[supprimé] Sinon, Macron a déclaré ceci à propos de l'Ukraine (la-croix.com) : « Je pense à notre peuple auquel il faudra de la force d’âme pour regarder en face le temps qui vient, résister aux incertitudes, parfois à la facilité et à l’adversité et, unis, accepter de payer le prix de notre liberté et de nos valeurs. »
Son discours est incroyablement anxiogène. Il ne nous donne aucune porte de sortie. A aucun moment, il ne parle de désescalade, de négociations, de chercher un compromis. Il nous prédit un chaos inéluctable, des souffrances.
J'ai été glacée quand il dit que pour le moment, seul le sang de l'Ukraine a coulé (ce sont à peu près les termes, je n'ai pas le courage de réécouter ce type). Que doit-on en déduire ? moi je vois que le sang d'autres peuples doit aussi couler ! en filigrane, tout veut dire dans son discours : "c'est la guerre et c'est notre guerre à nous aussi"
De quelle liberté et de quelles valeurs parle t-il ? l'Ukraine, c'est le pays de la corruption, des milices d'Azov, de l'escroc Zelensky, des bombardements pendant huit ans contre les civils du Donbass "leurs enfants vivront dans les caves (Porochenko)", L'Ukraine, c'est le terrain de jeu de l'OTAN et de BIDEN dont l'obsession est de détruire la Russie.
Après s'être ridiculisé dans les négociations, Macron veut être un chef de guerre, un Churchill d'opérette qui promet du sang et des larmes. Mais il n'est que lui-même, un petit garçon qui veut jouer au maître du monde tout en donnant la main à sa maman.