chevalier-du-temple Sur le terrain politique la révolution protestante fut terrible. Les chevaliers allemands se jetèrent sur les terres des évêchés catholiques. L'insurrection protestante continua par la Guerre des paysans. Depuis la Saxe jusqu'en Lorraine, les insurgés se ruèrent avec une fureur sauvage sur les villes, les châteaux et les couvents. Luther permit aux princes allemands de se jeter sur les biens de l'Eglise catholique et ceux-ci devinrent eux-mêmes les chefs religieux du protestantisme dans chacun de leurs petits états. Il y eut bientôt en Allemagne autant de papes qu'il y avait de princes luthériens et les églises catholiques devinrent des temples protestants.
En l'occurrence vous ramenez tout sur le plan de l'Allemagne car vous savez pertinemment que vous avez tort pour ce qui a trait à vos affirmations selon lesquelles le protestantisme serait l'unique responsable des violences consécutives à la réforme.
Je ne connais pas l'histoire de l'Allemagne mais je sais que c'est manifestement votre cas également puisque vous mentez éhontément dans vos affirmations, en produisant des liens de cause à effet totalement fallacieux.
En effet, d'une part la révolte des paysans Allemands puise originellement ses sources dans des conditions de vie particulièrement difficiles et un morcellement politique des états Allemands qui constituait un écueil à une stabilité propice à une augmentation de la qualité de vie des masses. La réforme est venue se greffer sur leur combat en légitimant leurs prétentions et à ce propos Martin Luther fut d'ailleurs opposée à cette révolte qu'il condamna fermement.
D'autre part, si l'on prend l'exemple de la France que l'on connait probablement tous, à aucun moment le camp protestant ne fut à l'origine des premières escarmouches religieuses. Ce sont bien les autorités Françaises (François Ier notamment) qui, les premières, ouvrirent le bal par leur politique de condamnation et de répression à l'égard des tenants de cette idéologie qui mettait à mal leur pouvoir déjà faible.
Les guerres qui succédèrent à ces politiques autoritaires sont principalement du fait de l'intransigeance du camp Catholique qui n'hésita pas à massacrer pour conserver ses prérogatives.
Votre mauvaise foi est sans limite, de même que vos mensonges. Imputer la responsabilité des guerres de religion sur le dos seul du protestantisme constitue une ineptie qu'aucun historien ne validerait.