AbbeTyse
Lol.
Il ne s'agit pas de vendre du gaz à l'entrée de l'Hiver.
Mais déjà, l'Allemagne compte sur la France pour être livrée en gaz.
Et justement, la France a cherché à remplir ses cuves, le plus rapidement possible.
Quand le cours du gaz naturel monte fort, rien ne dit que ce cours va se tasser. Surtout en plein démarrage de guerre d'Ukraine, qui fait vaciller beaucoup de sujets, notamment des questions de livraisons de céréales, puis des questions de sanctions imposées à un producteur majeur, de pétrole et gaz.
L'idée de base, de ces sanctions, était de contraindre Poutine de cesser la guerre, en voyant son plus gros client, l'Europe, arrêter de lui acheter ce gaz.
Evidemment, ces sanctions ont non seulement fait grimper les prix, mais ont également mis en panique l'Allemagne, dont l'industrie est fortement dépendante de ce joli gaz russe.
Globalement, il s'agit donc d'assurer ses arrières, avoir des leviers de secours en cas de pénurie énergétique.
La France a posé des accords avec certains voisins, pour un apport en électricité en cas de nécessité. et s'est engagée à envoyer du gaz en secours à l'Allemagne.
Si, les dispositions, mises en oeuvre, par le gouvernement, sont efficaces, et déclenchées à temps, il y a tout lieu de supposer que la France traversera cet hiver sans trop de difficultés majeures, et que la prévenance nous amènera sans doute à revendre du gaz, acquis par sécurité, au point de remplir les cuves à rebord.
Dans mon post, celui auquel vous avez répondu, je titille surtout les pleureuses qui ne rêvent que d'une chose, voir la France tomber en black out, avec toute une masse de français transis de froid, qui foncent sur l'Elysée, pour réclamer du pain et du feu de cheminée.
Car pour ma part, j'opte pour un hiver sans difficulté, hormis celle de devoir mettre des gants pour sortir dehors en Janvier Février.
Concernant l'hiver 2023/24, nous aurons bien le temps d'étudier les nouvelles conditions générales.