france2100 e pense toutefois que votre calcul est mauvais : le chauffage nucléaire coûterait moins cher au pays que le fioul et le gaz importés,

Oui ben faudrait déjà avoir suffisamment de centrales nucléaires.

@"france2100"#p4559978et les voitures électriques semblent clairement être l'avenir du marché.

Ben moi, malgré le bourrage de crane, malgré que les voitures électriques soient subventionnées avec notre pognon et malgré que la commission prétend nous interdire le thermique en 2035, je ne croit pas.
D'ailleurs les ventes d’électriques baissent fortement depuis début 2023.
Les gens ont compris que c'était de la daube, le thermique est bien supérieur.
Faut avoir vu les queues aux stations services sur la route des vacances pour faire le plein d’électricité. Non merci. Ils vont abandonner leur objectif débile de 2035 si ils ne veulent pas se faire lyncher.

    filochard Il faut s'attaquer en premier à toutes les autres utilisations notamment le chauffage au fioul qui est maintenant une aberration.

    Dans les régions où la température descend en dessous de 0°C en hiver, (ou en altitude), les chaudières hybrides fioul à condensation + pompe à chaleur restent intéressantes. Car les P.A.C. ont un très mauvais rendement lorsque les températures sont négatives, surtout si l’habitation n’est pas très bien isolée.

    .. Et je ne suis pas certain que le prix du fioul augmentera plus vite que le prix de l'électricité.
    Aujourd'hui en tous cas mon SUV diesel consomme seulement du 5.2 litres / 100 kms, avec un prix du litre de gazole inférieur au prix de l'essence. Et je m'amuse de voir ceux qui se sont rué vers des voitures à essence, ou même des voitures SUV hybride à 50 000 euros, pour qui le coût du carburant au 100 kms reste plus élevé.

      france2100 les voitures électriques semblent clairement être l'avenir du marché.

      En tous cas, je trouve que cela sent l'arnaque, avec le coût de l'électricité qui augmente continuellement de 10% à 15% / an, les acheteurs regretteront l'achat de leur voiture acheté 10 K€ plus cher (en moyenne) par rapport au prix d'une voiture essence.

      Et dire que le prix de l'essence est de 1,1 €/ litre dans des pays comme le Japon, qui n'a guerre plus de pétrole que nous, et pourtant pauvre en ressources naturelles.... Chercher l'erreur.

      Une solution à étudier face à l'augmentation continuelle du prix de l'électricité : les panneaux solaires en auto consommation avec batterie de stockage, permettant la recharge de la batterie du véhicule électrique.
      Mais il faut savoir que le rendement des panneaux solaires diminue chaque année (d'environ 1%), et que la durée de vie d'une batterie de stockage est d'environ 10 ans.

      Kruiss38
      Un garagiste de confiance m'a déconseillé le Diesel: les systèmes anti particules, AD Blue etc ne sont pas fiables.

      filochard
      5% des voitures vendues dans le monde étaient électriques en 2020.
      9% en 2021.
      14% en 2022.
      18% sur le premier trimestre 2023.

      Le gros problème à mes yeux c'est l'incurie des élites françaises sur la production électrique : demain nous ferons face à de plus en plus de black-outs, de plus en plus longs, et les prix seront de plus en plus élevés.

        Il faut du temps avant de se rendre compte que le thermique est supérieur surtout avec le bourrage de crâne pro électrique qu'on subit.

        • [supprimé]

        • Modifié

        filochard Verifiez vos chiffres : il y a une baisse sur 2023 en France.

        Il vous a donné les chiffres mondiaux.

        ACCUEIL ECONOMIE
        LES VOITURES ÉLECTRIQUES NEUVES LES PLUS VENDUES EN FRANCE EN 2023

        Quels modèles neufs de voiture électrique se vendent le plus en France ? Retrouvez en images et chiffres le top 10 des véhicules particuliers 100% électriques écoulés sur le marché en 2023.

        En août 2023, 30 482 véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été mis à la route, soit 22,5 % de parts de marché, portant à près de 15,2 % la part des modèles électrifiés rechargeables depuis le début de l’année.

        Sur les huit premiers mois de l’année, 293 433 véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été mis en circulation, soit une progression de 44,1 % sur l’année passée.

        Je comprends difficilement votre déclaration laconique.

          filochard
          Ce sont les chiffres mondiaux, pas français. Je confirme toutefois la baisse des parts de marché en France ces derniers mois.

          liberté
          Je ne demande leur avis aux écolos sur aucun sujet - sauf pour faire l'inverse.

            france2100 Je ne demande leur avis aux écolos sur aucun sujet - sauf pour faire l'inverse.

            Je suis de ton avis.

            • [supprimé]

            france2100 Je confirme toutefois la baisse des parts de marché en France ces derniers mois.

            liberté

            Ventes occasion 2023. Le top 20 des voitures électriques

            Le contraste est frappant. Alors que les ventes de voitures électriques ont augmenté de 47,77 % en neuf en France au premier semestre 2023, elles ont chuté de 14,83 % en occasion, d’après les données de NGC-Data®

            @filochard et @france2100 j'ai de plus en plus de mal à vous suivre.

              france2100 Personne ne parle aux écolos, se sont des moulins à parole qui n'en laissent pas placer une.

                candidus

                Ils (les écolos) ne savent pas de quoi ils parlent, mais ils en parlent.

                [supprimé] Dès lors qu'une mesure d'incitation est conditionnée au revenu, ce n'est que de la redistribution, pas de l'écologie.
                En effet, ceux qui ont les moyens et ne bénéficient pas de cette aide ne choisirons pas une voie qui n'est rentable qu'avec cette aide même si le Gouvernement considère qu'ils ont de l'argent à foutre en l'air.

                  ce 18 sept 2023, une journée interessante pour l'electricité française, qui montre, notre vieillissement du nucléaire et la maturité du renouvelable éolien +solaire

                  à 13h , les besoins en consommation étaient de 50 gigaWatt
                  le nucléaire en assurait 36, (sur un potentiel théorique de production nucléaire de 55 )
                  le renouvelable non pilotable : solaire 8,5 / l'éolien 8,8 / et la biomasse 0.8
                  l'hydraulique ( renouvelable pilotable ) 4 . et le gaz 1.1

                  Le tout donnant un excédent exporté de 8.4 GW

                    candidus Dès lors qu'une mesure d'incitation est conditionnée au revenu, ce n'est que de la redistribution, pas de l'écologie.

                    La redistribution c'est financer les étrangers des banlieues, c'est eux qui bénéficient principalement des aides en plus gratter ils savent faire.