La guerre en Ukraine, tome 2
ciceron8 on ne saura peut-être jamais.
Vous pouvez enlever le "peut-être".
Quand à votre scénario, il est imaginable mais si tel était le cas, je pense qu'ils auraient choisi une autre "fille de" que Douguine.
Il est le promoteur à l'international dans les cercles nationalistes de la vision de Poutine, de sa politique étrangère et des intérêts russes. Le premier soutien d'une annexion pleine et entière de l'Ukraine.
Après, le scénario donné par le FSB peut être lui aussi une façon de brouiller la perception de l'enquête réelle.
sangtriste Vous croyez vraiment qu'ils accepteraient et je doute qu'il soit trop tard pour cela. Tant que Poutine sera au pouvoir, aucune négociation ne sera possible.
- Modifié
James
Vous posez les bonnes questions. On peut aussi se demander dans quelle mesure les "sacrifices" sont une conséquence des politiques menées les dernières années ? Ex : politique pendant le Covid, guerre en Ukraine… Le ton moralisateur permet d'éviter de faire un bilan, des liens de cause à effet : vous comprenez, il faut être à la hauteur, de notre modèle de cité, ; le seul juste et bon, qu'il faut défendre, même au prix de sacrifices, notamment face aux méchants/impies. il suit la foi en notre modèle de cité.
Il ne me semble pas inutile de rappeler aux défenseurs de notre vénérable modèle de cité, que les menaces le concernant viennent plus de l'intérieur que de l'extérieur : que le "souverain", plus précisément ses agents, sont plutôt tentés d'abandonner comme bien commun, la garantie des droits fondamentaux, quand il est question du covid, au profit de la défense de la "vie" de chaque citoyen, nouvelle façon d'interpréter la sûreté des personnes ou la sécurité ; et quand il est question d'écologie, au profit d'une sorte de défense de la planète, à laquelle toutes les cités devraient contribuer.
jack127 Tant que Poutine sera au pouvoir, aucune négociation ne sera possible.
Il est bien sûr possible de négocier avec toute personne qui a des besoins, et des choses à céder.
Et puis ne te trompe pas, il y a des négociations tous les jours.
Il y avait eu à une époque les accords de Minsk par exemple, belle négociation que la France qui en était garante n'a pas fait respecter. La rupture de ces accords a eu des conséquences.
Il faut éviter d'être binaire quand on entame une négociation.
Je ne pense pas que Macron soit vraiment préoccupé par la philosophie politique.
Les paroles creuses deviennent de plus en plus apparentes, même aux yeux des plus sots.
Je le crois plus préoccupé par une communication lui permettant de se glorifier, et d'être réélu.
Quelle trace laissera t'il dans l'Histoire ?
Je pense que si les plus démunis se retrouvent vraiment dans la difficulté, avec en plus des coupures d'énergie, si on leur demande plus de sacrifices, l'hivers risque d'être chaud, même froid.
- Modifié
James Je ne pense pas que Macron soit vraiment préoccupé par la philosophie politique.
Les paroles creuses deviennent de plus en plus apparentes, même aux yeux des plus sots.Je le crois plus préoccupé par une communication lui permettant de se glorifier, et d'être réélu.
Quelle trace laissera t'il dans l'Histoire ?Je pense que si les plus démunis se retrouvent vraiment dans la difficulté, avec en plus des coupures d'énergie, si on leur demande plus de sacrifices, l'hivers risque d'être chaud, même froid.
Même s'il s'agit de bien communiquer comme vous dites, de servir un intérêt masqué, encore faut-il utiliser les bons thèmes, ceux qui auront un effet sur l'auditoire concerné. L'effet en question dépend du degré d'endoctrinement de la population : de comment ils ont acquis les opinions en question et de comment elles sont entretenues. C'est une application de mes dires, sur le sujet démocratie : en l'occurrence les opinions qui sont orthodoxes chez nous, qui pour certaines sont relatives à une philosophie politique.
Note : aujourd'hui communication est un autre terme pour… propagande. Il est aussi souvent question de "sensibiliser", autre terme pour "endoctriner". Un expert en communication est un homme qui vous apprend à bien vous adresser à un auditoire : à bien conduire l'auditoire à qui vous vous adressez, en fonction de votre but ; si je résume : à être un bon démagogue.
Francois27 Êtes-vous sûr qu'une «Opération Ukrainienne» soit la thèse la plus crédible ?
C'est un peu comme les bombardement sur la centrale nucléaire en Ukraine où les Russes se bombarderaient eux même. Pas très crédible.
Bien sûr tout est possible, mais dans l'inconnu, le plus simple reste le plus crédible. Ce sont les Ukrainiens qui bombardent la centrale.
- Modifié
sangtriste En effet, intégrer la Russie à l'U.E., comme le souhaitait Poutine, aurait fait de l'Europe une sphère de paix et de stabilité. Mais cela ne faisait pas plaisir à nos "amis" américains qui avaient d'autres projets en tête pour notre Continent. Des projets plus en adéquation avec leurs intérêts au détriment des nôtres.
Francois27 Pour monter une opération comme celle-là, à savoir :
Mandater une équipe sur place, avec du matériel.
Suivre la personne. Connaître sa position et ses déplacements.
Prendre des risques dans un espace surveillé.
Tout ça représentant un intérêt mineur sur la communication de l' Ukraine.
Le travail des services spéciaux tout au long de l'année en gros.
Francois27 Je peux me tromper, mais je ne vois pas les arguments pour lancer une telle opération.
Je pense que ces 6 derniers mois sont un amoncellement de justification pour ce genre d'opération justement.
Etant assez limité sur le plan militaire en terme d'effectifs et étant donc dans l'incapacité de se projeter sur le territoire russe, il n'y a que ce genre d'opération justement qui permet de "faire mal" à l'adversaire. S'attaquer à la sphère idéologique qui nourrit cette volonté expansionniste, je pense au contraire que cette attaque prend énormément de sens.
Pour ce qui est du nationalisme russe, il est difficile d'aiguiser encore une lame déjà bien tranchante.
tieumz il n'y a que ce genre d'opération justement qui permet de "faire mal" à l'adversaire. S'attaquer à la sphère idéologique qui nourrit cette volonté expansionniste, je pense au contraire que cette attaque prend énormément de sens.
Douguine est un quidam, càd. il ne fait pas partie de la classe politique ni des cercles même très externes, du pouvoir. Il se ballade en ville comme vous ou moi, et donc facile à cibler.
Comme intellectuel il est actif depuis la fin des années 80, bien avant l'avènement de Poutine.
Le présenter comme un idéologue du Kremlin est une ânerie de plus de la presse européenne.
Les idées de Douguine ont leur origine dans le vieux fond slavophile orthodoxe du 18e siecle, et l'influence des ésotérisants. La raison pour laquelle Douguine parle plusieurs langues c'est parce qu'il devait les apprendre pour lire différents livres qui n'étaient pas traduits/publiés en URSS.
Pour le français il y avait par exemple René Guénon.
Douguine parlant français. On remarquera ceci:
- il s'agit d'un entretien avec des français d'un petit site marginal. Càd. Douguine est allé causer avec une paire de types qui comptent pour zéro. Ce n'est une personnalté telle disons BHL ou Onfray..
- il maitrise bien le français. Et donc il a une connaissance d'un espace culturel autre que son russe maternel
la fille Douguine avait été étudiante à l'université de Bordeaux, mais son français est plus laborieux.
Elle était de formation philosophique, avec une thèse sur la philosophie politique néo-platonicienne.
Douguine était particuliètrement virulent au sujet du putsch de Kiev en 2014, et rien que cela l'avait mis dans le collimateur du SBU.
Mais, d'un autre côté, s'agissant d'un quidam, pas d'un personnage politique de l'appareil d'état, son assassinat ne fait strictement aucun mal au Kremlin.
Par contre, comme justement les Douguine étaient facilement accessibles, se pointaient dans des conférences, des petits festivals, des signatures de bouquins, et tout un tas d'évènements grand public sans chichis, le meurtre de Darya laquelle était abordable, bon enfant et fort intelligente, choque pas mal de russes.
Du coup cela apporte de l 'eau au moulin du Kremlin, qui peut donc parler de représailles,
Bien sùr, en Occident nous sommes purs, nobles. intégres et généreux pour nous permettre de juger la Russie, un pays européen de grande importance, indispensable à la création de la vraie Europe des nations.
Les récentes déclarations de Macron nous demandant de nous préparer à la guerre sont irresponsables. Je pense qu'il parle d'une possible guerre conventionnelle en oubliant de nous préciser qu'elle pourrait nous mener à un échange nucléaire. Cette situation peut en effet mener à une escalade extrêmement grave pour l'Europe et toute l'humanité. L'attitude de Macron est incompréhemsible, surtout lorsque la plupart des experts nous affirment qu'une intervention militaire de l'OTAN en Ukraine serait une erreur fatale pour tous, qu'il y a de grandes chances que la Troisième guerre mondiale éclaterait.
Macron devrait plutôt rechercher des solutions de paix et éviter à tout prix une nouvelle guerre mondiale, au lieu de mettre de l'huile sur le feu à la demande de ses maîtres américains. Ce serait certainement une perspective moins angoissante et effroyable pour le peuple Français, déjà aux prises avec tant de problèmes. La violence qui pourrait annoncer la fin de la civilisation n'est pas la solution, avec le recours à la bonne vieille diplomatie, tout est possible.
- Modifié
////HS.
[supprimé]
Bonjour,
Poutine peut se vanter d'avoir précipité le déclin Européen.
Cordialement.
[supprimé] Nous pouvons tous le remercier car nous avons gagné du temps puisque nous y allions sûrement et puisqu'il faut toucher le fond pour rebondir!
[supprimé]
sangtriste Nous pouvons tous le remercier car nous avons gagné du temps puisque nous y allions sûrement et puisqu'il faut toucher le fond pour rebondir!
Bonjour,
A force de toucher le fond on finit par y rester.
Cordialement.
[supprimé] Surtout si l'on croise quelqu'un qui nous dis "au fond, tu n'es pas bête!".
[supprimé]
Bonjour,
Pour cette fameuse guerre Poutine veut nous entraîner dans la durée car il sait que cela va provoquer des insurrections en Europe. Insurrection sur les conséquences sociales du déclin. La Russie elle est plus résistante. Le conflit entre l'UE et la Russie c'est un peu le pot de fer contre le pot de terre.
Cordialement.