Après qu'ils eurent tout accompli selon la Loi de Dieu, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. Peut-être partirent-ils pour l'Egypte de Jerusalem. Saint Luc ne parle pas de cette fuite. La Sainte famille ne s'établit à Nazareth qu'après le retour d'Egypte.
<< Voila qu'un ange du Seigneur apparut à Joseph pendant son sommeil, en lui disant : Lève-toi, prends l'Enfant et sa Mère pendant la nuit, fuis en Egypte et demeures-y jusuqu'à je t'avertisse ; car Hérode va chercher l'Enfant pour le faire mourir. >> (Mathieu 11 13-18)
Joseph se leva, prit l'Enfant et sa Mère pendant la nuit, et se retira en Egypte. Il s'y tint jusqu'à la mort d'Hèrode. Ainsi fut accompli ce que le Seigneur a dit par le Prophète : J'ai rappelé mon Fils de l'Egypte.
Etrange destinée que celle d'un pauvre artisan qui se voit banni tout à coup, parce qu'il est chargé de Jésus, parce qu'il est là en sa compagnie.
Donc, Hérode voyant qu'il avait été joué par les Mages, envoya massacrer tous les enfants qui étaient à Bethléem et dans les environs, âgés de deux ans et au-dessous.
Après la mort d'Hérode, l'ange du seigneur apparut à Joseph, pendant son sommeil, en Egypte, et lui dit : << Lève-toi, prends l'Enfant et sa Mère, et va dans la terre d'Israël ; car ceux qui en voulaient à la vie de l'Enfant sont morts. >> (Mathieu 11 19-23)
Joseph se leva, prit l'Enfant et sa Mère, et vint dans la terre dIsraël. mais apprenant qu'Archélaus régnait en Judée à la place d'Hérode, son père, il craignait d'y aller. Il se retira donc dans le pays de Galilée et vint se fixer dans la ville de Nazareth. L'Enfant croissait et se fortifiait, il était plein de sagesse, et la grâce de Dieu était en lui. Son âme était parfaite, souveraine, sainte et savante dès le commencement. Le divin Enfant manifestait sa science peu à peu, se conduisanr en apparence comme les autres enfants.
On ne sait pas au juste combien de temps dura le séjour de la Sainte Famille en Egypte, mais on croit communément que Jésus avait sept ans lorsqu'il revint en Judée.
L'histoire confirme le récit de l'Evangéliste. Cet Hérode dont la mort est indiquée, est le père de celui qui fait mourir Saint Jean-Baptiste.