filochard vous nous sortiez les chiffres de dépense dans l'éolien, comprenant les rachat d’électricité à prix fixes subventionnés
d'abord on peut se poser la question si l'éolien est un gouffre pour EDF et une rente pour les sociétés d'éoliennes, pourquoi EDF n'a pas construit elle même les éoliennes, en créant des filiales dédiées de droit privé .
Et plus curieusement pourquoi EDF énergie nouvelle a t'il construit plus de centrales à l'étranger qu'en France ?
Ensuite, si les 1ères éoliennes des années 2000 à 2010 bénéficiaient (grace au stupide Grenelle de l'environnement de Sarkozy) d'un prix de rachat du KW produit trés avantageux (achat par EDF à environ 55 eu du KW, pour le revendre en moyenne autour de 25 eu dans les contrats annuels ), la situation s'est quasiment inversée depuis un an (depuis la guerre en Ukraine et la flambée du gaz) , avec les nouveaux contrats de rachat de l'électricité verte :
rachat par EDF entre 12 et 30 eu du KW, évitant ainsi pour EDF de racheter de l'électricité allemand compris entre 30 et 100, suivant le prix spot à l'instant T .
Aujourd'hui, les sociétés d'éoliennes ne parient plus sur une rente, sur la vente pendant 15 ans de l'électricité produit à un prix avantageux, mais sur un fort gain de productivité des éoliennes, qui sont passées à un potentiel de production de 1.2 à 3.5 MW par éolienne et sur l'espoir d'une hausse continue du prix de l'électricité sur le marché libre, qui pourrait dépasser le prix garanti proposé pendant 10 ans
Je connais bien le sujet, si je grimpe sur la cote au dessus de ma maison , je peux compter une soixantaine d'éoliennes sur un rayon de 30 km, appartenant à au moins 8 sociétés indépendantes , avec les premières éoliennes installées depuis 2007 (donc qui renouvellent cette année leur contrat de rachat du KW, largement en dessous des 55 eu garantis depuis 2005......mais plutot entre 12 et 30 eu, dans un marché de gré à gré avec EDF )