[supprimé] Je crois que le maire de Boutcha avait dit 48h avant que tout était normal. Bref rien à signaler alors que des cadavres au milieu d'une route, c'est visible quand même. Les cadavres avec les mains liées dans le dos et une balle dans la nuque, ça ressemble fort à des représailles du nouvel arrivant (les ukrainiens).
oui il s'était mis une vidéo de lui en ligne, se réjouissant du repli russe. Et c'est deux jours après que les vidéos montrant des corps dans la rue apparaissaient sur le net. Certains corps avaient le brassard blanc des pro-russes.
Mais bon ce que j'ai dit c'est que des faux-massacres ont déjà été mis en scène par le passé, de la part des anglos, pour se fournir des motifs.
Et par ailleurs, comme la presse systéme, càd. les quotidiens nationaux, qui sont dans les mains des oligarches occidentaux ou des régimes en place, est ouvertement partisane, càd, se pose à priori, comme la Vérité, il n'y a pas moyen de pouvoir se faire une opinion exacte.
Par défaut la presse, ici ou là-bas, ment.
Ce qui ne ment pas sont des docus de terrain vérifiables.
Lors de la prise de Marioupol, lorsque j'avais visionné les vidéos de Livre Noir, j'étais allé vérifier sur Google Maps les noms et coordonnées de certaines plaques de rues et routes, panneaux signalétiques, bâtiments public, qu'on apercevait. Celà permettait de confirmer la présence des reporters sur place.
Un peu après, il y eu sur TF1 les reportages de Liseron Boudoul qui confirmaient la chose. Boudoul a une longue carrière de reporter de guerre et plus récemment avait été la première femme journaliste à se rendre en Afghanistan d'après le départ américain. C'est une pointure et TF1 a du estimer qu'elle amenait un avantage par l'exclusivité et l'aspect danger. En même temps, on ne l'a pas fait mousser, car son terrain contredisait la chanson de l'époque selon laquelle Marioupol résistait farouchement....
il y avait eu le coup de l'AFP titrant sur les méfaits russes à la centrale d'Energodar, avec une photo de missile russe tombé sur le toit de la centrale nucléaire. Mais c'était un peu mal ficelé et les internautes ont montré facilement comment la photo était celle d'un tuyau de cheminée brisée et pas d'un missile russe...
Du coup AFP avait du rétropédaler avec l'excuse qu'il y avait eu une boulette dans le traitement des dépêches. Mon oeil... La rédaction avait du décider de pondre cette fausse brève pour alimenter le moulin à menteries, puis ensuite c'est facile de dire ah mon dieu la secrétaire s'est plantée.
Il y a eu pas mal de manips comme ça.