[supprimé] L'histoire montre que le temps joue contre l'agresseur, et donc contre la Russie. Il est plus facile de défendre que d'attaquer dans une guerre de tranchées. L'usure économique, industrielle joue contre la Russie.

L'espoir fait vivre mais la Russie ne peut pas se permettre de perdre cette guerre, elle n'en a pas l'intention. La soi disant usure économique de la Russie fait partie de la propagande américaine, La réalité est toute autre. Pouvez-vous citer des faits d'efficacité des sanctions américaines et européennes contre la Russie ? Voila des lunes que les américains nous affirment qu'ils vont détruire l'économie russe alors que la plupart des experts nous disent que ces sanctions ne marchent pas. Actuellement, ces sanctions affaiblissent les économies occidentales. Elles mettent les pays européens en mauvaise posture et pas la Russie qui se porte bien.

    • [supprimé]

    paulau Avant de s'occuper de la Chine, on va s'occuper des mollahs iraniens.

    Just Qu'est-ce qui vous a dit ça, les ukrainiens ? En Russie, les usines d'armements tournent à plein nuit et jour. De plus, les russes sont en possession d'un grand nombre de matériel en provenance des occidentaux.

    • [supprimé]

    chevalier-du-temple Vous pouvez étudier cet article: Quelle situation économique en Russie ? – Séminaire Franco-Russe #64 – Jacques Sapir

    Décroissance économique de 3,4% (je crois que c'est pire à fin décembre).

    Ou celui-ci de l'UE: Infographie - Incidence des sanctions sur l'économie russe

    Décroissance de 2,3% à 5,6% en projection 2023.
    Exportations à moins de 80% de la ligne de base de 2018.
    Inflation à 14% en 2022, prévue à 6% en 2023.
    Index MOEX de la bourse de Moscou chute de 3600 points à 2400 en 10 mois.

    Quel gland ce Poutine.

    • [supprimé]

    [supprimé] Et c'est ce dont rêvent les USA, une vraie guerre en Europe... Les Anglais, perfides comme ils l'ont toujours été, semblent autant intéressés que les USA à la ruine de l'Europe, ce qui leur ferait oublier l'état économique dans lesquels ils se trouvent depuis qu'ils l'ont quittée.

    Le fait qu'ils fournissent des chars lourds est donc tout à fait logique, à tel point qu'on se demande comment ils n'y ont pas pensé avant.

      • [supprimé]

      [supprimé] Il n'y a aucun désalignement. L'Allemagne et ses voisins de l'Est vont envoyer des Leopard, et nous français allons faire bouger nos Leclerc en rééquilibrage. Nous fournissons des charges légers AMX-13 à l'Ukraine, des canons Cesar, des lance-missiles. Nos pays donnent ce qu'ils peuvent car il faut fabriquer pour compenser nos flottes et nos stocks de munition et de pièces de rechange, et pour honorer nos commandes internationales. Car par exemple, côté commandes de Cesar, l'objet est devenu très populaire dans les armées de nos pays amis et c'est une fête du slip commercialement.

      • [supprimé]

      • Modifié

      On va faire bouger nos Leclerc histoire de chauffer l'huile qui fige, et ça n'ira pas plus loin. Quant aux chars Léopard, je ne suis pas sûr qu'ils vont changer le cours de la guerre, à défaut d'encore la prolonger.

      On peut se demande par contre ce que sont devenus tous ces chars que les Ukrainiens ont piqué aux Russes et ceux que les pays de l'Est leur ont donné vu qu'ils en demandent toujours plus. Auraient-ils eux aussi des soucis de maintenance ?

        450 chars "ukrainiens" et 1650 chars russes au tapis depuis le début de la guerre (Oryx).

        Nymo C'est une invasion illégale, impérialiste et démente

        C'est une invasion qui a été provoquée et rendue inévitable par les américains et leurs alliés. Les membres de l'OTAN sous commandement américain fournissent des armes à l'Ukraine depuis des annees. Voila comment créer un conflit de toutes pièces en stationnant dans un pays frontalier à la Russie et en l'armant, en sachant pertinemment qu'elle réagira forcément.

        Pendant des mois avant que la Russie décide de déclencher son opération militaire, elle était sous la menace de l'OTAN qui arme Kiev et multiplie les déploiements de moyens aériens et maritimes dans la région de la mer Noire. Les américains ont soufflé sur les braises.

          • [supprimé]

          • Modifié

          [supprimé] Nos Leclerc sont dans l'Est européen depuis de longues années, ils ne servent à rien en France.

          Les chars de fabrication russe de l'Ukraine et des pays de l'Est de l'UE ont tous les mêmes défauts: technologie obsolète côté électronique, globalement peu performants côté motorisation, manque de pièces de rechange. Avec 3 chars on en fait qui marche. Les russes ont le même sujet sur la table.

            • [supprimé]

            [supprimé] Ils sont plutôt efficaces du côté du Yémen, parait-il, même s'ils rencontrent de nombreux problèmes vu le climat par là-bas.

              • [supprimé]

              [supprimé] Le matériel fourni aux UAE et à l'Arabie Saoudite est vendu, et pas prêté.

                • [supprimé]

                [supprimé] Faut dire aussi qu'en face ils n'ont pas de chars lourds, nos Leclerc ne risquent pas grand chose. Ça ne serait pas la même farine en Ukraine.