[supprimé] Tout dépend de quel bout de la lorgnette on voit les choses, je ne me rappelle pas que Sarkozy et Chirac aient laissé beaucoup de traces positives si j'en juge l'état de notre dette, notre aura internationale, etc. Je mettrais quand même au crédit de Chirac le bras d'honneur aux USA pour l'Irak, mais qui s'est révélé inutile vu que son successeur s'est jeté à genoux devant eux à peine élu.
Ce que je reprocherais effectivement à la gauche, indépendamment d'une économie de la France difficile à juger objectivement, c'est l'effondrement des repères traditionnels au nom d'un lénifiant humanisme qui nous a plus nui qu'il nous a apporté si l'on en juge les ravages du progressisme et de l'humanisme actuels, ce que n'ont pas vraiment mis sous le tapis ceux qui ont suivi, bien a contraire. Entre le Touche pas à mon pote des uns et le karcher des autres, pas grand chose n'a vraiment changé, elles auraient même plutôt empiré. Et je ne te parle pas du phénomène woke...
Bref, le modèle social a la française convenait/convient aux Français : 70 à 80% d'opposition à la réforme, indépendamment des érections des petites gens devant une baisse de mobilisation un samedi pluvieux, et de leur discrétion quand la mobilisation est là. Le minable se contente de petite victoire...
Ce modèle a été rogné par tout le monde, droite et gauche compris, qui n'ont fini par servir que les intérêts de Bruxelles, pour s'aligner, n'empêchant en rien la déliquescence générale du pays à de nombreux niveaux. Encore aujourd'hui.
Donc au nom de je ne sais quel alignement, il faudrait faire comme les autres ?... 67 ans, et demain 70, à cause d'un tas de bonnes et mauvaises raisons : et les Allemands ceci, et les Italiens cela !... Et si on s'en foutait des autres et qu'on proposait ceux à qui ce modèle de convient pas de dégager, ne serait-ce pas plutôt une bonne chose ? Je pense que si.
Macron est entrain de diviser les Français durablement, des les affaiblir, aussi. Il n'est certes pas le seul, mais comme c'est lui qui gouverne, il en prend une large part.