chevalier-du-temple Charles Quint qui craignait pour son autorité, a fait comparaître Luther en présence de tous les représentants de l'Empire devant cette assemblée appelée << Diète >> à Worms.
Pour en revenir à notre discussion sur la réforme, l'initiative de la diète ne venait pas de l'empereur mais du prince électeur protecteur de Luther. Suite à son excommunication, c'est ce prince qui pressa l'empereur de recevoir Luther afin qu'il puisse débattre, sur un plan théologique, de la pertinence de ses écrits. Ce qui n'eut jamais lieu puisque les représentants du pape ne se contentèrent que de lui demander d'abjurer.
Finalement les réformateurs ne furent jamais à l'origine des troubles consécutifs à l'apparition d'une nouvelle doctrine mais c'est bien l'église Catholique et son intolérance millénaire qui, la première, ouvrit les hostilités en menaçant et en s'attaquant à tous ceux osant sortir du chemin qu'elle entendait conserver.
A titre personnel, je trouve que la doctrine Luthérienne était + pertinente que ce que l'on pouvait alors retrouver dans le Catholicisme qui était pourri par les dérives en tout genre et qui allait jusqu'à vendre des bouts de papiers censés "sauver" l'âme. Enfin, à titre de comparaison, cette église Catholique était tout à fait comparable (dans les méthodes et dans la tolérance) à l'état Islamique que l'on a connu (même si l'acceptation des autres doctrines religieuses était cependant + prononcée au sein de l'état Islamique).