Concernant le jeu et la volonté d'un football différent, Benzema aurait pu être écarté également parce qu'il proposait, avec l'effectif en place, de changer le système de jeu en proposant évidemment un modèle plus offensif.
Deschamps aurait déjà été refroidi et vexé du fait que Benzema n'ait pas cité le sélectionneur pendant le discours de la remise du ballon d'or. Benzema, avec l'aura du récent ballon d'or, voulait venir en patron du jeu de l'EDF et a signifié à Deschamps sa volonté de passer à un système offensif parce qu'ils ne viennent pas pour défendre mais pour impressionner le monde. Les Griezmann, Lloris, Giroud et Varane aurait voulu tempérer les ardeurs, Stéphan aurait carrément signifié qu'on "ne change pas une équipe (et un système) qui gagne". Mbappé aurait pris les patins de Benzema et Deschamps commencent à s'inquiéter d'une potentielle perte de contrôle de son groupe qui s'affranchirait du sélectionneur.
Le même jour, Benzema ressent une douleur et le staff ordonne l'arrêt de son entrainement pour passer des examens --> Lésion musculaire de grade 2 (non grave). Benzema reste confiant pour la suite de la compétition tout en admettant ne pas pouvoir être à 100% pour la ou les premières rencontres. Le staff hésite et a du mal à percevoir l'équilibre du groupe avec son attaquant vedette sur le banc le temps des poules qui reprendrait une place de titulaire pour la phase à élimination directe, le staff veut écarter également toute toute voie discordante sur le choix du plan de jeu du sélectionneur.
Benzema est donc prié de se retirer au profit d'un autre joueur selon Deschamps, ce qui ne sera pas fait.
Il partira quelques heures plus tard en saluant seulement Thuram et Mbappé.
Pour finir, Benzema était vu comme un "agent infiltré" de Zidane, ça aussi, ça n'a pas plaidé en sa faveur.
C'était radio rumeur sur fopo, à bientôt.