ciceron8
Un réquisitoire creux ?...Je dirai, juste un constat en creux d’une politique à la godille menée par Macron, depuis son 1er mandat.
Chacun, avec un peu d’objectivité, est en mesure de revisiter un quinquennat pendant lequel les Français, dans leur majorité, risquaient d’être pris, sinon pour des ennemis de la république à travers la personne d’un président imbu de son pouvoir trop discrétionnaire, tout au moins pour des réfractaires, voire des complotistes agissant pour décribiliser l’état. On peut aussi parler de l’état...Quel état ?
La mariée était trop belle ?... Les élections présidentielles de 2022 l’attestent, même si le divorce n’a pas été consommé. Les législatives ont en quelque sorte tempéré le sentiment de toute puissance qu’un président ne doit pas cultiver pour lui-même. Il faut déjà qu’il en ait l’étoffe. Et être élu avec 38% des suffrages inscrits eût été indigne d’un dictateur..... 😇
Il n’empêche qu'après avoir supporté la condescendance assumée d'une élite ayant fracturé la société entre intelligents et simplets, entre sachants vertueux et ignorants bêtes à manger du foin, entre progressistes et populistes, sinon fascistes, la population française n’aurait eu droit de cité qu’à travers une mémoire sélective en dehors de quoi elle aurait refoulé les comportements peccamineux dont les tenants de la vérité absolue l’aurait rendue coupable.
Ces Français ne sont plus dupes de cette gouvernance-là.
Comme le diable loge dans les détails, quid de :
La gestion de la crise sociale.
Le management de la politique sécuritaire.
L’organisation de la santé .
Le nivellement du savoir à l’éducation nationale.
La conception européiste de la souveraineté nationale.
La pertinence d’un nouveau projet présidentiel.
Mais si tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes….
Et je laisse la faculté aux clairvoyants, d’avoir un regard plus inquisitoire sur une France qui part à vau-l’eau.