chevalier-du-temple Vous pouvez tout à fait vivre sans Google. Personne ne vous oblige à utiliser Google Chrome, Gmail, Gmeet, ni le moteur de recherche Google. Premièrement, il y a un gros concurrent côté Microsoft pour particuliers et entreprises (Office 365, Bing, Outlook, Teams). Ensuite, vous pouvez utiliser Brave avec son propre moteur de recherche, Mozilla Firefox avec Qwant ou Bing ou d'autres moteurs de recherche , le tout sur un ordinateur tournant sous Linux Ubuntu, Mint ou autre distribution. J'ai tout testé, je connais tout et tout fonctionne très bien. Je suis resté sur un combo Microsoft 365 et Google avec des comptes payants mais peu onéreux. Je n'oublie pas Apple non plus mais c'est un tantinet cher en hardware.
Ce qui est curieux toutefois est le fait que des multinationales françaises ou étrangères utilisent les services de Google Workspace carrément avec des ordinateurs Chromebook, tout sur le Cloud de Google (et Amazon AWS d'ailleurs) et qu'elles sont très satisfaites de la qualité du service, de la fiabilité, de la cybersécurité et de la confidentialité.
J'ajoute que sur les smartphones Android vous pouvez utiliser beaucoup d'autres sous-systèmes que le package Google de base.
Enfin, si vous n'êtes pas content et que vous avez des preuves que Google a violé les réglementations française et européenne "RGPD" et ester en justice en conséquence. Les GAFAM ont pris de grosses contraventions sur le sujet ces dernières années et se sont alignées.