Neodadais Non. Le 16% est de vous.
16% de quoi ? Qui correspond à quoi ? Qui a quelle pertinence pour juger de l'intérêt des éoliennes ?
ce lundi 16 janvier 2023 à 18h30, où nous approchons de la pointe journalière de consommation , l'éolien fourni environ 13% de la production française, le gaz 9% , le charbon et le fuel quasiment rien et le nucléaire 61%, .
C'est à dire que les réacteurs en état de fonctionnement tournent à plein regime et les éoliennes au régime de ce que le vent généreux aujourd'hui leur permet de fonctionner . Le pilotage (c'est à dire le complément pour atteindre les besoins en consommation) se fait a partir des centrales à combustibles fossiles ( gaz, fuel, charbon ) .
Donc si nous avions refusé la construction d'éoliennes, nous n'aurions pas d'autres choix que de faire marcher les centrales à charbon et gaz à plus haut régime .
Il ne faut pas confondre le choix technique, où l'éolien permet de réduire de façon intermittente la consommation d'énergie fossile importé et le choix politique qui a décidé de fermer Fessenheim, sous prétexte que les énergies renouvelables allaient se développer , alors qu'une production linéaire ne peut pas être remplacée par une production intermittente (il faut s'appeler Hulot, Jadot, Rousseau pour croire à cette stupidité)