Dans Marc 10.23 nous lisons que Jésus dit à ses disciples < Qu'il est difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu. >> Et dans Jacques 5.1 -3 il est dit : << Vous maintenant, les riches ! Pleurez et gémissez à cause des malheurs qui viendront sur vous ! Vos richesses sont pourries et vos vêtements sont rongés par les mites. Votre or et votre argent sont rouillés, et leur rouille s'élèvera en témoignage contre vous et dévorera votre chair comme un feu. >> Dans Timothée 6.17 on peut lire un avertissement aux riches : << Aux riches de ce monde, ordonne de ne pas être orgueilleux et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais dans le Dieu qui nous donne tout avec abondance, pour que nous en jouissions. >>

Pour saint Paul, les véritables richesses sont : la bonté, la patience et la générosité qui viennent de Dieu, des richesses qui apportent la vie éternelle.

Le Nouveau Testament met surtout l'accent sur les richesses de Dieu en nous. L'infinie richesse est celle de la grâce de Jésus-Christ, celle qu'il a manifesté envers nous. Voici les richesses auxquelles Dieu veut que nous aspirions et pas les richesses matérielles.

Jésus se sert de sa conversation avec le jeune riche qui lui demande : << Que dois-je faire pour être sauvé ? >> pour enseigner l'effet néfaste que l'argent peut avoir sur le désir de vie éternelle. Jésus lui dit : << Si tu veux être parfait, va vendre ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens et suis-moi ! >>(Matthieu 19.21). Mais pour ce riche, Jésus demande trop. Plutôt que d'obéir aux instructions du Christ, il a préféré, comme la plupart des riches, tourner le dos à Jésus et il s'est éloigné. Cet homme n'était pas à la hauteur de la Sainteté de Dieu. Il se préférait lui-même et son argent. Si cet homme avait vraiment aimé Dieu, il aurait été prêt à abandonner ses richesses au service de Dieu. Mais comme la plupart des riches de ce monde, il avait fait de ses richesses une idole qu'il aimait plus que Dieu.

chevalier-du-temple
    " ces mots attristerent le jeune homme, qui s'éloigna.
    Ces biens étaient considérables ".

Ça ne veut pas dire que le jeune homme s'oppose au message du christ, au contraire, puisqu'il est en demande et qu'il l'écoute.
    Il part non pas révolté mais attristé en pensant
    "c'est trop dur pour moi, je ne suis pas prêt .....je ne serais jamais parfait"

Il faut s'appeller saïnt Martin pour réagir comme Jésus le demande. On est tous à l'image du jeune homme riche.
    Mais est ce que le catholicisme demande à ses adeptes d'être parfait ?

marcopolo Mais est ce que le catholicisme demande à ses adeptes d'être parfait ?

En effet, la Bible nous demande d'être parfaits. Dans son Sermon sur la montagne Jésus appelle chacun à étre parfait : << Soyez donc parfaits, comme notre Père céleste est parfait. >> L'Evangile selon saint Matthieu 5.48

Que faut-il penser de soi-disant chrétiens généralement aisés financiérement, qui méprisent les autres pour leur pauvreté ? Depuis que je lis et étudie la Bible, je me demande s'il n'est pas préférable, sur le plan spirituel, d'être pauvre que d'être riche ? Ce sujet a longtemps été débattu au sein de l'Eglise. Une chose est certaine, Jésus a enseigné que les pauvres sont bénis. (Luc 6.20)

L'apôtre Paul a abordé la question de la richesse dans 1 Timothée 6:8-10 : << Si donc nous avons de la nourriture et des vêtements, cela nous suffira >>. Une leçon de chrétienté pour les riches méprisants.

Ceux qui veulent s'enrichir et ne pensent qu'à l'argent, tombent dans la tentation qui les piège, et dans beaucoup de désirs insensés et nuisibles pour la foi. L'amour de l'argent est la racine de toutes sortes de maux. Les avides d'argent s'éloignent de la vraie foi et s'exposent à de nombreux maux. Aimer l'argent est un mal. Le manque d'argent est moins important que notre condition spirituelle.