paulau
Selon les années et les périodes, ce forum apparaît comme une succursale de l’extrême droite, ou de l’extrême gauche, ou du pouvoir politique en place, ou contre ce pouvoir politique.
À la limite, et comme le chantait jadis Maurice Chevalier :
- « … et tout ça, ça fait, d’excellents français ».
Mais parti sur le chapitre de cette discussion, et s’il continue dans cette voie, le forum pointe vers une succursale de la Compagnie de Jésus, ou plus probablement de l’Opus Dei ou assimilé.
Mais le plus amusant est l’astuce utilisée par les concepteurs du site pour gagner de l’argent tout en évitant de payer les impôts y relatifs. Mœurs de filous voulant profiter des manières qu’utilisent les grands tricheurs internationaux en profitant des failles des systèmes financiers des pays avancés. Pour blanchir de l’argent si les filous sont des mafieux vendeurs de drogue. Pour éviter les impôts en même temps qu’ils fraudent le fisc, s’il s’agit de sociétés voulant camoufler leurs bénéfices aux dépens du fisc de leur pays.
Sous le titre : « Structure Juridique », la page consacrée aux renseignements relatifs à l’organisation qui publie le-dit site, explique :
« Structure juridique
Aleteia est une émanation à but lucratif de la Fondation pour l’évangélisation par les médias (la FEM est une fondation à but non-lucratif). Les capitaux de départ ont été apportés par des investisseurs privés qui adhèrent aux objectifs spirituels du projet. Les revenus sont principalement constitués par la publicité, les partenariats et les dons ».
C’est-à-dire que les concepteurs de l’affaire ont d’abord déclaré, dans je ne sais quel pays à la législation « élastique », mais ce peut-être n’importe quel pays de la planète, une Fondation à but non lucratif, la FEM, Fondation pour l’Evangélisation par les Médias. Qui donc n’est pas censée gagner de l’argent, ni utiliser celui qu’elle gagne en dehors de sa finalité sociale et juridique. Et donc en vertu du statut international des Fondations, ne paye pas d’impôts.
Mais cette Fondation a créé en son nom et sous son identité juridique, « Aleteia », qui gère son site du même nom. Et cet Aleteia est, elle, à but lucratif. Mais étant juridiquement une émanation de la FEM, sur le plan fiscal elle n’a pas de comptabilité propre à tenir, ou à devoir présenter, puisqu’elle est fiscalement assimilée à la FEM, elle-même exemptée d’impôts.
Tour de passe-passe grâce auquel Aleteia, entreprise qui a été créée pour gagner de l’argent, ne paye pas d’impôts, en toute légalité. Comme la plupart des sociétés Offshore plus ou moins mafieuses, et comme tous les bénéficiaires des paradis fiscaux contre lesquels tous le gouvernements de la planète prétendent lutter.
Amusant, n’est-il pas ?