[supprimé]
[supprimé] Excellent !
[supprimé] Excellent !
IMPORTANT POUR LES SUITES DE LA GUERRE.
Les accords de Minsk devaient donner du temps à l'Ukraine : Angela Merkel jette un pavé dans la mare.
**-0-**
Un texte tente de faire le point suite à cet aveu de Merkel. J'en donne un extrait :
"
Une exécrable tromperie, ordonnée bien entendu par les États-Unis, que met à jour Angela Merkel à propos des accords Minsk 1 et 2. Huit ans après leur signature, sans la moindre tentative de les faire respecter malgré les récurrentes sollicitations de la Russie, sous de multiples provocations en plus. Poutine a dû jouer sur la patience, la rationalité et la sagesse ; en quelque sorte « suivre le menteur jusqu’à la porte de sa maison » (proverbe algérien). L’ancien Président Petro Porochenko l’a dit avant Merkel (avec plus de précisions) en juin 2022 à plusieurs médias occidentaux et personne n’y a donné du crédit parce que la volonté et le pouvoir de les faire appliquer revient à l’Otan en priorité aux USA. Comme cette fois, c’est Merkel qui l’a affirmé, cela prouve que la non-application des « deux Minsk » faisait partie incontestablement de la stratégie des États-Unis via l’Otan ! "
Pour rappel. Accords de Minsk : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Protocole_de_Minsk#:~:text=Les%20accords%20de%20Minsk%20II,nouveau%20cessez%2Dle%2Dfeu.
paulau Il y a encore quelqu'un qui s'occupe de ces odieux accords de Minsk, négociés honteusement par Merkel et Hollande? La Russie ne les a pas respectés, c'est plié.
[supprimé] La Russie ne les a pas respectés,
merci pour le rappel
C' est l' Ukraine, l'Allemagne et la France qui devaient respecter ces accords.
Ce n'est pas plié car ces accords peuvent servir de base à un accord de paix.
[supprimé]
Merkel dit que ces accords étaient un leurre.
paulau Ils ne serviront pas de base à un accord de paix. Vous devriez lire cet article de Pierre Servent dans le Figaro: Pierre Servent: «Vladimir Poutine risque d’être le second fossoyeur de l’héritage soviétique».
Je ne suis guère optimiste. Il y a trois scénarios possibles. Le premier est une guerre qui dure. Après le Crimée, Poutine a continué à annexer à la soviétique le Donbass et les provinces de Kherson et de Zaporijia. Par cette décision et l’étendue de ses crimes de guerre, il a brûlé tous ses vaisseaux diplomatiques. On ne peut le laisser faire, sauf à envoyer le message au monde entier: si vous avez la puissance nucléaire, attaquez votre voisin et ce sera open bar pour vos envies carnivores! Dans sa tête Poutine ne peut pas perdre. Donc il ne va pas cesser d’augmenter sa mise militaire sur le terrain (mobilisation d’une seconde tranche de 300.000 «réservistes), alors qu’il a déjà perdu plus de 100.000 hommes (blessés et tués soit 50% de son premier corps expéditionnaire).
Le deuxième scénario est justement une rébellion des soldats russes qui, mal commandés, ne veulent plus mourir dans des conditions épouvantables. Les manifestations de mères de famille, suivies de près par le maître du Kremlin, pourraient renforcer ce mouvement. Ces tensions pourraient engager la Fédération de Russie sur un chemin de dislocation. Poutine serait alors le second fossoyeur de ce qui reste de l’Union soviétique.
Dernier scénario: un coup d’État à Moscou. Et là, il est difficile de dire si la bascule se ferait du côté des faucons ou du côté des colombes…
Bien entendu, le clan très limité des pays mous et russophile (France, Allemagne) pourraient vouloir repartir de Minsk, mais le clan des durs (USA, Canada, UK ) n'en voudra pas. Les russes vont bien devoir évacuer l'Ukraine y compris la Crimée et rentrer à la maison, ensuite on peut conjecturer sur la façon dont les russes arriveront à se débarrasser de Poutine et de sa bande de criminels.
C'est quand la date de départ de Poutine ?
white-widow-power C'est quand la date de départ de Poutine ?
A priori, avant qu'on le laisse annoncer la "mobilisation pas partielle"
Une vérité actuelle : avec le sabotage des gazoducs par l'Otan et les déclarations de Merkel ( les accords de Minsk sont un leurre), les Allemands, patrons comme syndicats, ont compris que les Américains veulent détruire leur économie.
Pour éviter ce conflit il fallait simplement faire respecter les accords de Minsk. Seulement voila, cela ne plaisait pas aux américains qui voulaient que les mèches restent allumées alors les ukrainiens aux ordres de Washington ne les ont pas respecté, ce qui était un affront de trop pour la Russie.
C'est surtout qu'il fallait éviter de se saisir de ce bâton merdeux . Et bien sur l'inconscient qui nous sert de président n'a pas pu s'en empêcher .
Du coup nous sommes tous dans la merde .
[supprimé]
C'est comme l'œuf ou la poule (qui est le premier ?), de Macron ou du bâton merdeux qui est le premier ?
paulau Merkel se doutait que la Russie attaquerait l'Ukraine quoiqu'il arrive à un moment donné donc les accords de Minsk ont servi effectivement à se préparer à cette guerre. La seule solution pour empêcher cela aurait été d'intégrer l'Ukraine dans l'OTAN mais ça aurait été un coup de roulette russe.
[supprimé] Les russes vont bien devoir évacuer l'Ukraine y compris la Crimée et rentrer à la maison, ensuite on peut conjecturer sur la façon dont les russes arriveront à se débarrasser de Poutine et de sa bande de criminels.
Très improbable, à faire confirmer par Pierre Servent, cependant...
Les seuls qui pourront faire reculer la Russie derrière ses frontières et abandonner la Crimée, ce sont les pays de l'OTAN, et à la condition exclusive que les USA envoient d'abord des dizaines, voire de centaines de milliers de soldats (3 à 400 000 pour la guerre du Golfe, de mémoire) : des bonhommes avec tout le matos qui va avec. Pas sur que l'opinion US voit ça d'un bon oeil, déjà. Ensuite, pas évident que les USA soient très volontaires pour une guerre frontale. Or, sans eux, les européens ne bougeront jamais.
Concrètement, les occidentaux continueront d'envoyer des armes et du pognon tant qu'ils le pourront. Les Ukrainiens offriront leurs poitrines pour sauver le monde libre de cet obscurantisme galopant. Les Russes ne lâcheront jamais tant que l'OTAN sera à la manœuvre.
La logique voudrait donc que les uns et les autres négocient, sinon c'est parti pour durer.
A moins que les Russes ne se décident d'un coup à quitter l'Ukraine comme l'ont fait les Ricains en Syrie ou en Afghanistan en laissant chacun se démerder avec ses ennemis intérieurs et un pays en ruines.
[supprimé] Très improbable
Hello.
Comme l'OTAN n'ira pas au delà d'envoyer des petites munitions au bon peuple résistant ukrainien, la reculade de Poutine ne passera pas par là.
Autre option: le reste du monde exprime son ras le bol (chine turquie, etc...)
Les russes sortent dans la rue pour hurler "basta ya".
Même si poutine a pris soin d'"enroler des "soldats à usage unique" (nouvelle expression pour chair à canon) dans les contrées reculées et terres russes habitées par des non russes (daghestan, bouriatie, yakoutie, tchétchénie, etc...) les russes (les vrais, les igor et les wladimir de Moscou ou Leningrad) voient bien que l'opération spéciale contre les nazis d'ukraine, foire complètement.
Ils voient bien que certains drones ukrainiens viennent péter de la base aérienne à 800 km à l'est de Kherson, et voient bien que Poutine parle d'augmenter les effectifs de l'armée russe jusqu'à 1.5 millions de bons ptis gars...
Autre perspective pas très souhaitée par certains russes, la nationalisation des biens, propriétés, capitaux, détenus par les oligarques qui n'investissent pas assez dans la guerre, au gout de Poutine.
Tout ceci n'offre pas vraiment de perspectives alléchantes pour le bon peuple russe.
Il est dit que ce peuple russe approuve l'opération spéciale, majoritairement.
Mais nul ne sait si ce peuple russe a pigé l'intéret de cette opération spéciale, et quels en sont les buts réels.
Seul truc qu'on peut éventuellement comprendre, c'est que Poutine ne sait pas comment sortir de ce merdier, alors il joue l'hiver, pour faire durer le plaisir.
A quelle fin?
Lorsque les russes réclameront une réponse, Poutine ne pourra pas la leur donner.
C'est à ce moment que ça risque de basculer.
Côté négociations, il semble bien que le clan Ukraine ait encore moins intéret à négocier que le clan russe.
Poutine rêve de pouvoir patienter 4 à 5 mois, le temps de former ses nouvelles troupes et restocker du missile prêt à lancer...
Pas sûr que les ukrainiens l'assisteront dans ce rêve.
Nymo Mais nul ne sait si ce peuple russe a pigé l'intéret de cette opération spéciale, et quels en sont les buts réels.
Alors que les peuples occidentaux, ils ont bien compris que l'enjeu était d'apporter la démocratie.
C'est "lol" que l'on associe à ce genre de crétinismes ?
Neodadais Alors que les peuples occidentaux, ils ont bien compris que l'enjeu était d'apporter la démocratie.
Pourquoi tant de haine?
Mon propos est de dire "oui, les russes - ceux qui n'ont pas fui le pays - approuvent l'action de Poutine en Ukraine"
et "non, ils ne savent pas bien pourquoi Poutine a envoyé autant de soldats en Ukraine"
Autrement dit le coup du "on va dénazifier l'Ukraine", plus personne ne gobe ce genre de fadaise.
Quant à ce que tu vises (l'opinion des européens), globalement, ces européens estiment qu'il est justifié de soutenir l'Ukraine, étant donné que Poutine se permet de violer des frontières en pleine zone européenne.
Et que donc, réagir en soutien à l'Ukraine était justifié.
Sans doute, toi tu penses autrement, mais c'est pas le sentiment général
Nymo Il est dit que ce peuple russe approuve l'opération spéciale, majoritairement.
Plus maintenant:
https://www.ladepeche.fr/2022/12/06/guerre-en-ukraine-une-majorite-de-russes-aimeraient-negocier-un-arret-du-conflit-selon-deux-sondages-10850008.php