Neodadais Tu évoques le nouveau record du déficit commercial français avant l'an prochain ?
Non. Je n'évoquais pas ce pan là.
Il est clair que le déficit commerce extérieur est un de nos points noirs.
Il y en a d'autres.
L'économie Française n'a rien de parfait.
Après, parmi les commentateurs, il y a ceux qui disent "wouaou, le chômage continue de baisser, malgré l'inflation, la guerre, le covid" ou "hé beh, l'économie Française résiste plutôt pas mal, malgré les crises"
et puis il y a ceux qui disent "Ohlala, les exportations françaises sont minables" ou "Ohlala, Macron a encore aggravé le niveau de la dette nationale"
J'ai choisi mon camp.
Je sais de quel pays je parle...
Je parle d'un pays, noyé par les assistés qui ne veulent rien foutre et qui préfèrent pointer au chômage plutôt que de chercher du taf (une bonne partie des chômeurs)
Je parle d'un pays, noyé par les grévistes
Je parle d'un pays ou l'on parle de "noyau dur du chômage"
On l'on parle d'inemployabilité, tellement certains glandent depuis trop longtemps
Je parle d'un pays qui consacre "un pognon de dingue" au social, sans que ce soit bouclement efficace
D'un pays qui a récemment traversé une année 2018 pleine de grèves, un 2018/2019 plein d'émeutiers gilets jaunes
qui a subi une pandémie mondiale gravissime, avec un bond fort de contagion du à une réunion d'évangélistes en Alsace, d'un pays qui subit encore des grèves et l'inflation.
Et malgré ça, nos champions nationaux se portent au mieux, notre gouvernement continue d'avoir de très bonnes stats sur le chômage, notre gouvernement a plutôt parfaitement bien anticipé les effets d'une inflation très violente.
Bref, de vraies raison d'être fier de ce pays.
Encore, faut il, pour les critiqueurs, savoir regarder ailleurs, comment ça se passe ailleurs...
D'ordinaire, la France ne fait pas partie des champions économiques, ne fait pas partie des pays qui rebondissent vite, qui résistent bien, hé non, c'est plutôt le contraire.
Un chômage structurel très tenace, des capacités élastiques proches du néant
Mais là, euh, pardon... mais depuis que Macron touche à l'économie (2016) ben ça va plutôt pas mal.
Alors oui, je sais, certains resteront braqués sur les points noirs persistants.
Et ces points noirs ont des origines. Par exemple une France qui mise sur la mondialisation, la désindustrialisation, la délocalisation, qui mise tout sur le tertiaire... et ça, ben c'est pas le petit bébé Macron qui en est le fautif.