Nymo Nous restons surpris, simplement, par le taux de pro poutine en France. Ca pose sérieusement question.

Avant l'invasion d'Ukraine, c'était tout à fait compréhensible de voir tant de gens fans de Poutine.
Après, c'est déjà plus compliqué.

Vous êtes une des rares personnes en France à en être surpris. Ce n'est pas aussi compliqué que cela car l'amitié franco-russe qui est séculaire n'est pas un vain mot. D'une manière générale les Français aiment la Russie et les Russes aiment la France. Poutine est un grand chef d'Etat respecté et admiré par un grand nombre de nos compatriotes.

  • Nymo a répondu à ça.

    chevalier-du-temple Vous êtes une des rares personnes en France à en être surpris.

    Manifestement, vous privilégiez surtout une catégorie de sources.
    Mais bon, on va pas s'égosiller, vous supportez un loser, qui échoue dans tout ce qu'il fait, depuis 11 mois.
    Inutile de vous expliquer quoi que ce soit.

    Et vos petits mélanges, sur la sacro sainte amitié franco russe, ne changera absolument rien à la donne.
    Vous avez fortement tendance à confondre "Russie" et "Poutine".
    La Russie, ce n'est pas Poutine.
    La Russie n'a pas besoin de Poutine pour respirer.
    Poutine, c'est plutôt asphyxier la Russie, c'est là ou il excelle, votre poutine.
    Dans les premières années, Poutine était valable, très valable. Lorsque Boris Nemtzov était à ses côtés, par exemple, avant que Poutine ne le fasse flinguer (après l'avoir fait virer comme un malpropre, oui, ce Nemtzov, était en capacité de réformer la Russie et de l'ouvrir au monde en en faisant un vrai pays moderne, pas comme poutine l'a fait, à livrer toutes les richesses du pays, à de sales types pas recommandables du tout.
    Vous n'avez qu'à observer le super entourage de Poutine. Franchement, avec Prigogine ou Kadyrov, il a gagné le pompon, votre Poutine...

      Nymo vous supportez un loser, qui échoue dans tout ce qu'il fait, depuis 11 mois.

      Vous supportez bien un mec qui défend les intérêts américains au détriment des intérêts de la France. Un "loser" dans votre esprit mais pas dans celui du peuple Russe qui le considère comme le sauveur de la Russie.

      Nymo Vous avez fortement tendance à confondre "Russie" et "Poutine".
      La Russie, ce n'est pas Poutine.

      Erreur profonde, la Russie c'est Poutine, c'est d'ailleurs ce que pense le peuple Russe qui le maintient au pouvoir depuis tant d'années. Quand on a le meilleur pour son pays pourquoi voter pour quelqu'un d'autre ?

      candidus Le gars nous explique que les aides occidentales n'ont qu'un effet limité, que l'armée russe peut parer quasiment toutes les attaques ukrainiennes, qu'elle envoie 50 000 obus par jour depuis le début du conflit et pourtant elle patine depuis des mois donc qui a raison?

        En ce qui concerne la livraison de chars français AMX 10 à l'Ukraine et contrairement à ce qui a été dit, ce n'est pas le premier pays à franchir ce cap car les Allemands, à l’automne dernier, avaient fourni une vingtaine de chars Guépard qui sont de très vieux blindés lourds, équipés de canons antiaériens, des armes de défense. On peut dire seulement que ce sont les premiers chars destinés aux combats terrestres.
        De toutes façons, ce conflit reste embourbé dans la durée et je ne voie pas vers quelle issue pacifique on peut se diriger donc la seule alternative est de repousser l'armée russe hors des frontières de l'Ukraine et ce, le plus rapidement possible.

          Just En ce qui concerne la livraison de chars français AMX 10 à l'Ukraine et contrairement à ce qui a été dit, ce n'est pas le premier pays à franchir ce cap car les Allemands, à l’automne dernier, avaient fourni une vingtaine de chars Guépard qui sont de très vieux blindés lourds, équipés de canons antiaériens, des armes de défense. On peut dire seulement que ce sont les premiers chars destinés aux combats terrestres.

          D'autres chars tout bien vieillots ont été livrés. Essentiellement des trucs datant de l'ère soviétique.
          Dans le cas de l'AMX 10, il s'agit effectivement d'un blindé léger, mais il fait partie des instruments les plus modernes parmi tous ceux livrés à l'Ukraine.
          Il s'agit donc bien d'un virage important, et qui sera suivi par d'autres annonces, concernant des blindés modernes.
          Chose qui n'arrange pas du tout les affaires du guerrier éternel qui ne connait strictement rien en stratégie: Monsieur Poutine.

          • Just a répondu à ça.

            petits détails sur Bakhmout :

            https://www.lemonde.fr/international/live/2023/01/07/guerre-en-ukraine-en-direct-en-pleine-celebration-du-noel-orthodoxe-les-combats-se-poursuivent_6156963_3210.html

            Le réseau souterrain de Bakhmout intéresse Moscou

            D’après The Kyiv independent, l’intérêt de Moscou pour Bakhmout s’explique par l’important réseau souterrain dont dispose la ville ukrainienne, ainsi que ses mines de sel de Soledar qui sont situées dans sa banlieue.

            Le média d’information ukrainien reprend la chaîne Telegram du service de presse d’Evgueni Prigojine, patron de la compagnie de mercenaires Wagner qui combat depuis plusieurs mois aux côtés de l’armée russe dans la tentative de conquête de la ville.

            « La cerise sur le gâteau est le réseau de mines de Soledar et de Bakhmout, qui est en fait un réseau de villes souterraines. Non seulement [il a la capacité de contenir] un grand groupe de personnes à une profondeur de 80 à 100 mètres, mais il permet aussi de déplacer des chars et des véhicules de combat », déclare ce proche de Vladimir Poutine. Evgueni Prigojine note également que Bakhmout est un « important centre logistique ».

            Des sources russes ont affirmé, samedi, que Wagner avait pris le contrôle de Soledar, mais les forces ukrainiennes ont rapporté plus tard qu’elles contrôlaient toujours la ville malgré les assauts russes dans la région

            • [supprimé]

            Si on résume un peu, les Ukrainiens demandent et obtiennent qu'on leur livre encore et toujours des blindés alors qu'ils en ont déjà récupéré des centaines livrés par les anciens pays du Pacte de Varsovie, sans oublier les centaines qu'ils ont pris aux Russes.

            Ils en ont fait quoi de tous ces blindés qu'il leur en faut encore et toujours ? Ils les ont revendus ? Ils ont été détruits ? Ils les collectionnent ? A moins qu'ils ne se préparent à leur Bataille des Ardennes version 2022 dans le Donbass ?...

            Cette guerre n'est pas finie, et pour l'instant il n'y a pas de vainqueur... La seule certitude est que les Ukrainiens ont perdu 20% de leur territoire, charge à eux de les récupérer.

              [supprimé]

              vu l'intensité des combats... les tubes de canon, ça s'use très vite.
              Alors, les ukrainiens ont beau avoir récupéré des centaines de chars, c'est totalement insuffisant, et la plupart sont KO ( inopérants, en attente de pièces de rechange, ou carrément foutus)
              Cette guerre est un cimetière pour blindés. Des milliers de blindés fichus.

              Pour que l'Ukraine renvoie les russes chez eux, il leur faudrait au minimum 2000 chars flambants neufs et modernes.

              Face à eux, Poutine ne lésine pas. Et ce sont bien des milliers de blindés russes que Poutine a lancés sur l'Ukraine.

                [supprimé] La seule certitude est que les Ukrainiens ont perdu 20% de leur territoire, charge à eux de les récupérer.

                Mi Mars, les Russes ont conquis 26% du territoire ukrainien.
                Après les contre offensives, les Russes contrôlent à peine 16% du territoire ukrainien (Crimée incluse)

                • [supprimé]

                • Modifié

                10, 15, 20, 25 %... Bah ! Avant l'invasion, c'était 0% hors Crimée, tu n'as qu'à faire le ratio... Pour des Russes qui étaient censés être rentrés chez papa et maman avant 2023, ça fait encore beaucoup de territoires ukrainiens a récupérer.

                Bon courage aux Ukrainiens, car il va falloir en trouver des bonhommes pour équiper tous ces chars... Surtout que ce type de blindés, ça ne résiste pas bien aux tirs ennemis, je souhaite bonne chance aux équipages (compter 3 mecs par engin, minimum).

                Bref, tant que l'OTAN n'enverra pas de troupes, je ne vois pas bien quelle pourra être l'issue de cette guerre.

                • Nymo a répondu à ça.

                  Just L'armistice a été signé en 1918 sans que Allemands aient été boutés hors de France. Certains militaires pensaient que c'était une erreur et que la vraie issue était de s'emparer de Berlin. Ce qui s'est réalisé en 1945.

                  L'objectif de "libérer l'Ukraine" avant tout début de négociation est aberrant, sauf à s'emparer d'abord de Moscou.

                  Nymo Vous soulignez un point essentiel : les blindés sont des armes de reconnaissance ou d'assaut, extrêmement fongibles. Ce n'est pas de l'artillerie mais de la cavalerie.
                  C'est sympa que vous puissiez de temps en temps dire comme ça des choses justes et terriblement pertinentes en polémologie.

                  Just Pour l'instant, le public n'a guère d'information, c'est la guerre.
                  Ce que le polémologue amateur peut dire, c'est qu'il y a des annonces, commentaires ou projets sensés et d'autres non, au plan strict de la technique militaire.
                  Vouloir repousser la ligne de front sur les frontières de 1990 est joli pour la galerie, mais n'a aucun sens techniquement. Zélenski, Biden, Ursule, Xi et Macron le savent parfaitement.

                  • [supprimé]

                  Nymo

                  L'Ukraine est en train de devenir le paradis sur terre pour tous les manouches et autres ferrailleurs , il va y avoir de la récup' .

                    Nymo 'AMX 10

                    Année 70 pour la conception, il y'a mieux mais ce sont avant tout des chars de reconnaissance.

                    • Nymo a répondu à ça.

                      [supprimé] il faut savoir que moins de 50% des subventions qui sont ccordées aux Ukrainiens arrivent aux Ukrainiens. 50% des armes qui sont données aux ukrainiens sont actuellement revendues sur les marchés internationaux pour alimenter les terroristes, les crises politiques, des conflits et des révolutions.

                      Le gouvernement ukrainien a publié un catalogue de près de 1000 pages d'armes destinées à être vendues en Amérique du Sud, en Afrique, dans les pays arabes lesquelles vont alimenter le terrorisme partout dans le monde. Il s'agit aussi bien d'armes lourdes que d'armes légères.

                      L'Ukraine est un des pays les plus corrompus au monde !

                        Just Année 70 pour la conception

                        AMX 10 RC : en service à compter de 1981 pour l'armée de Terre France.

                        On trouvera plus récent oui.

                        L'équivalent allemand le Marder, mise en service 1971
                        Le Bradley, c'est 1981 aussi.

                        L'équivalent russe, tel que PT 76, mis en service 1951.

                        En plus gros, les russes ont le T64, année de mise en service 1967
                        Autre char de combat le T 72, mis en service en 1973.

                        On trouve aussi le T90, mais il y en aurait assez peu en Ukraine.

                        Quant au dernier né, le T14 Armata, la Russie en est à 20 exemplaires, voir s'ils ont été déployés en Ukraine. (annoncé, mais pas vu)

                        La prod de T90 a été interrompue pour libérer des fonds pour le T14.

                        Au niveau des décomptes, on l'a vu, c'est très compliqué, d'évaluer l'arsenal russe.
                        On sait que Poutine a ordonné à tout le tissu industriel de se mettre en économie de guerre, pour en produire au maximum. De même pour les obus ou missiles.

                        [supprimé] Pour des Russes qui étaient censés être rentrés chez papa et maman avant 2023,

                        C'est marrant de te voir jamais lourd, ni lourdingue.

                        Petit retour arrière.
                        Après les pertes du secteur Kharkiv, Izioum, etc (front Nord Est) il était plutôt sensé, d'imaginer Poutine arrêter les frais et stopper la déconfiture complète de l'armée russe.

                        Au lieu de ça, Poutine a mis les bouchées doubles et a mobilisé 300 000 nouveaux soldats.
                        Nous connaissons tous ici, les effets de cette annonce (des centaines de milliers de russes, qui fuient la russie, des complications de dingues, dans les recrutements et formations de jeunes recrues, recrutement massif dans les geôles de Sibérie...)

                        Malgré cet apport massif humain, TA super armée russe n'a PAS avancé d'un seul centimètre.
                        Alors tu vas pouvoir me dire "oui mais en fait Poutine, il voulait juste sécuriser ses positions"

                        Très bien.
                        Entretemps, l'armée Russe a dégagé de Kherson, et l'armée Ukrainienne s'apprête à poursuivre dans son élan sur la rive gauche du Dniepr, (donc vers l'Est puis le Sud)

                        Les conditions météo, et la chair à canon, fraiche, amenée par Poutine sur le front a évidemment freiné l'élan des armées ukrainiennes.

                        Au lieu de rentrer sagement, au chaud pour Noel, effectivement, Poutine a préféré aggraver le tout.
                        Pour quel résultat?
                        Seuls les pro poutine voient encore Poutine obtenir une victoire sur le front.

                        Pour espérer obtenir une victoire, à la Poutine, il eut fallu que l'union occidentale se désagrège, et que l'occident craque et cesse ses livraisons en armement. Tu l'as peut être constaté, l'occident ne compte pas arrêter son soutien à Kiev.

                        Toi, tu trouves que Poutine est logique, sans doute?
                        et Moi, je ne vois plus de logique chez Poutine, à part faire durer le carnage (russe) pour espérer garder le pouvoir, avec un "quoi qu'il en coute" pas très rassurant pour les russes

                        Maintenant, puisqu'il m'est interdit de te taxer de francophobe, occidentophobe, et de te traiter de pro poutine, permets moi de t'autoriser à poursuivre tes petites provoc sans réponse de ma part, vu que je vois pas trop l'intérêt de continuer à me faire provoquer par qq un qui s'autorise tout, sans aucune déontologie ni aucune mesure.

                          Nymo Tout ça c'est de la politique française ou, pour être large d'esprit, unio-européenne, et l'avenir sur ce front est largement dépendant des projets allemands. Pas grand chose d'ukrainien dans ce bourbier politico-institutionnel, sinon des excuses et prétextes à usage interne.