[supprimé] ils ont combattu et exterminé les Cathares, éradiqué les Vaudois et toute autre croyances et croyants qui ne correspondaient pas aux dogmes. Et ceci depuis le haut moyen-âge.
Mon intention n'est pas de soutenir un côté ou l'autre car je réprouve formellement tout prétexte menant à des atrocités au nom de Dieu. Ce qui à mon sens est une infâmie contraire aux enseignements du Christ. Je ne fais que prendre connaissance des faits historiques que j'analyse.
Dans le cas des croisades contre les Cathares, voici ce que j'en déduis.
A cette époque, la France était une royauté catholique très chrétienne. Dans le sud de la France, deux sectes les Vaudois et les Albigeois répandaient à leur risque et péril, des doctrines inconcevables avec l'ordre religieux établi. Ces doctrines faisaient courir un réel danger à la société d'alors et à la religion. Tout d'abord le pape Innocent III essaya de les convertir par la persuasion. Mais cette foule soutenue par le puissant comte de Toulouse, Raymond VI, répondit par l'assassinat de Pierre de Castelnau, le légat du Pape. Ce fut le signal d'une terrible répression. Le pape fit prêcher la croisade afin de protéger la chrétienté. Les seigneurs du Nord s'enrolèrent en masse. Simon de Montfort qui était un petit seigneur d'Ile-de-France, prit la conduite de la croisade. Cette guerre fut atroce. Finalement la victoire de Muret en 1215 mit fin à cette croisade. La lutte dura encore pendant six années. Ce qui est connu par les historiens comme l'hérésie albigeoise, était regardée par les hommes de ce temps comme un danger public pour l'Eglise et l'Etat.
En effet, six siècles durant, tout le midi de la France avait été imprégné de fausses doctrines dont les adeptes se répandirent à travers les régions montagneuses du Languedoc et des Cévennes. Très répandue dans la région d'Albi, au fond des gorges de la vallée du Tarn, elle fut appelée l'hérésie albigeoise. Ces doctrines se propagèrent dès le 12ème siècle, à travers le Languedoc. Bien moins redoutable que l'hérésie albigeoise, mais tout de même dangereux pour l'ordre établi, la réaction Vaudoise sévit dans notre pays au début di 13ème siècle, dans la vallée du Rhône, jusqu'aux Alpes et au nord de l'Italie.