CapitaineHaddock J'aimerai bien connaître le niveau de haine qu'avaient les gens envers Mitterand/CDG et surtout pourquoi.
Je réponds, mais en rappelant d'abord que j'ai voulu dire une banalité, qui est que quand vous avez le pouvoir et que vous prenez des décisions, vous trouvez peut-être des copains, mais aussi pas mal d'ennemis. C'était aussi con que ça.
Si je vous donne un exemple, et touchant particulièrement De Gaulle et Mitterrand, vous avez l'illustration, avec l'épisode de la guerre d'Algérie.
Ce qui étonne juste, ce sont les convergences de deux hommes qui semblaient parfaitement opposés sur bien des plans.
Je rappelle à votre souvenir qu'à la fin des années 50 et après (début de la guerre d'Algérie, cet énoncé même étant problématique), le type qui fait le sale boulot de faire ou de laisser torturer puis dézinguer l'Arabe, est le Ministre de l'Intérieur, qui s'appelle comment ? François Mitterrand, dis-donc. Tout cela, ça vous forme un réseau de copains et de pas copains. Ca ne vous interdit pas de prendre des drinks avec Bousquet, un type très sympathique à condition que vous ne soyez pas juif.
Mais potentiellement aussi des ennemis.
Sur cette même période, de Gaulle a connu des pertes beaucoup plus importantes. Je rappelle brièvement ce qu'il a fait : commencer à axer sa campagne 1958 sur le maintien de ce territoire dans la République, idée à laquelle il n'a pas cru une seconde, le vrai gros bobard électoraliste.
Il a bradé le truc après, mais les pieds-noirs ont commencé à ne pas trop l'aimer. Ca représentait en gros 1 million de personnes, si vous tenez compte des familles impactées, etc.
On ne parle là que de 4 ans, si tu en mets 20, il y a encore des tas d'occasions d'être détesté.