Just L'Ukraine possédait officiellement 900 chars au début de la guerre et en aurait perdu 600, c'est tout de même non négligeable par rapport à la France et ses 200 chars leclerc et à peu près autant d'AMX30 B2.
Tout ça est lié à la culture soviétique.
L'armée rouge, puis russe, a cette culture de l'artillerie et de la colonne massive de blindés.
Cette stratégie, a clairement montré ses limites.
Et les Ukrainiens se sont montrés particulièrement habiles dans le maniement des armes occidentales anti truc
(roquettes anti char, anti aériennes, etc...)
Ceci étant, il y a des pays, comme ça, ou il fait bon refaire les guerres d'antan. On se souvient de la bataille des Ardennes, lorsque Hitler lançait ses dernières billes contre l'avancée des alliés.
Des épiques batailles de chars, en Russie, Ukraine ou ce qui s'appelle le Belarus maintenant.
Vu l'offre proposée par Poutine, il fallait de toute manière opposer du blindé en face.
Le plus surprenant, c'est de voir a quel point Poutine et son armée accumulent les fiascos, malgré une force de blindés plus que conséquente.
Soit les ukrainiens ont le cul bordé de nouilles, soit ils ont vraiment su exploiter à FOND tous les petits avantages que leur conféraient l'aide occidentale.
Chaine de commandement vraiment désastreuse dans le camp russe. Arsenal de satellites russes, complètement aveugle, ou inutile, Du blindé en masse, mais même pas capable de franchir une petite rivière (lol... 5 mois, pour traverser le Donets, sans perdre 90 chars par jour!!!)
Parfois, l'armée de Poutine, me fait penser au match France Suisse.
L'équipe de France était évidemment persuadée de mettre une raclée à la Nati, l'équipe suisse, mais, manque de bol, les suisses ont joué au FOOT, et PAF, on a perdu.
Ben là, l'Ukraine, c'est un peu pareil, poutine était certain de partir dans une promenade de santé. Manque de bol, l'adversaire, il a joué.
Tu te rends compte? toi?
Poutine il envoie tous ses spetznaz (troupes héliportées, troupes d'élites) sur Kiev, il envoie des centaines et des centaines de blindés pour assiéger Kiev, et après 45 jours de piquette reçue, enfin, l'Etat Major russe décide de rebrousser chemin et de repasser par la Bielorussie pour convoyer toute l'armada sur l'Est dans le Donbass.
Dans l'Histoire des guerres, on a rarement vu des déconvenues d'une telle ampleur! Rappelons quand même, que sur le papier, et vu la proéminence matérielle de l'armée Russe, jamais, JAMAIS, l'armée Ukrainienne n'était censée être en capacité de résister et tenir face à l'onde de choc poutinienne.
Moralité, cette armée russe, c'est vraiment du tank en carton. Et les généraux russes, même pas sûrs qu'ils sauraient jouer sur un plateau de jeu de Risk, tellement ils sont Nuls de chez nuls.
Seul Sourovikine m'a fait l'effet d'être un général qui connaissait un peu son sujet.
(c'est lui, qui contre l'avis de Poutine, a décrété qu'il fallait lâcher Kherson, et donc sauver au moins 30 000 soldats russes, c'est lui qui a décrété le lâcher de missiles sur les centrales électriques d'Ukraine...) mais il a été limogé, lui aussi. Pour quelle raison? il n'a pas confisqué les téléphones portables des nouveaux appelés russes, et l'Ukraine en a profité pour faire un Strike à Makiivka. 300 morts, nouveau bilan.
Ces russes sont nuls.
D'après moi, même l'Arménie, avec ses 4 tanks et ses 3 aéronefs, pourraient prendre Moscou en 6 jours, tellement l'armée russe est devenue nulle de nulle.
La faute à qui?
Poutine a mis 40 milliards pour rénover la flotte russe et l'armée de terre russe, mais 60 % de ce pognon a filé dans les poches des intermédiaires.
Poutine es t VRAIMENT TRES TRES MAL entouré, il a manqué de chance on va dire (euphémisme)