tieumz il n'y a que ce genre d'opération justement qui permet de "faire mal" à l'adversaire. S'attaquer à la sphère idéologique qui nourrit cette volonté expansionniste, je pense au contraire que cette attaque prend énormément de sens.
Douguine est un quidam, càd. il ne fait pas partie de la classe politique ni des cercles même très externes, du pouvoir. Il se ballade en ville comme vous ou moi, et donc facile à cibler.
Comme intellectuel il est actif depuis la fin des années 80, bien avant l'avènement de Poutine.
Le présenter comme un idéologue du Kremlin est une ânerie de plus de la presse européenne.
Les idées de Douguine ont leur origine dans le vieux fond slavophile orthodoxe du 18e siecle, et l'influence des ésotérisants. La raison pour laquelle Douguine parle plusieurs langues c'est parce qu'il devait les apprendre pour lire différents livres qui n'étaient pas traduits/publiés en URSS.
Pour le français il y avait par exemple René Guénon.
Douguine parlant français. On remarquera ceci:
il s'agit d'un entretien avec des français d'un petit site marginal. Càd. Douguine est allé causer avec une paire de types qui comptent pour zéro. Ce n'est une personnalté telle disons BHL ou Onfray..
il maitrise bien le français. Et donc il a une connaissance d'un espace culturel autre que son russe maternel
VIDEO
la fille Douguine avait été étudiante à l'université de Bordeaux, mais son français est plus laborieux.
Elle était de formation philosophique, avec une thèse sur la philosophie politique néo-platonicienne.
Douguine était particuliètrement virulent au sujet du putsch de Kiev en 2014, et rien que cela l'avait mis dans le collimateur du SBU.
Mais, d'un autre côté, s'agissant d'un quidam, pas d'un personnage politique de l'appareil d'état, son assassinat ne fait strictement aucun mal au Kremlin.
Par contre, comme justement les Douguine étaient facilement accessibles, se pointaient dans des conférences, des petits festivals, des signatures de bouquins, et tout un tas d'évènements grand public sans chichis, le meurtre de Darya laquelle était abordable, bon enfant et fort intelligente, choque pas mal de russes.
Du coup cela apporte de l 'eau au moulin du Kremlin, qui peut donc parler de représailles,