Neodadais Je trouve cela malsain et hypocrite de ne pas imposer une telle mesure à un niveau fédéral. Hypocrite parce qu'il suffit de se déplacer d'un Etat à un autre, parfois donc de faire quelques heures de route comme peut-être simplement traverser un pont, et pouf au bout de 5 minutes me voilà dans un Etat qui lui accepte l'IVG. C'est donc une mesure contournable pour certains. Mais quelle hypocrisie, et quelle bâton dans les roues des citoyens.
Là ou cela devient malsain, c'est que ça crée de facto des inégalités. Quid de la femme qui n'a pas les moyens de se déplacer d'un Etat à un autre ? Ou qui travaille etc etc. C'est donc le règne de l'argent-roi. C'est une décision dont les politiciens savent pertinemment la faiblesse car facilement contournable pour qui a de l'argent, une possibilité de s'organiser etc. C'est à mon sens punir les plus faibles. D'ailleurs je ne parle même pas des frais inhérents à l'avortement, là les inégalités atteignent des sommets, mais c'est classique aux USA.
Pire que ça, certains Etats où l'IVG est légale ne disposent que d'une seule clinique. Pour des millions d'habitants...
93% des comtés de l'Alabama ne disposent pas de cliniques réalisant des avortements.
https://www.amnesty.fr/droits-sexuels/actualites/en-2019-plusieurs-etats-americains-ont-adopte-des
C'est un foutoir complet, la loterie. Un pays civilisé devrait arrêter les inepties d'un Etat à un autre. Pour ces raisons, je suis favorable à une loi fédérale. J'entends que les mœurs varient d'un Etat à un autre, mais sur certains sujets, des lois fédérales sont nécessaires. Pour faire l'union d'un peuple, regarder dans la même direction sur des très grandes orientations est absolument nécessaire. Or la, voilà un débat qui ressurgit et qui divise, oppose, un schisme permanent. Ces décisions doivent être actées une bonne fois pour toute. Sinon c'est la chienlit.
Il y a toujours des déçus, des réfractaires, des anti IVG. Mais c'est d'un ridicule d'interdire à un endroit et de légaliser à 5-50-500 kilomètres. Sur un tel sujet en tout cas.