Un nouveau groupe parlementaire est né:
"Utiles"
Il rassemble des radicaux de gauche, des anciens membres de La République en marche, des centristes et des nationalistes corses. La plupart de ceux réélus seront membres du nouveau groupe, pour l’instant nommé Utiles (Ultramarins, territoires, insularités, liberté, égalité et solidarités), qui comptera 17 à 22 députés. Devraient les rejoindre des ultramarins, des UDI qui n’ont plus de groupe en propre et éventuellement le socialiste David Habib, opposant à l’alliance de gauche Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) et qui cherche par ailleurs à fonder son propre groupe.
Si on additionne. on arriverait à 267 députés favorables à la majorité présidentielle.
Il manquerait donc encore 22 députés, pour obtenir le vote des lois. (289 majo absolue)
C'est sûr, on est encore loin d'un majorité absolue pléthorique, mais le doigté et l'art du compromis chez Macron, pourrait bien obtenir d'autres succès à venir.
On peut décemment, imaginer quelques socialos outrés par la chape de plomb de la NUPES, et quelques LR, redevenus raisonnables .
Auquel cas, Macron, encore une fois, convertirait un tragédie en succès complet.
Je dis ça, parce que je repense à l'incendie de Notre Dame, survenu pile poil avant la diffusion d'une allocution présidentielle majeure (pleine crise des gilets jaunes)
L'événement, tombant mal, avait été judicieusement converti en relais de croissance pour Macron (en 48 heures, les dons internationaux s'étaient montés à 2 milliards d'euros, pour la reconstruction)
Je sais bien que, quoi que tente Macron, ça ne conviendra jamais aux anti tout, et qu'il est saugrenu d'espérer le moindre compliment de leur part.
N'en déplaise. Macron est dans la difficulté, le scrutin législatif est nettement plus mauvais qu'escompté, et on reconnait les grands hommes à leur talent pour sortir par le haut, d'une situation compliquée.
De toute évidence, l'hémicycle, n'est JAMAIS au complet.
Le Jeu, pour Macron, consistera donc, d'obtenir toujours suffisamment d'abstentions sur les votes, pour ne pas voir ses lois rejetées par suffisamment de votes contres.
moi, je dis que c'est TRES possible.
A suivre