• [supprimé]

D'un autre côté, sanctionner pour une majuscule qui fait défaut à un nom propre, on ne peut pas dire qu'on soit là face à une entorse gravissime à la liberté d'expression. Et pourtant...

Je n'ai pas accès au sondage car je n'ai pas voté : il dit quoi ce sondage ?

Palsambleu
    Ben oui, cochon-goret qui s'en dédit, James, un sujet qui n'en est point un, allégoriquement (ptdr) !
    Cela dit, en toute objectivité, "certain" (au singulier) ferait bien (s'il pige du haut de sa con-descendance exacerbée) ou mieux, d'ailleurs, conseil d'hédoniste, de balayer devant sa porte (cochère sans les cochons), mais bon, James, c'est du second degré....et accessoirement, du temps perdu....
    Et j'arrête là !
    Amicalement
    hub'

[supprimé]
    Diantre
    La différence entre majuscule et minuscule, c'est le complexe de la queue de cerise, le secondaire par rapport à l'essentiel, le perfectionnisme élevé au niveau de l'irrationnel !
    Mais il faut de tout pour faire un monde, pour preuve, Macron !
    Finalement
    hub'

[supprimé] Je n'ai pas accès au sondage car je n'ai pas voté : il dit quoi ce sondage ?

83 % contre la fermeture du forum.
    17 % pour (trois personnes dont grishka qui a ouvert le fil)

////On essaie de ne pas partir sur des disputes ou de mauvaises polémiques. Merci

[supprimé] D'un autre côté, sanctionner pour une majuscule qui fait défaut à un nom propre

Je n'ai pas vu ça.
    Il m'étonnerait qu'il n'y ait pas eu quelque chose d'autre.

Nous avons eu une personne ici, du genre extrêmement prolixe qui faisait souvent des remarques aux autres sur leurs fautes d'orthographe, tout en rédigeant lui même de façon assez infâme. Je l'ai effectivement reprise plusieurs fois pour ses manquements à la majuscule sur des noms propres, dont celui de Macron. Mais vraiment pas viré pour ça.

Il est toujours possible de discuter avec la modération, cela se fait en privé.

• [supprimé]

Bonjour,

Force est de constater que ce forum est mourrant, etouffé puis tué par le gauchisme affiché de la modération. J'ai donc voté pour sa fermeture, que je m'étais déja appliquée à moi-même, soi dit en passant.

Cordialement

Si l'équipe qui gère fopo est convaincue qu'il n'y a rien à changer, qu'il ne sert à rien d'examiner ses actions passées, que seul la concurrence des réseaux sociaux explique le naufrage, alors je vote oui. Je ne vois pas bien en quoi voter non est "raisonnable" dans ces conditions.

Mon-gros-doigt sur la forme (scrolle à l'infini, fonction recherche nulle, on y retrouve rien sans y passer 3 plombes...), et encore on peut pardonner. Mais ce n'est pas en cachant sa nullité crasse en critiquant les réseaux sociaux, pour retrouver la même forme ici qu'il faut venir faire sa pleureuse après.

le format de ce forum est effectivement moins propice aux discussions suivies, et s'apparrente plus au format blablabla à la volée des "réseaux sociaux" ou espaces sommaires de commentaires en bas d'article sur certaIns journaux.
        Le forum idéal d'un forum de discussions est la distribution en arborescence qui permet plus facilement de remonter, suivre un fil, retrouver une discussion ou commentaire.
        Mais pour les intoxiqués de FB c'est trop compliqué....

Pourquoi examiner, si l'équipe qui gère fopo, est persuadée que son sort était inéluctable, qu'elle n'a pris aucune part au naufrage ? Afin de les convaincre, premier pas pour "relancer" fopo ? Pas une grande réussite pour le moment. Je vois difficilement une autre alternative : les membres qui s'opposent à ce diagnostic n'ont pas la capacité d'organiser une révolution sur fopo, me semble-t-il.

Il a été question précédemment, d'autres forums du même genre. Personnellement, je n'en connais aucun. S'il est vrai que fopo n'est pas sans concurrence, qu'il existe d'autres forums du même genre, et si veillée funèbre, il doit y avoir, notre équipe dirigeante peut sans doute permettre aux fopoistes d'ouvrir un fil, pour organiser leur migration vers un autre forum ?

[supprimé] Ce n'est pas lui qui paie...

Question intéressante : Comment cela marche exactement ?

• [supprimé]

Je suppose que c'est le principe de l'abonnement.

[supprimé]
          On pourrait poser comme question générale : comment vit le forum ? Le financement, d'un côté, la participation des membres de l'autre. Cela devrait impliquer, que plus on est investi, plus on peut avoir voix au chapitre ; moins on l'est, mon également on peut aussi avoir voix au chapitre. L'équipe dirigeante fait vivre le forum ; ceux qui financent le font vivre ; ceux qui postent régulièrement aussi, quel que soit d'ailleurs leur "niveau". Si les membres qui le font vivre le plus ont une critique à faire, la moindre des choses serait de les écouter, voire carrément pour les plus investis de leur donner voix au chapitre : format du forum, composition de l'équipe dirigeante…

Je le dis, tout en sachant très bien que je ne fais pas vivre ce forum : je pèse quelques posts de temps en temps, je ne donne jamais. J'ajoute que cela ne changera pas, quel que soit l'avenir du forum. Même en admettant que ce post est intelligent, rien de plus facile, que de l'ignorer, comme mon vote. J'ose espérer simplement qu'il n'y a pas de gentils donateurs qui n'ont jamais voix au chapitre, ou pire encore : de gentils donateurs, en plus de membres qui participent au quotidien.

• af90 a répondu à ça.
            • [supprimé]

Pour twitter , Elon Musk a clairement identifié la source du problème.
            Pour le Fopo le problème est assez similaire depuis un peu plus de deux ans.

Faudrait lui demander de le racheter et de virer 50% de l'administration pour que ça aille mieux.

• af90 a répondu à ça.

Fichtre
              50 % de l'administration ?
              Moi qui suis un adepte du chant grégorien, je m'y oppose !
              Formellement
              hub'

af90 Si l'équipe qui gère fopo est convaincue qu'il n'y a rien à changer, qu'il ne sert à rien d'examiner ses actions passées, que seul la concurrence des réseaux sociaux explique le naufrage

Qui parle de l'équipe qui gère le forum ?
              Qui a dit qu'il n'y avait rien à changer ?

Qui fait des propositions constructives pour l'avenir du forum ?

Pour refaire un peu l'histoire du forum, il était effectivement agonisant, et il y a eu la volonté de le fermer à tous les propos injurieux, méprisants, aux diffamations les plus basses, et à lui faire aussi respecter les lois françaises.

J'y souscris à fond, et force est de constater qu'aujourd'hui, c'est plus propre et aussi plus vivant.
              Quand à ceux qui pensent que le forum serait mieux sans modération, ou avec tous ceux qui le perturbaient à l'époque qu'ils aillent ailleurs.

Quand à me traiter de gauchiste, franchement, ce n'est pas sérieux.

[supprimé]
              Il est surtout intéressant de constater que fopo est un forum où les membres viennent parler de politique, et que jamais il est question de ce qu'est fopo lui - même en tant que "société", et quelle politique exactement pour fopo. Il n'est pas plus question de "droit de résistance à l'oppression", un droit de l'homme, que de procédure contre un administrateur jugé tyrannique, de mise en accusation. En gros, le membre qui jugerait Gregor tyrannique, car c'est de lui dont il est question, si j'ai bien compris, a le choix entre rester et subir, ou partir : à la moindre critique, il risque censure ; et s'il persévère, bannissement.

af90 En gros, le membre qui jugerait Gregor tyrannique, car c'est de lui dont il est question, a le choix entre rester et subir, ou partir ; à la moindre critique, il risque censure ; et s'il persévère, bannissement.

Tout simplement parce que la critique de la modération est interdite ici sur le forum. Elle n'est certainement pas parfaite non plus, pas plus que toute entreprise humaine.
                Il est par contre tout à fait possible d'en discuter dans les discussions privées.

J'ajoute que je soutiens gregor à 100 %. Même si je pense par ailleurs qu'il se soutient très bien tout seul.

• af90 a répondu à ça.

James
                  Je comprends bien : une autorité qui commence à accorder à ses ouailles, --en l'occurrence ses sujets-- la possibilité de la juger, se déconsidère, incline à sa propre destruction. Mais, outre, que ce n'est pas conforme aux idées que nous admettons dans notre cité, par exemple la souveraineté du peuple, comment faire, si l'autorité en question est tyrannique ? La censure, et le bannissement contribuent au statu quo, ou maintien de cette autorité.* Pour fopo, ce peut être dangereux, si effectivement, la tyrannie supposée de Gregor contribue au naufrage de fopo.

Si nous devons examiner : "tyrannique", encore nous faut-il trouver des critères --pour juger--. Gregor respecte-t-il scrupuleusement les règles qu'il est censé défendre, faire appliquer ? Autre critère possible : quelle est la mission du modérateur ? Si par exemple, il s'agit de permettre l'exercice des débats dans de bonnes conditions : respect des interlocuteurs, éthique de la discussion éventuellement… Gregor agit-il en adéquation avec cette fin ? Je veux simplement dire que ceux qui accusent Gregor d'être tyrannique, doivent en apporter la preuve. Deux possibilités : 1 - règlement ==> https://forum-politique.org/d/119244-reglement/4 ; 2- si l'on accepte la seconde considération qui précède, consultation des messages de Gregor, examiner sa participation.

Resterait, même dans ce cas à prouver alors en quoi cette tyrannie a contribué au naufrage de fopo. Ex : fopo manque de membres, précédemment indiqué. Gregor par son action a-t-il contribué à saigner fopo ? Preuves à apporter : examiner les actions passées de Gregor, par exemple, ses bannissements, et leurs conséquences.

*Note : Accorder une petite contestation privée n'y change pas grand chose : dans ces conditions, la contestation n'est qu'individuelle ou isolée, et non connue des autres fopoistes. Elle ne peut se transformer en mouvement d'opinion.

• [supprimé]

• Modifié

Ce qui fait défaut à de forum (pas besoin de tortiller du bas du dos pendant des plombes) c'est du talent.
                  Le vrai talent n'est pas de gauche ou de droite, il est d'ailleurs.
                  Derrière un talent est toujours une intelligence.
                  Et sans intelligence, malgré tous les efforts du monde, et Dieu sait que certains se donnent du mal pour avoir l'air, on ne peut que s'ensuquer en survolant du post miteux, poussif, ressassé. De la Saint Jacques garnie de surimi, ça ne nourrit pas son esprit.
                  Je m'ennuie à 110% de mon temps passé dans ce forum, à corriger des fautes d'illettrés, à réécrire des titres incompréhensibles, à fliquer des types stupides, mal élevés, qui ne se distinguent que par un ego inversement relatif aux capacités prouvées.
                  Là un inculte grossier déguisé en pingouin, à l'humour léger comme une poutrasse de béton, ici un mythomane aux saillies lénifiantes qui respire autant la phynance (lol xptdr) dont il se prévaut que moi l'homélie synagogale, plus loin une éplorée égarée qui aura passé sa vie ici à tenter d'oublier qu'elle n'en n'a eu aucune.
                  Bref, nous ne sommes ici que par mission, le fopo c'est devenu du zéro plaisir.

Alors le faire disparaître ?
                  J'avoue que venir lire dans plusieurs mois ce qu'il en adviendrait sans la petite poignée de ceux qui comptent encore me trace une perspective plaisante par avance.

Pour conclure, ce qui m'aura le plus frustré dans l'exercice, c'est finalement cette interdiction à laquelle je me suis astreint de châtier comme il se devait les séniles, les déficitaires, les nombrils, les pouilleux de l'esprit.

MLH avec un bras attaché dans le dos, et les deux pattes entravées, quoi.
                  Notons, un sourire au coin du suçoir, que cela n'aura pas pour autant rééquilibré les débats, c'est dire la marge du bestiau sur la valetaille ambiante.