Alerte, alerte, ayez peur braves gents, que les brebis égarées, apeurées rejoignent prestement le troupeau

[supprimé] Mon Canard préféré crépit méthodiquement chaque semaine la Cnews de Bolloré et le JDD d'Olivier Lejeune. C'est sa liberté d'expression.

J'en doute pas et c'est son droit, mais je parlais spécifiquement de cet atteinte bien flagrante à la liberté que constitue cet arrêt délirant du Conseil d'Etat.
Là tous les médias doivent s'y opposer, il ne s'agit plus de dispute politique mais d'avoir le droit de continuer à se disputer.
Mais le Canard est paru hier, c'est sans doute trop tôt pour connaitre sa réaction.
Il se discréditerait définitivement à ne pas défendre CNews sur ce coup là.

Question à nos juristes : quelle est la nature juridique d'une mise en demeure ?

Est-ce une sanction, ou un conseil, ou un objet non identifié au regard de la séparation des pouvoirs ?

• [supprimé]

• Modifié

Une mise en demeure est un rappel au règlement, la sanction ne vient que si la mise en demeure n'est pas respectée. Même un étudiant en première année de droit sait ça à l'issue du premier trimestre.

filochard Il se discréditerait définitivement à ne pas défendre CNews sur ce coup là.

Le Canard n'a pas a se discréditer, c'est aux lecteurs qu'il appartient ou non de l'acheter pour le lire et de se faire leur propre opinion. Je suis très souvent en désaccord avec la ligne éditoriale du Canard sur certains points, ça ne m'empêche pas d'y être abonné.

Je n'ai pas encore lu celui reçu hier.

Cnews est régulièrement condamnée pour ses manquements à la réglementation, un peu comme TPMP à une époque donc on ne peut pas parler de justice sectaire:
      https://programmetv.ouest-france.fr/chaines/programme-tv-cnews-226/cnews-condamnee-par-larcom-a-50-000-euros-damende-pour-une-sequence-de-face-a-linfo-b6f92480-bb6d-11ee-afe8-d81ceac7fa4c

https://www.ouest-france.fr/politique/eric-zemmour/eric-zemmour-et-cnews-condamnes-pour-des-propos-visant-la-deputee-lfi-daniele-obono-76b06d62-c5cb-11ee-8011-b976796527e7

Quand on veut faire de la télé clash, il faut en assumer les conséquences...

[supprimé] Bon ben on peut attendre la sanction alors, si elle vient un jour.
        La sanction au règlement, bien sûr. Il sera alors temps de la contester, par référence au règlement tel que produit par le législateur.
        J'ai bon ?

Just

Il s'agit pour le Président Macron de faire taire sous divers prétextes la chaîne de Lagardère et Bolloré qui menace gravement la réussite électorale de son  parti.
        Il est évident qu' il y a collusion entre certains journalistes, des institutions qui devraient être indépendantes et le pouvoir.

Just
        CNews subit déjà un traitement de faveur de la part de l'ARCOM, mais aller aussi loin que le Conseil d'Etat ils avaient pas osés.
        N'avaient pas d'autre choix que d'admettre qu'ils respectaient scrupuleusement le cahier des charges.
        Exemple de traitement de faveur: ont obligé CNews de se séparer de Jean Messiah sous prétexte que Jean Messiah avait été à Reconquête et menaçaient donc de compter le temps de parole de Messiah alors que sur la chaine d'à coté, BFM, il y a Roseline Bachelot ex ministre, LR (ex?) et là pas de probleme.
        Quasiment toutes les sanctions qu'a subit CNews sont soit injustifiées surtout si on compare evc les autres chaines et notamment du service public, mais bon on va dire que ça pouvait passer.
        Mais là, le délire aberrant sur le principe et infaisable du Conseil d'Etat, ça dépasse tout ce qu'on a pu voir depuis Vichy.

[supprimé] C'était pas Robert Ménard le président de Reporters sans frontières il y a quelques années, le maire de Béziers ?

Oui, et à l'époque il était catalogué à gauche, même communiste trotskiste. Mais comme il est intelligent il a su évoluer face à la réalité de sa ville de Béziers.

[supprimé] C'était pas Robert Ménard le président de Reporters sans frontières

L'un des fondateurs.

[supprimé] Oui, et à l'époque il était catalogué à gauche,

je pense qu'il est ni de droite, ni de gauche, il est pour ses propres idées voire idéologies.

Just

Vrais jugements je ne le conteste pas. Purement politique.

[supprimé] Trotskyste un jour, trotskyste toujours.
            C'est un trotskyste de droite, selon la nomenclature du Conseil d'État.

chevalier-du-temple
            RSF vient de porter plaine pour réclamer plus de censure, et ils considèrent que la répression de discours anti-colonial n'est pas une limitation de la liberté d'expression.

Ce que RSF mesure, c'est le pouvoir des journalistes progressistes, pas la liberté d'expression.

filochard BFM, il y a Roseline Bachelot ex ministre

Je ne sais pas si elle était encore affiliée à un parti, vu qu'elle mangeait à tous les râteliers.

candidus Oui, le point intéressant est "infaisable".
            Comment qu'ils vont s'y prendre ?

Facile: il y a ceux qui sont dans le camps du bien et ceux qui sont d'extraime drouate.
            Ils sont faciles à reconnaitre: les premiers sont progressistes et humanistes, les second sont réactionnaires et d'extraime drouate.
            Quand il y a hésitation suffit de demander au Monde ou à Wikipédia.
            Et alors on aura la preuve que dans le service public il y a le pluralisme progressiste et humaniste alors que à CNews règne l'absence de pluralisme d'extraime drouate.
            cqfd

[supprimé]
            Le temps se gâte pour Bolloré. Les laquais du pouvoir applaudissent.

Je pense que au delà de faire taire une voix réellement d'opposition au totalitarisme progressiste, Macron cherche la merde. Il a bien noté que sa cote de popularité avait monté lors de l'épisode des Gilets Jaunes et leur récupération par la chienlit parisienne. Il voudrait renouveler l'exploit avant les présidentielle de 2027 histoire en plus de trouver prétexte à se représenter. Rien ne nous sera épargné, aucune provocation.
            Restez calmes les gens, restez calmes, votez, et votez bien.