Essayons de prendre un peu de hauteur de vue.

Les émeutes que nous connaissons actuellement font suite à de nombreux épisodes de violences que le pays a connus ces derniers temps. Aujourd'hui, ce sont les racailles de banlieue. Mais il y a quelques mois, c'étaient les manifestants contre la réforme des retraites. Encore avant, il y eut les Gilets jaunes, ou les benêts rouges. De façon plus sporadique, mais assez récurrente, on assiste aussi à des manifestations violentes de la part des étudiants, des agriculteurs, des camionneurs, etc. Et quotidiennement, de nombreuses professions sont confrontées à une recrudescence de la violence (pompiers, médecins, maires, professeurs, etc.), des touristes se font détrousser à Paris, et beaucoup d'habitants de quartiers populaires ou même d'ailleurs sont victimes de la délinquance.

Peut-être que je me trompe, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas autant de violences dans les pays voisins. Il y en a, parfois, mais pas aussi fréquentes, pas aussi graves. Ces scènes de violences récurrentes donnent une bien mauvaise image de notre pays à l'étranger. Il faut le souligner, me semble-t-il, même si beaucoup de Français, obnubilés par leurs petits cas personnels respectifs, s'en foutent probablement.

Donc si on dépasse le seul problème des banlieues, on s'aperçoit qu'il y a une violence assez généralisée dans la société française.

Et contrairement à ce qu'on croit, le gouvernement n'est pas dur, puisque la police reçoit, à chaque fois, l'ordre de laisser-faire les plus violents des émeutiers.

Le problème n'est pas nouveau : si on analyse l'histoire du pays au cours des derniers siècles, on s'aperçoit qu'il y a toujours beaucoup de manifestations, de grèves, de révoltes, etc, et ceci quels que soient le contexte économique et le régime politique en place. Mais on dirait que ça s'aggrave. Et cette aggravation accentue l'impression d'une déliquescence généralisée du pays.

Cela pose question quant à notre contrat social, mais que faire concrètement ? :gratte:

Pour rappel, la France est le pays au monde où les prestations sociales sont les plus élevées, où les services publics sont les plus présents (même si on peut discuter de leur organisation et de leur efficacité).

Par exemple, sur les banlieues, le pays a dépensé des dizaines de milliards d'euros. Et quand il y a des services publics, ces racailles les brûlent. De même : les GJ qui manifestaient avaient beau jeu de dénoncer "le système" : ils oubliaient que beaucoup d'entre eux avaient une grosse part de leurs revenus faites de revenus sociaux. Quant aux agriculteurs qui se plaignent, ils oublient qu'ils sont déjà très aidés.

Alors que faire de plus ? De quoi se plaignent-ils, tous ces énervés ? Que veulent-ils de plus ? Encore davantage d'aides ? Qu'on mette un éducateur derrière chaque jeune de banlieue ? Qu'on mette un conseiller en gestion de patrimoine derrière chaque GJ pour lui apprendre à gérer son argent ? Encore davantage d'aides pour les agriculteurs ?

Le point commun à toutes ces violences me semble être la mentalité d'assistés qui anime beaucoup de gens dans notre pays. Les Français, dans leur ensemble, ont un rapport pathologique à l’État. Ils attendent toujours plus de l’État, des pouvoirs publics. Alors quand l’État ne fait pas assez (parce que forcément, il ne peut pas tout faire), cela crée des ressentiments, envers le président, envers les pouvoirs publics en général.

J'en arrive donc à la conclusion que seule une réponse policière permettra de mettre fin à toutes ces violences. Le pays souffre de trop de laxisme. C'est peut-être réducteur, mais je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus.

    paulau

    Rien ne justifie surtout :

    • Le président de la république, qui a dit : "Un adolescent a été tué, c’est inexplicable et inexcusable."
    • La minute de silence à l'assemblée, alors que nos policier et nos soldats (Gendarmerie comprise), n'y ont pas droit lorsqu'ils sont tués en service commandé.
    • La déclaration de Mbappé : "J’ai mal à ma France. Une situation inacceptable. Toutes mes pensées vont pour la famille et les proches de Naël, ce petit ange parti beaucoup trop tôt.
    • LFI et EELV qui réclament l'abrogation de la loi de 2017 sur les tirs par arme à feu de policiers.
    • Omar Sy qui a déclaré : "Qu'une justice digne de ce nom honore la mémoire de cet enfant".

    « Après des décennies d’immigration de peuplement, la France va devoir vivre à l’israélienne, sous la menace d’intifadas et de djihads déclenchés au moindre prétexte, au nom d’une légitime défense autorisée par le Coran. » I. Rioufol

      Simon Réponse policière bien sûr que non. C'est l'institution judiciaire qui déraille complètement.

      Simple exemple :

      Incendie volontaire, la police arrête des incendiaires. La Loi prévoit la Cour d'Assises. Celle-ci est aux abonnés absents.

        • [supprimé]

        paulau

        Contrairement à nous , les israéliens peuvent porter une arme pour se défendre contre les malfaisants . Nous , non .

        Fusion de 12 messages de Temporaire.

        candidus Exact, c'est la faillite du système judiciaire qui est la cause de tout ce bordel.

        Dans les 4 actions "fortes" du gouvernement contre les violences actuelles, le rappel à la responsabilisation des parents est révélateur. Les violons n'ont pas fini de sentir l'urine...

        La loi prévoit jusqu'à 30000€ d'amende pour les parents; 25k€ systématiquement pour tout mineur interpelé ferait du bien aux finances publiques.

        liberté Et pour ça, l'assemblée nationale a fait une minute de silence.

        Ce que Lola, vraie victime de racisme d'une algérienne contre un petit ange français, n'a pas eue car pas de récupération.

        themis-301 Le problème vient du fait que la chasse nocturne d'espèces protégées est interdite dans le pays, même si d'un point de vue sauvegarde de la biodiversité, ces espèces sont des nuisibles.

          Sans blague ....

          Le garde des Sceaux considère que les familles peuvent beaucoup mieux faire et rappelle la loi. Les parents que la justice peut poursuivre pour défaillance dans l’éducation ou la sécurité de l’enfant risquent jusqu’à deux ans d’emprisonnement. "Nous exigeons qu’ils tiennent leurs enfants. Il n’est pas normal que des enfants traînent dans les rues pour aller piller des magasins", souligne Éric Dupont-Moretti.
          https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/adolescent-tue-par-un-policier-a-nanterre/violences-urbaines-tenez-vos-gosses-demande-eric-dupond-moretti-aux-parents_5925758.html

            katou Sans blague ....

            Cela ne durera pas et la déresponsabilisation reprendra son cours.

              katou Le garde des Sceaux considère que les familles peuvent beaucoup mieux faire et rappelle la loi. Les parents que la justice peut poursuivre pour défaillance dans l’éducation ou la sécurité de l’enfant risquent jusqu’à deux ans d’emprisonnement. "Nous exigeons qu’ils tiennent leurs enfants. Il n’est pas normal que des enfants traînent dans les rues pour aller piller des magasins", souligne Éric Dupont-Moretti.
              https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/adolescent-tue-par-un-policier-a-nanterre/violences-urbaines-tenez-vos-gosses-demande-eric-dupond-moretti-aux-parents_5925758.html

              Ce ne sera jamais appliqué.

              LFI, le ps, le pc, eelv, ................ vont s'y opposer.

              confirmation de, ce que je pressentais depuis un certain temps:
              Maintien de l'ordre : quand le gouvernement français demande conseil à Israël .Devant une commission des parlementaires de la Knesset, le chef de la police israélienne a révélé avoir reçu un fax du ministère de l'Intérieur français pour un partage d’expérience sur la gestion des manifestations.
              https://www.humanite.fr/monde/mort-de-nahel/maintien-de-l-ordre-quand-le-gouvernement-francais-demande-conseil-israel-801722

              il est bien evident que l'expression avoir reçu un fax est un euphémisme . Depuis Sarkozy, les policiers français sont formés aux méthodes israéliennes, par des instructeurs israéliens.......avec le succès que l'on voit aujourd'hui

                katou Yassine Bouzrou, l’avocat de la famille de Nahel, ment et manipule l’opinion contre les policiers.

                2020
                Affaire Griveaux : qui est Yassine Bouzrou, l’avocat de Piotr Pavlenski
                « Je suis anti-policiers qui commettent des violences illégitimes »
                On le retrouve aussi dans l'affaire Zahia ou encore comme conseil de Tariq Ramadan, qu'il a fini par quitter de son propre chef. « Je n'aime pas l'étiquette d'avocat médiatique mais j'ai effectivement traité des dossiers médiatiques », souligne Yassine Bouzrou, toujours franc du collier. Il n'aime pas qu'on le mette dans une case et revendique son éclectisme. « Je ne suis pas anti-policiers, comme certains ont pu le dire. Je suis anti-policiers qui commettent des violences illégitimes » ... https://www.leparisien.fr/faits-divers/affaire-griveaux-qui-est-yassine-bouzrou-l-avocat-de-piotr-pavlenski-20-02-2020-8263899.php

                • [supprimé]

                • Modifié

                marcopolo Depuis Sarkozy, les policiers français sont formés aux méthodes israéliennes, par des instructeurs israéliens.......avec le succès que l'on voit aujourd'hui

                D'un autre côté, comme ce sont un peu les mêmes populations... Tant que la France n'envoie pas ses hélicoptères balancer des missiles sur les quartiers, ça va encore...