Voici qq extraits d'une vidéo de dialogue entre Marie-Estelle Dupont et Dominique Michel au sujet de leur ressenti pendant la crise COVID:
"Cette crise a révélé que la très grande majorité des adultes n'avaient jamais passé le stade de ce qu'on de ce qu'on appelle normalement à l'adolescence, la désidéalisation des figures parentales."
"Ils pensent qu'ils l'ont fait parce qu'ils ont dit merde à leurs parents, qu'ils se sont coupés les cheveux ou acheté un skateboard, mais en vérité ils n'ont pas désidéalisé la figure parentale, ils l'ont déplacé avec tous les mécanismes d'idéalisation, d'attachement de soumission sur une autre figure parentale qui va être l'Etat, le patron, les médias etc.
Ils ne sont pas sorti de cette idéalisation finalement très infantine qui est nécessaire pour un petit enfant qui a besoin de penser que papa est le plus fort et maman la plus belle, que papa et maman ont toujours raison."1
"Ils ne traitent plus les informations, il n'y a plus de sens critique, c'est la peur et la sidération qui prennent le dessus, ils passent à un fonctionnement assez primitif avec des ressorts de pensée magique, si je fais bien les gestes, si j'applique bien la liturgie, je vais supprimer la mort."