- Modifié
James Je ne pense pas que Macron soit vraiment préoccupé par la philosophie politique.
Les paroles creuses deviennent de plus en plus apparentes, même aux yeux des plus sots.Je le crois plus préoccupé par une communication lui permettant de se glorifier, et d'être réélu.
Quelle trace laissera t'il dans l'Histoire ?Je pense que si les plus démunis se retrouvent vraiment dans la difficulté, avec en plus des coupures d'énergie, si on leur demande plus de sacrifices, l'hivers risque d'être chaud, même froid.
Même s'il s'agit de bien communiquer comme vous dites, de servir un intérêt masqué, encore faut-il utiliser les bons thèmes, ceux qui auront un effet sur l'auditoire concerné. L'effet en question dépend du degré d'endoctrinement de la population : de comment ils ont acquis les opinions en question et de comment elles sont entretenues. C'est une application de mes dires, sur le sujet démocratie : en l'occurrence les opinions qui sont orthodoxes chez nous, qui pour certaines sont relatives à une philosophie politique.
Note : aujourd'hui communication est un autre terme pour… propagande. Il est aussi souvent question de "sensibiliser", autre terme pour "endoctriner". Un expert en communication est un homme qui vous apprend à bien vous adresser à un auditoire : à bien conduire l'auditoire à qui vous vous adressez, en fonction de votre but ; si je résume : à être un bon démagogue.