jack127
Jack, je me demande si tu comprends réellement le sens de ce que tu écris. Plus exactement si un esprit « normal », d’une intelligence « normale », c’est-à-dire telle que l’évolution a permis aux humains de le devenir grâce aux progrès de toutes natures réalisés par nos lointains ancêtres dans le domaine cognitif, si cet esprit donc, peut dire des choses semblables, et leur trouver un sens qui puisse s’accorder avec la sémantique, la syntaxe, et l’intelligence qui devrait être la sienne, si l’on considère qu’il est un individu « normal ». Je te cite, : Sic :
« Les hommes sont libres d'agir comme ils le souhaitent devant (D.)ieu ».
Qu’est-ce à dire ? Qu’ils pourraient n’être pas libres d’agir dans un contexte différent, hors du rayon d’action de la face de D.ieu ? Hors de la vue de D.ieu ? Ou derrière D.ieu au lieu d’agir devant D.ieu ? Ce « devant D.ieu » ne veut rien dire de plus que « agir ».
Un homme ne peut agir que devant lui-même, sous réserve qu’en même temps il se regarde dans un miroir. Et il n’agit qu’en fonction de ce qu’il a envie de faire, ou se croit obligé à faire, ou pense avoir l’autorisation tacite de la société pour le faire. Ou pour n’importe quelle autre raison, dont très souvent des raisons purement biologiques et inconscientes. Nous vivons la plupart du temps en bonne partie selon le principe du ICM, la Bible des biologistes généticiens. Dans l’Inconscience des Causes qui nous Motivent.
Mais dans strictement tous les cas, l’homme est seul avec sa conscience, elle purement laïque par obligation. Sa Culture personnelle et son passé inconscient sont les seuls éléments qui participent réellem,nty à la décision d’accomplir ou non une chose.
Quant à ton Maurice Zundel, il y a des éléments dont tu devrais peut-être tenir compte avant de le placer au firmament des intelligences humaines. D’abord il est mort il y a au moins cinquante ans, et depuis les mentalités ont quelque peu changé. Ensuite il a été élevé dans la société chrétienne ultra du XIX° siècle. À une époque où les bulles papales, et leur contenu, suffisaient à justifier aux yeux des chrétiens, qu’ils soient catholiques ou luthéro-calvinistes comme Zundel, mais surtout cathos ultra, ce qui deviendra les attitudes, la pensée et la philosophie de nos écrivains et penseurs d’extrême droite les plus antisémites.
Lui, il n’avait pas de problème. Quand il se posait une question dont il cherchait la réponse, il s’organisait un tête-à-tête avec la Vierge Marie. Et au cours de ces rencontres, elle lui expliquait ce qu’il fallait qu’il sache.
Pratique, hein ? Cela valait bien Wikipédia, non ?