tieumz Ce n'est pas vraiment le sujet mais je rebondis dessus quand même.
Le risque des attentats et ce qui a plombé la confiance, ce ne sont pas les morts, même s'ils ont évidemment ému, c'était le risque d'implosion de la société française avec un déclenchement de conflits, même erratiques, ethnico-religieux sur le territoire. Le sujet et le risque, c'était bien celui-ci.
Il ne faut pas oublier que LE français de base, il a du mal à être optimiste.
Depuis des années, les Français sont parmi les champions de la déprime, la dépression, l'anxiété etc...
Je ne parle pas de consommation de psychotropes ou d'anti dépresseurs, ou traditionnellement, on compétitionne avec les ricains, champions toute catégorie (malgré le prix des MEDOCS, là bas! hein)
Mais, voilà, dans les enquêtes, les analystes étrangers, chaque année, se disent "tiens, c'est bizarre, les Français dépriment... mais pourquoi donc? ils ont tout ces enfoirés et ça râle quand même" hihihi (j'exagère? honnêtement?)
Maintenant oui, y a des trucs très spécifiques, endémiques à notre pays, Ze France.
Par exemple, la qualité de notre immigration.
Avec 12,7 % issus de l'Algérie,
12% issus du Maroc (moins agressifs, question d'hIstoire)
et je passe les autres, qui ne massacrent personne à Porte de La Chapelle (ah si, y a des africains, sub sahariens, c'est vrai...)
Donc, oui, le terrorisme et le climat d'attentat remplit son office : il terrorise la population.
Mais même sans attentat, le français nait terrorisé, de naissance, Angoisse sur tout, sur son avenir, sur sa vie, sa retraite (même nos collégiens, sont TRAUMA, sur le sujet des retraites, et manifestent leur inquiétude (HAHAHAHA)
Bref.
Pour voir une société française optimiste, il faudrait gagner la coupe du monde de:
Football,
Handball( raté)
Rugby
Boxe,
Tae Kwan Do
Karaté
Judo
Economie numérique
Aviron
Planche à voile
Natation
au moins 6 fois par an (sachant que la CDM de foot c'est seulement tous les 4 ans, mais... imaginons)
et là, peut être, on croisera QUELQUES français, très légèrement optimistes.
Sinon, ce sont des dépressifs de naissance.
Alors c'est sur qu'à raison de trois attentats morbide en seulement une année, ben ça n'arrange pas les choses