jack127 Comment peut-on penser sérieusement que l'on ait pu exagérer l'importance de Paul dans l'essor du christianisme ?
Vous en connaisez beaucoup des missionnaires qui soient associés à saint Pierrre ? Pierre et Paul sont les deux piliers de l'Eglise, ce sont deux géants de la foi. Paul est le missionnaire inlassable par excellence, qui a propagé l'Evangile dans les grandes villes d'Asie mineure et de Grèce. Son rôle dans la diffusion du christianisme est colossal, du fait de l'importance de ses prédications. On va même jusqu'à le considérer comme le deuxième fondateur du christianisme après Jésus. C'est dire l'importance et la réputation qu'il revet dans le monde chrétien. Paul a littéralement détaché la nouvelle religion de ses racines judaïques.
Les lettres de Paul sont les premiers documents chrétiens. C'est entre 51 et 62 qu'il correspond avec ses communautés. Ces lettres écrites de sa main sont destinées a des destinaires précis, surtout des communautés fondées par lui-même. La première lettre aux Thessaloniens, les deux lettres aux Corinthiens, les lettres aux Philippiens, à Philémon, aux Galates et aux Romains, toutes ont été reconnues comme authentiques. Une seule, un scribe est interbenu directement, plus precisement dans Rm 16,22 : << Et moi, Tartius, qui ai écrit cette lettre dans le Seigneur, je vous salue >>.