jack127 Quel monde voulez vous pour demain? Souhaitez vous qu'il soit régit par des dictatures qui dictent leurs lois, en menaçant quiconque de représailles s'ils osent s'interposer?

Cela ressemble déjà à cela, et vous militez dans ce sens, de la dictature ploutocratique.

Je constate que personne n'a encore émis ici de considérations sur le cirque Douguina qui était très présent hier sur les médias traditionnels.

Quelle est votre hypothèse?

-la thèse FSB qui a "identifié" la "coupable" en moins de 24 heures et qui a réussi à photographier ses préparatifs ainsi que sa fuite!

-la thèse ukrainienne qui dit n'y être pour rien;

-la thèse d'un expoit des "résistants/opposants" russes;

-la thèse d'une totale "mise en scène" (par qui?) avec "faux cadavre" apparemment peu "amoché", destinée à relancer la haine du peuple russe pour l'Ukraine et provoquer la résignation à une mobilisation générale russe et une réelle déclaration de guerre.

Pour ma part, j'aurais tendance à écarter la thèse FSB d'une intervention ukrainienne, non pas parce que je les crois incapables d'une telle opération, mais parce que la cible, même si c'est le père qui était visé, ne valait pas tant d'efforts et la prise de tels risques par les services Ukrainiens.

Qu'en pensent les personnes "bien informées" de ce forum?

jack127 tout faire pour les en empêcher

C'est bien là qu'est la question.

ça va jusqu'où "tout faire" ?

ciceron8 Qu'en pensent les personnes "bien informées" de ce forum?

Que le plus crédible reste une opération des forces ukrainiennes.

Le coup des russes qui s'automutilent pour justifier des attaques futures bon... 🙂

ciceron8

Je n'ai aucune panique, je pense juste que ça devient soûlant d'avoir à entendre ce genre de propos.
      Que veut il ?

Ne pourrait-il pas dire les choses clairement ?

James

C'est son role de prévenir la population de l'arrivée de temps difficiles; d'un certain inconfort, voire de quelques privations.

Que voulez-vous qu'il dise? Il ne sait pas lui-même quelle sera l'ampleur de ces difficultés; hiver + ou - rude, recommendations d'économies + ou - bien suivies, approvisionnements alternatifs + ou - bien assurés, etc...

Au cours des siècles, l'avenir a toujours été difficile à prévoir; le passé un peu moins. Autant essayer de s'y faire...

Ce président ne sait pas se taire.
        S'il ne sait pas, qu'il ne se fourvoie pas dans un verbiage pesant.

Je n'aime pas ce genre de président obnubilé par la communication, bien plus que pour le bien de la France.

Qu'il se taise !!!

tieumz

Les forces ukrainiennes: C'est le réflexe normal; je vous ai expliqué pourquoi je n'y crois pas trop. En plus, je trouve suspect le suivi très documenté de tous les détails de la surveillance de la suspecte. Par contre, les caméras sur le lieu de l'explosion étaient HS à ce moment-là, tiens, tiens..

Les russes qui s'automutilent est un scénario éprouvé chez eux et ce ne sont pas quelques dizaines de morts innocentes qui pourraient les faire hésiter: en Tchétchénie, pour justifier une répression "améliorée", sur des immeubles à appartements à Moscou en 1999 pour justifier le tout prochain avènement à la tête de l'Etat d'un homme fort, un certain Poutine, alors "seulement" premier ministre de Boris Yeltsin etc...

Franchement, je ne sais pas, et on ne saura peut-être jamais.

Francois27 Kyiv a toutefois mentionné que les ukrainiens ne connaissent pas la victime

Ben voyons. 🙂

James

S'il se tait, il sera tout autant critiqué.

Je ne suis pas macroniste, loin de là, mais il faut essayer de se mettre dans la peau des gens, parfois; un président est sensé parler au peuple. Il dit ce qu'il sait, il exhorte à la patience, aux économies, à la résilience; que peut-il faire d'autre? S'il ne disait rien, tout le monde dirait qu'il s'en fout; pas vrai?

ciceron8 Je constate que personne n'a encore émis ici de considérations sur le cirque Douguina qui était très présent hier sur les médias traditionnels.

Quelle est votre hypothèse?

Elles n'ont pas changé en 3 jours, faute d'informations.

Neodadais

Neodadais

ciceron8 on ne saura peut-être jamais.

Vous pouvez enlever le "peut-être".

Quand à votre scénario, il est imaginable mais si tel était le cas, je pense qu'ils auraient choisi une autre "fille de" que Douguine.

Il est le promoteur à l'international dans les cercles nationalistes de la vision de Poutine, de sa politique étrangère et des intérêts russes. Le premier soutien d'une annexion pleine et entière de l'Ukraine.

Après, le scénario donné par le FSB peut être lui aussi une façon de brouiller la perception de l'enquête réelle.

tieumz Vous pouvez enlever le "peut-être".

Un meurtre commis à Moscou dans un quartier hautement sécurisé où réside des personnalités du pouvoir russe, je pense qu'on peut être assez certain qu'on ne saura jamais.

sangtriste Vous croyez vraiment qu'ils accepteraient et je doute qu'il soit trop tard pour cela. Tant que Poutine sera au pouvoir, aucune négociation ne sera possible.

James
                Vous posez les bonnes questions. On peut aussi se demander dans quelle mesure les "sacrifices" sont une conséquence des politiques menées les dernières années ? Ex : politique pendant le Covid, guerre en Ukraine… Le ton moralisateur permet d'éviter de faire un bilan, des liens de cause à effet : vous comprenez, il faut être à la hauteur, de notre modèle de cité, ; le seul juste et bon, qu'il faut défendre, même au prix de sacrifices, notamment face aux méchants/impies. il suit la foi en notre modèle de cité.

Il ne me semble pas inutile de rappeler aux défenseurs de notre vénérable modèle de cité, que les menaces le concernant viennent plus de l'intérieur que de l'extérieur : que le "souverain", plus précisément ses agents, sont plutôt tentés d'abandonner comme bien commun, la garantie des droits fondamentaux, quand il est question du covid, au profit de la défense de la "vie" de chaque citoyen, nouvelle façon d'interpréter la sûreté des personnes ou la sécurité ; et quand il est question d'écologie, au profit d'une sorte de défense de la planète, à laquelle toutes les cités devraient contribuer.

jack127 Tant que Poutine sera au pouvoir, aucune négociation ne sera possible.

Il est bien sûr possible de négocier avec toute personne qui a des besoins, et des choses à céder.
                  Et puis ne te trompe pas, il y a des négociations tous les jours.

Il y avait eu à une époque les accords de Minsk par exemple, belle négociation que la France qui en était garante n'a pas fait respecter. La rupture de ces accords a eu des conséquences.

Il faut éviter d'être binaire quand on entame une négociation.

af90

Je ne pense pas que Macron soit vraiment préoccupé par la philosophie politique.
                  Les paroles creuses deviennent de plus en plus apparentes, même aux yeux des plus sots.

Je le crois plus préoccupé par une communication lui permettant de se glorifier, et d'être réélu.
                  Quelle trace laissera t'il dans l'Histoire ?

Je pense que si les plus démunis se retrouvent vraiment dans la difficulté, avec en plus des coupures d'énergie, si on leur demande plus de sacrifices, l'hivers risque d'être chaud, même froid.

• af90 a répondu à ça.

James Je ne pense pas que Macron soit vraiment préoccupé par la philosophie politique.
                    Les paroles creuses deviennent de plus en plus apparentes, même aux yeux des plus sots.

Je le crois plus préoccupé par une communication lui permettant de se glorifier, et d'être réélu.
                    Quelle trace laissera t'il dans l'Histoire ?

Je pense que si les plus démunis se retrouvent vraiment dans la difficulté, avec en plus des coupures d'énergie, si on leur demande plus de sacrifices, l'hivers risque d'être chaud, même froid.

Même s'il s'agit de bien communiquer comme vous dites, de servir un intérêt masqué, encore faut-il utiliser les bons thèmes, ceux qui auront un effet sur l'auditoire concerné. L'effet en question dépend du degré d'endoctrinement de la population : de comment ils ont acquis les opinions en question et de comment elles sont entretenues. C'est une application de mes dires, sur le sujet démocratie : en l'occurrence les opinions qui sont orthodoxes chez nous, qui pour certaines sont relatives à une philosophie politique.

Note : aujourd'hui communication est un autre terme pour… propagande. Il est aussi souvent question de "sensibiliser", autre terme pour "endoctriner". Un expert en communication est un homme qui vous apprend à bien vous adresser à un auditoire : à bien conduire l'auditoire à qui vous vous adressez, en fonction de votre but ; si je résume : à être un bon démagogue.

Francois27 Êtes-vous sûr qu'une «Opération Ukrainienne» soit la thèse la plus crédible ?

C'est un peu comme les bombardement sur la centrale nucléaire en Ukraine où les Russes se bombarderaient eux même. Pas très crédible.
                    Bien sûr tout est possible, mais dans l'inconnu, le plus simple reste le plus crédible. Ce sont les Ukrainiens qui bombardent la centrale.