descend en dessous de 0°C en hiver, (ou en altitude), les chaudières hybrides fioul à condensation + pompe à chaleur restent intéressantes. Car les P.A.C. ont un très mauvais rendement lorsque les températures sont négatives, surtout si l’habitation n’est pas très bien isolée.

.. Et je ne suis pas certain que le prix du fioul augmentera plus vite que le prix de l'électricité.
                    Aujourd'hui en tous cas mon SUV diesel consomme seulement du 5.2 litres / 100 kms, avec un prix du litre de gazole inférieur au prix de l'essence. Et je m'amuse de voir ceux qui se sont rué vers des voitures à essence, ou même des voitures SUV hybride à 50 000 euros, pour qui le coût du carburant au 100 kms reste plus élevé.

france2100 les voitures électriques semblent clairement être l'avenir du marché.

En tous cas, je trouve que cela sent l'arnaque, avec le coût de l'électricité qui augmente continuellement de 10% à 15% / an, les acheteurs regretteront l'achat de leur voiture acheté 10 K€ plus cher (en moyenne) par rapport au prix d'une voiture essence.

Et dire que le prix de l'essence est de 1,1 €/ litre dans des pays comme le Japon, qui n'a guerre plus de pétrole que nous, et pourtant pauvre en ressources naturelles.... Chercher l'erreur.

Une solution à étudier face à l'augmentation continuelle du prix de l'électricité : les panneaux solaires en auto consommation avec batterie de stockage, permettant la recharge de la batterie du véhicule électrique.
                      Mais il faut savoir que le rendement des panneaux solaires diminue chaque année (d'environ 1%), et que la durée de vie d'une batterie de stockage est d'environ 10 ans.

Kruiss38
                      Un garagiste de confiance m'a déconseillé le Diesel: les systèmes anti particules, AD Blue etc ne sont pas fiables.

filochard
                      5% des voitures vendues dans le monde étaient électriques en 2020.
                      9% en 2021.
                      14% en 2022.
                      18% sur le premier trimestre 2023.

Le gros problème à mes yeux c'est l'incurie des élites françaises sur la production électrique : demain nous ferons face à de plus en plus de black-outs, de plus en plus longs, et les prix seront de plus en plus élevés.

Il faut du temps avant de se rendre compte que le thermique est supérieur surtout avec le bourrage de crâne pro électrique qu'on subit.