Simon Nous vivons au dessus de nos moyens c'est sûr mais pourquoi vouloir le faire payer à ceux qui bossent, et qui ont parfois les moyens de se payer deux maisons?
Pourquoi en vouloir toujours aux fourmis au lieu de faire passer l envie de chanter aux cigales?
Parce que la Fourmi est docile ???
Réforme des retraites et conséquences
[supprimé]
Simon Et pourtant, on est bien obligé d'analyser ce qui se passe ailleurs en Europe. Car on ne fait pas de politique autrement que sur des réalités, en l'occurrence des réalités économiques. Si aucun autre pays européen n'a cru bon de copier notre "modèle social" et nos "acquis sociaux", il y a peut-être une raison.
Notre système social coûte cher à financer : la France est le pays au monde avec le plus haut de prélèvements obligatoires, et cela pèse forcément sur notre économie, dont la compétitivité se trouve altérée. Dit autrement : notre économie ne produit plus assez de richesses pour financer notre système social, nous vivons au-dessus de nos moyens, cela doit cesser, même si c'est douloureux pour des Français qui n'y connaissent rien en économie.
On vous a pourtant connu grand défenseur du modèle social français, ailleurs et en d'autres lieux. Vous devriez reconnaître vos erreurs d'alors.
Pour revenir au sujet, en effet le modèle social français est défunt. Il va falloir s'aligner sur la concurrence et mettre la retraite à 67 ans, la semaine de 40 heures, 4 semaines de congés payés, ne payer que 6 mois d'allocations chômage et minimiser les APL et les allocations familiales et les "chèques-cadeaux" pour tout et rien. La remontée des taux d'intérêt nous y oblige, et ce ne sont pas le petit million de défenseurs des régimes spéciaux et de la FP qui défilent dans les rues qui doit changer l'attitude du gouvernement.
[supprimé]
[supprimé] Franchement, et même s'il nous la fait à l'envers, je pense que Macron est très largement préférable à cette incompétente absolue sur à peu près tout qu'est cette arriviste de bonne famille.
Voilà, c'est simple.
[supprimé]
[supprimé] J'aime à penser que dame Le Pen aurait au moins cessé ce soutien forcené et suicidaire à Zelensky, et aurait négocié la sortie de la France du marché européen de l'énergie .
Deux choses que " l'autre " n'osera jamais faire .
Marine Le Pen ferait la même chose que Georgina Meloni, et elle essaie de se rapprocher de l'Ukraine:
« Il y a eu un malaise » : quand Marine Le Pen surgit à un dîner pro-Zelensky
L’ex-candidate à la présidentielle, qui a entretenu des liens étroits avec le régime russe, est apparue mercredi à un dîner organisé à l’Assemblée autour du président du Parlement ukrainien, Ruslan Stefanchuk.
Le principe de réalité s'applique.
[supprimé] qui a eu une assez brillante carrière politique
ha ha ha. Comme un certain soir d'une victoire de son ex parti (le PS) complètement bourré, et bien moins bankable (chirurgie esthétique) entre temps.
Un déchet de caniveau, ton Mélenchon.
Ceci étant, je vais être honnête, aujourd'hui, il n'y a personne capable de lobotomiser les foules de surexcités, comme lui.
L'homme sait parler à la plèbe, c'est indéniable.
D'ailleurs, même ses plus fervents adversaires reconnaissent le tribun en lui.
Voilà à quoi se résume le talent et les compétences de ton champion.
Pour parler au peuple, ouais, il est meilleur que Macron.
Mais Macron, lui, il a bossé dans sa vie.
Et ton petit escroc, bah non.
Point.
[supprimé]
[supprimé] C'était bien prévu comme cela depuis le début sous 47.1 c'est à dire: AN => Sénat => Commission verrouillée => ordonnances ou 49.3 si une opposition dépose une motion de censure. Pas de quoi s'émouvoir de toutes façons de la bonne utilisation des articles de la Constitution par le Gouvernement, surtout chez les nombreux ici qui se réclament du gaullisme.
[supprimé]
france2100 Cela dit Le Pen fut quand même majoritaire parmi les Français. C'est grâce aux électeurs coloniaux que Macron a été élu.
Pouvez-vous préciser ce que vous entendez par "électeurs coloniaux" ?
Les manif's d'aujourd'hui sonnent le glas du bide.
[supprimé]
[supprimé] Comprenez qu'il voulait parler de ses ennemis obsessionnels: les arabes, les noirs, les juifs qui pour lui sont de trop sur terre. Cet internaute est d'une grande fourberie, il arrive à vomir son fiel à mots couverts.
[supprimé]
Tous ceux d'ethnie non-européenne. On peut toutefois exclure les domiens non-mayottais vu leur nombre et les circonstances historiques.
[supprimé]
- Modifié
[supprimé] Ce qui revient à dire que ce Gvt n'écoutera personne et ne laissera personne entraver sa réforme. Je ne suis pas un spécialiste de la Constitution, ni de l'histoire politique contemporaine, mais je ne suis pas sûr qu'un autre Gvt ait pratiqué autant le passage en force que celui-là, quand bien même il invoquerait e droit constitutionnel.
Les quinquennats de Macron n'ont pas fini de laisser des traces, durables certainement, sur la défiance des Français envers leur personnel politique, d'où qu'il vienne, et sut comment peut évoluer une démocratie quand on décide de lui tordre le cou au seul bénéfice des intérêts bruxellois, entre autres...
[supprimé]
[supprimé] Les quinquennats de Macron n'ont pas fini de laisser des traces, durables certainement, sur la défiance des Français envers leur personnel politique, d'où qu'il vienne, et sut comment peut évoluer une démocratie quand on décide de lui tordre le cou au seul bénéfice des intérêts bruxellois, entre autres...
Les mandats qui laissent des traces très négatives sont le 1er de Mitterrand et le mandat de Jospin comme 1er ministre. Des décisions très négatives furent prises et depuis 2002 les gouvernement rétropédalent pour nous sortir de la retraite à 60 ans et des 35heures. Macron marque les esprits par son manque de détermination surtout. Il n'a pas une majorité absolue à l'AN et c'est un problème, soyons clairs.
Bonjour,
Vite que cette réforme des retraites soit votée et que l'on change de disque.
Cordialement.
Effondrement de la mobilisation
Les agitateurs disent "c'est normal, à cause des grèves, les gens n'ont pas pu venir"
Euh, en plus d'être drôle, c'est faux.
Trafic complètement normal hier à Paris (RATP, leader des grèves)
Bon allez! à la niche les petits grévistes. Au boulot.
Merci de continuer l'oeuvre du gouvernement avec cette france qui frôle le plein emploi;
Une première, depuis les 30 glorieuses.
[supprimé] Macron marque les esprits par son manque de détermination surtout
Mouais, on nous dit 82% des français en colère
70% qui soutiennent les grévistes
Les grévistes qui rêvent "de mettre l'économie française à genoux"
et un président qui tient et va au bout de sa réforme.
Alors, c'est quoi que ça veut dire "détermination" ?
[supprimé]
- Modifié
Le Sénat a adopté le projet de loi
@Nymo "détermination" veut dire que cette loi a 5 ans de retard en terme de mise en place d'une part, et que Macron a abandonné les 65 ans contre rien. Tant qu'à avoir le bordel il fallait être ferme.
Nymo
Ventre-saint-gris
Bravo à notre "méprisant" président, selon le dernier panneau le stigmatisant bêtement, et dans lequel il n'est point tombé !
Faut qu'il tienne bon, contre vents et marées, pour préserver l'essentiel, et donc éviter la banqueroute de notre douce France, endettée jusqu'à l'os !
Elle va passer, la réforme, c'est Ciotti qui l'aurait avoué au gros Larcher, juste après le feu vert du Sénat !
Confidentiellement
hub'
[supprimé]
- Modifié
[supprimé] Tout dépend de quel bout de la lorgnette on voit les choses, je ne me rappelle pas que Sarkozy et Chirac aient laissé beaucoup de traces positives si j'en juge l'état de notre dette, notre aura internationale, etc. Je mettrais quand même au crédit de Chirac le bras d'honneur aux USA pour l'Irak, mais qui s'est révélé inutile vu que son successeur s'est jeté à genoux devant eux à peine élu.
Ce que je reprocherais effectivement à la gauche, indépendamment d'une économie de la France difficile à juger objectivement, c'est l'effondrement des repères traditionnels au nom d'un lénifiant humanisme qui nous a plus nui qu'il nous a apporté si l'on en juge les ravages du progressisme et de l'humanisme actuels, ce que n'ont pas vraiment mis sous le tapis ceux qui ont suivi, bien a contraire. Entre le Touche pas à mon pote des uns et le karcher des autres, pas grand chose n'a vraiment changé, elles auraient même plutôt empiré. Et je ne te parle pas du phénomène woke...
Bref, le modèle social a la française convenait/convient aux Français : 70 à 80% d'opposition à la réforme, indépendamment des érections des petites gens devant une baisse de mobilisation un samedi pluvieux, et de leur discrétion quand la mobilisation est là. Le minable se contente de petite victoire...
Ce modèle a été rogné par tout le monde, droite et gauche compris, qui n'ont fini par servir que les intérêts de Bruxelles, pour s'aligner, n'empêchant en rien la déliquescence générale du pays à de nombreux niveaux. Encore aujourd'hui.
Donc au nom de je ne sais quel alignement, il faudrait faire comme les autres ?... 67 ans, et demain 70, à cause d'un tas de bonnes et mauvaises raisons : et les Allemands ceci, et les Italiens cela !... Et si on s'en foutait des autres et qu'on proposait ceux à qui ce modèle de convient pas de dégager, ne serait-ce pas plutôt une bonne chose ? Je pense que si.
Macron est entrain de diviser les Français durablement, des les affaiblir, aussi. Il n'est certes pas le seul, mais comme c'est lui qui gouverne, il en prend une large part.
[supprimé]
[supprimé] Bref, le modèle social a la française convenait/convient aux Français : 70 à 80% d'opposition à la réforme, indépendamment des érections des petites gens devant une baisse de mobilisation un samedi pluvieux, et de leur discrétion quand la mobilisation est là. Le minable se contente de petite victoire.
Les 60-70-80 % .. il y a entre 300 000 et 1,5 millions de français dans les rues, beaucoup d'inactifs et beaucoup en RTT/CP et bien peu de grévistes. Je voudrais bien savoir ce que les 60-70-80 % diraient si on leur posait la question comme suit: "Préférez-vous:
- le maintien des 62 ans avec une baisse drastique des pensions
ou - le maintien des 62 ans avec une hausse significative des cotisations salariales
ou - l'âge de départ à 65 ans ?
Car il n'y a pas d'échappatoire et Bruxelles n'a rien à voir là-dedans, c'est un problème d'équilibre budgétaire franco-français qu'il faut résoudre.
Cette question dépasse d'ailleurs le sujet des retraites, il concerne aussi les allocations chômage, la CPAM, et tous les chèques de redistribution.
Je maintiens qu'il faut la règle d'or budgétaire dans la Constitution, c'est plus urgent que le droit à l'avortement.
[supprimé]
Apparemment borne utiliserait le 49.3 pour faire passer la réforme . Il suffit qu'un groupe parlementaire dépose une motion de censure et que tous ceux qui ne sont pas d'accord vote cette mention .
Du coup le gouvernement tombe et cette réforme scélérate avec . C'est pas plus compliqué .