Je crains que l'on ne se dirige tout droit vers un conflit entre grandes puissances, chacune d'entre elle voulant établir un nouvel ordre mondial et si les hostilités n'avaient pas démarré en Ukraine, il est fort probable que cela se serait produit à Taïwan. Les Etats-Unis ont, à ce titre, dominé le monde pendant de longues décennies et imposer leur loi partout il où ils jugeaient cela nécessaire à leurs intérêts. Cela a conduit à un antiaméricanisme profond qui est palpable aujourd'hui de manière plus ou moins outrancière, y compris chez nous.
Seulement cette hégémonie est aujourd'hui contestée par un autre état, en passe de le dépasser sur le plan économique et qui s'attèle à en faire de même sur le plan militaire. Je doute que cet engagement important ne soit de nature pacifique et que le moment venu, il sera prêt à lancer les hostilités.
Vous aurez compris que j'évoquais la Chine qui affiche de plus en plus ouvertement son soutien à la Russie, même si elle dissimule certainement une partie de cette aide.
Il était impensable il y'a un an de cela que cette confrontation ait lieu mais la transgression que s'est permis Poutine en Ukraine va certainement donner des idées au géant chinois qui est devenu un allié de circonstance dans ce qui est devenue une guerre idéologique. L'occident diabolisé est devenu un ennemi à part entière, qu'il faut éradiquer sous peine de le voir s'étendre davantage. La Russie ayant échouer dans sa tentative d'expansion car ne nous leurrons pas, il s'agit ni plus ni plus , qu'une guerre de reconquête dans un des dernier bastions où elle pouvait encore opérer, il convient d'encourager les vélléités guerrières de son désormais allié à peine masqué, sans quoi elle risque de finir sur les rotules donc Poutine n'a plus qu'une carte à jouer, le chaos ou rien.
La guerre en Ukraine, tome 2
[supprimé]
- Modifié
ciceron8 Non, ma réponse est faite sur la base de la tienne, dans le même esprit. C'est plus une explication qu'une interprétation.
[supprimé]
- Modifié
Just Tu as raison, je ne m'en rappelais plus. Une info du Canard enchaîné, c'est quand même une info à prendre au sérieux, un poil plus que LCI.
Finalement, si l'info se confirme, les Chinois ont choisi leur camp, et il n'est pas celui des USA. C'est dommage pour l'Ukraine.
James Bien, nous demandons donc à Nymo de sourcer les propos qu'il prête à Jean-de-Meung
Et dans cette attente, reprenons tranquillement le fil de ce topic.
Nymo J'attends ! Prends exemple sur Just, il est allé chercher une de mes déclarations, que je ne peux pas contester. Je ne peux donc lui faire le moindre procès en diffamation.
[supprimé]
- Modifié
Bulletin de situation un Ukraine au 20 février : https://www.defense.gouv.fr/ukraine-point-situation
Territoire ukrainien : Les Russes ont réalisé une nouvelle campagne de frappes de missiles mercredi matin, dont une grande partie aurait été abattue par les défenses aériennes ukrainiennes. La ligne de contact évolue peu.
Front Nord-Est : Dans la région Est, l’offensive russe fait effort entre Koupiansk et Kremina. La ligne de front n’évolue pas sensiblement.
Front Est : À Bakhmut, les Russes poursuivent l’encerclement de la ville. À Vulhedar, les Ukrainiens défendent la ville et infligent des pertes à l’armée russe qui est toujours en offensive.
Front Sud : En dépit de nombreuses frappes d’artillerie, la ligne de contact n’a pas évolué.
- Modifié
Nymo j ai très bien lu.
Mes excuses alors. Je craignais que tu n'aies que survoler ceci
marcopolo Un plan qui sous entend que des bases de missiles de l'Otan puissent être installées dans toute l'Ukraine, y compris à la frontière avec la Russie
Prêtant alors de faux propos à autrui.
Cela aurait mieux valu que la médiocre rhétorique exonérant les USA des destructions en Ukraine cela dit.
Bref, retour à la guerre.
- Modifié
Bonjour,
L'invasion Russe de l'Ukraine est inutile même pour Poutine. Les belligérants se sont laissés dépasser par les ordinateurs. Enfin on voit bien le monde se scinder en deux blocs dominants :
-la Chine et la Russie
-L'Europe et les Etats-Unis.
Sur le plan militaire l'Europe est prise de court. Il va y avoir un fort investissement dans le domaine des armes qui va faire beugler sur les super profits. Les américains abandonneront l'Ukraine si les Russes parviennent à tout détruire. C'est leur spécialité l'industrie de la mort. Poutine a fait croire à des personnes suggestibles qu'il était menacé mais en fait c'était un mensonge grotesque. Il a voulu refaire le coup de la Crimée mais c'est raté.
Cordialement.
[supprimé]
Framato Vous n'avez rien compris, il n'y aura pas de successeur de Poutine, il n'y aura plus de Russie et il ne restera que de la cendre vitrifiée.
[supprimé] Plus d'Amérique et plus d'Europe aussi et surtout plus de vie possible sur terre.
chevalier-du-temple Vous délirez. La terre de Russie sera détruite et stérilisée pour des siècles et des siècles mais uniquement selon le tracé rigoureux de ses frontières, Zélinski pourra aller vérifier de son propre pied ferme que l'Ukraine aura récupéré, déminé et réensemencé toutes ses terres et forêts ancestrales et sacrées.
- Modifié
candidus Vous feriez mieux de prendre connaissance et d'étudier la stratégie nucléaire russe avant de raconter des âneries de la sorte. Si vous pensez que je délire, vous alors, vous êtes dans les rêves californiens.
De toute évidence vous êtes sous l'influence de ces généraux en retraite qui viennent étaler leurs morceaux sur les plateaux de télévision à longueur de journée. Sachez que les Etats-Unis et les volailles de l'OTAN ont commis l'erreur capitale de sous-estimer la Russie.
La Russie qui dispose d'une puissance colossale, est en mesure de mobiliser 24 millions de soldats. Elle n'a même pas encore engagé ses meilleures armes. Déjà, la mobilisation partielle de 300 mille hommes va affecter fortement l'armée ukrainienne. Les Russes ne peuvent pas perdre !
chevalier-du-temple Ah bon. Vous devez avoir raison.
Pendant quelques secondes, après la lecture des gazettes parisiennes, j'avais pensé que les Occidentaux et leur Chef Zélinski avaient un plan de paix. Mais vous faites voler en éclats cette illusion.
[supprimé]
- Modifié
Franchement, ces Ricains n'ont vraiment honte de rien et ne reculent devant rien ! Voici la déclaration du secrétaire d'état au sujet d'éventuelles fournitures d'armes chinoises aux Russes.
Quelques semaines seulement après le début de la guerre, le président Biden a exprimé au président Xi notre grande inquiétude quant à la possibilité que la Chine puisse offrir un soutien létal à la Russie et aider au contournement systématique des sanctions. [...]
L'inquiétude que nous avons maintenant est, sur la base d'informations que nous avons, qu'ils envisagent de fournir un soutien létal. Et nous leur avons dit clairement que cela poserait un problème sérieux pour nous et notre relation. Il y a toute une gamme qui rentre dans cette catégorie, des munitions aux armes elles-mêmes.
Source RFI.
En gros, les USA et l'ensemble des vassaux européens fournissent depuis le début de la guerre en Ukraine des armes "létales" de plus en plus efficaces et puissantes à l'Ukraine, et ils s'inquiètent que les Chinois puissent faire comme eux. Et il faudrait encenser et porter aux nues nos si braves dirigeants occidentaux ???
Désolé, mais je persiste à souhaiter un échec de l'OTAN (et surtout des USA, en premier lieu !) en Ukraine, bien dommage pour ces vaillants ukrainiens qui sont sacrifiés sur l'autel de principes qui les dépassent et dont ils sont les principales victimes, voire les jouets. Étant admis qu'ils sont également le jouet des dirigeants russes, sauf qu'eux, les Russes, le paient aussi au prix du sang.
- Modifié
Macron ne veut plus “écraser” la Russie. Heureusement.
Est-ce le rôle de la France d’écraser un pays qui ne l' agresse pas ?
[supprimé] J'attends ! Prends exemple sur Just, il est allé chercher une de mes déclarations, que je ne peux pas contester. Je ne peux donc lui faire le moindre procès en diffamation.
à propos de quoi? Des stats qui indiqueraient des pertes matérielles d'Ukraine gigantesques?
Tu veux me dire que t'as jamais parlé de ça?
Et ça fait un sujet?
Hé. ...
Si, en toute conscience, tu maintiens que t'as jamais clairement dit que les pertes ukrainiennes sont plus massives que les pertes russes (matos militaire) alors, c'est que je t'ai mal lu.
Pourtant, peu après le post de je sais plus qui, sur les sources venant soi disant d'un mec du Mossad, il me semble bien que tu as pris le relais en estimant ces chiffres réalistes.
Maintenant, pour moi, c'est pas un sujet. Y a plus grave que nos petites joutes à la con.
Je pense avoir pigé quelle était ta position, sur quoi tu te basais pour jauger ce conflit.
A ma connaissance, toute source émanant de l'Otan USA UK et chaines françaises, c'est de la propagande selon toi.
Lorsqu'on parle des 150 000 soldats russes, ou plus, tombés sur le front, tu soutiens que c'est du délire de propagande de l'ouest, etc etc...
Par rapport à tout ça, et sans jamais avoir dit "LCI dit la vérité, les renseignements britanniques ne mentent jamais" j'ai dit par contre : vu la masse de soldats que Poutine a décidé d'envoyer, vu la quantité de blindés que Poutine a décidé d'envoyer, vu les déboires rencontrés par l'Etat Major Russe, vu la démotivation et l'incompréhension des forces russes sur le terrain, vu les soucis en logistique mal préparée, vu les manques multiples de cette armée, je pense que sur le terrain, les pertes russes sont considérables et bien supérieures à celles des ukrainiens.
La partie négative pour le camp ukrainien, ce sont les missiles qui tapent les infrastructures civiles et qui détruisent les villes.
Concernant le niveau de technologie, c'est triste pour l'armée russe, mais ils n'ont pas de bombes à guidage laser.
Ce qui les empêche de cibler : dépôts de munitions, centres de commandements, convois de fournitures occidentales.
Ils peuvent viser des cibles Grosses, et fixes (centrales électriques, ponts...) mais à moyenne distance, ils ne peuvent que frapper à l'aveugle.
Et même dans le corps à corps, les ukrainiens montrent une motivation nettement supérieure à celle des super gaillards du mercenariat de Prigogine.
Tandis que la Russie dispose d'une force aérienne très très fournie (Mig Modernes, Su 30, SU35, et d'autres appareils encore plus récents, par dizaines ou centaines) ses appareils sont trop faibles par rapport à l'armement défensif portatif que les ukrainiens manient très bien, et surtout, leurs équipements offensifs n'ont pas la technologie et pour échapper aux sol air, et pour frapper avec précision. C'est pourquoi, de façon très étonnante, la Russie n'utilise pas, ou très peu, sa supériorité supposée dans l'aérien. Or, dans ce genre de conflit, faire des vagues d'attaques par chasseurs bombardiers, permet d'assurer une réelle supériorité stratégique, ce qui n'est pas le cas. Et pour cause. D'autant que chaque appareil shooté met en joie tout le camp ukrainien
Voilà.
Maintenant, ce genre d'échanges, c'est pas comme si on innovait, hein, ça fait 12 mois qu'on se répète les mêmes choses.
Vu tous les smileys qui prouvent ta grande popularité dans le clan pro poutine, je ne vais pas m'évertuer à m'acharner pour prouver que j'ai plus raison que toi.
Ca fait belle lurette que je t'ai dit que t"étais un champion et que t'avais tout gagné.
Neodadais Mes excuses alors. Je craignais que tu n'aies que survoler ceci
J'ai répondu à une autre affirmation.
Pour l'autre sujet, l'OTAN, qui arme toutes les bordures de l'Europe, avec radars et missiles anti missiles, c'est un affront qui date de l'ère Bush 2. Poutine a tenté d'envahir l'Ukraine, sur d'autres faits. Le fait précédent, il a 20 ans. (date de l'époque OU Pologne et compagnie entraient dans l'UE, sous l'aile de Tony Blair, entre autres)
Pour revenir à l'Ukraine, j'ai toujours dit que les USA ont tendu un piège gigantesque et poutine a foncé dedans.
Mais en tout état de cause, c'est pas l'armement américain qui est en train de ravager l'Ukraine.
L'amérique n'est pas en train de niveler le terrain ukrainien, pour en faire un gros parking.
Les missiles qui ravagent ce pays, sont des missiles lancés par la décision de Poutine.
Que les USA aient fait en sorte de pousser Poutine à cette situation, c'est une autre lecture, que je n'ai jamais contesté. Mais c'est pas USA qui ravage l'Ukraine
Nymo Mais en tout état de cause, c'est pas l'armement américain qui est en train de ravager l'Ukraine.
Indirectement, les armes américaines ne prolongent-elles pas le conflit, augmentant les destructions associées ?
Directement, les obus et roquettes américains ne tombent-elles pas en Ukraine ?
[supprimé] il ne restera que de la cendre vitrifiée.
Vous avez des rêves d'apocalypse nucléaire ?
Vous croyez vraiment que l'Otan a un parapluie infranchissable en cas de répliques ?
Les russes ont quasiment 6000 ogives.
[supprimé] il ne restera que de la cendre vitrifiée.
Une Russie sur le carreau...
- Modifié
Neodadais Indirectement, les armes américaines ne prolongent-elles pas le conflit,
Tu l'as peut être remarqué, je ne souscris absolument pas à la rhétorique du camp pro poutine.
Je ne reviendrai pas ENCORE sur ta phrase à toi.
"aider l'Ukraine, signifie prolonger ce conflit horrible".
Donc? il faut dire à poutine "vas y mon gars, t'as envie de bouffer l'Ukraine? en pleine Europe? mais vas y, gars, fais toi plaisir, fais tout ce que tu veux là bas, c'est chez toi, l'Ukraine, elle devrait être une banlieue de Moscou, et les ukrainiens, doivent se soumettre et parler ta langue"
Bah non, pardon, je n'y arrive pas
Mes excuses
Je préfère dire "à cause de la bêtise de Poutine, l'Amérique se régale, et c'est bien dommage. Si poutine ne pensait pas à son petit pouvoir personnel, il aurait pitié de son peuple et arrêterait de rendre service à la puissance américaine. Par sa bêtise et son entêtement, poutine prolonge l'horreur du conflit"
Neodadais
Deuxièmement, et conclusion.
D'après moi, au sujet de l'Ukraine et sur d'autres sujets, un poutine intelligent, aurait manoeuvré, par le canal de Macron. Je rappelle l'issue de la réunion de 6 heures, à Moscou, juste avant l'invasion :
C'est Macron qui parle :
"Wladimir m'a clairement exprimé son intention d'obtenir de vraies discussions est ouest, au sujet de la sécurité mondiale, je suis en accord avec lui. Tout ce qui s'est passé ces 20 dernières années n'ont pas été forcément bien comprises, et il y a matière à s'asseoir pour en discuter tous ensemble"
Evidemment, si Macron avait appelé Biden pour lui dire "faut parler avec Poutine", Biden lui aurait raccroché au nez.
Mais le problème n'a pas disparu. Il faudra DE TOUTE MANIERE, reparler de tout ça, avec ou sans Poutine.
Dans le cas d'un poutine déchu, les problèmes resteront, et pas seulement avec la Russie.
Donc, soit les puissants veulent un monde plongeant dans le feu, soit les puissants comprennent qu'il est plus intelligent de s'asseoir et discuter (Chine, Inde, etc...)