Jean-Aymar Je crois qu'il faut considérer que nous n'avons qu'une mission sur terre, celle de perpétuer la vie grâce au pouvoir de reproduction que la nature nous a donné.

Parlez pour vous Jean-Aymar, je suis pour la reproduction mais la bagatelle qu'est-ce que vous en faites ?

Jean-Aymar Il y a de nombreux exemples d'animaux qui meurent quasiment tout de suite après un acte unique de reproduction, ils ont rempli leur mission et disparaissent

Que dites-vous de la mante religieuse qui mange le mâle pendant l'accouplement, c'est plutôt sadique non ?

    AbbeTyse
    Comme la plupart de ce qui vit sur terre, l'homme n'échappe pas à l'évolution chère au génial Darwin, il s'est adapté à son environnement, l'homme moderne grandit alors que l'homme du moyen âge qui trimait dur était plus petit, trapu et sans doute plus fort.
    Les scientifiques ont démontré que la parole, par exemple, est un conséquence directe de la station debout il y a sans doute plus d'un million d'années.
    Evidemment on peut toujours croire que la vie sur terre est gérée par un barbu posé sur un nuage qui se met en colère de temps en temps et nous balance foudre et grêle...
    C'est quand même un peu facile.
    Les scientifiques ont des preuves, ils ont pu reconstituer des squelettes de dinosaures qui ont vécu il y a plus de 65 millions d'années, alors que certains Américains lobotomisés par leur religion stupide prétendent que la création de la vie date de quelques milliers d'années seulement.
    Les religions et croyances colportent des mensonges que peu à peu la science dévoile, les religions deviennent peu à peu périmées avec leurs histoires de contes de fées.

      chevalier-du-temple
      La population mondiale a été multipliée par 5 depuis 1900, celle de l'Afrique probablement beaucoup plus.
      Il devient urgent que des missionnaires Africains viennent en France pour relancer le bizness, d'ailleurs cela a déjà commencé, le curé (intérimaire) de ma paroisse est black...
      Dans ma famille, il n'y a plus aucun pratiquant, bien que quasiment tous baptisés, dans l'église du village le dimanche, (quand le tonsuré est présent), il n'y a guère plus de 30 personnes sur plus 8000 habitants.
      J'ai bien l'impression que le goupillon ne fait plus recette, le curé ne se déplace même plus pour enterrer un chrétien, il envoie une grenouille de bénitier, pourtant il n'y a que 200m entre l'église et le cimetière...

      Jean-Aymar Si tout le monde acceptait l'idée que la vie a une fin, qu'il n'y a que le néant après la mort, peut être qu'ils considéreraient la vie autrement, la leur et celle des autres, il n'y a pas de plan B pas de consolation post-mortem.

      Le néant après la vie, c'est pas tellement excitant. Aussi excitant que d'entendre un athée nous dire que nous sommes né spontanément d'un rocher, qu'un singe est notre papa et un poisson notre cousin. Que nous n'avons aucun espoir et devrions vivre aujourd'hui car quand on sera mort on est mort et c'est tout.

      chevalier-du-temple
      La bagatelle, c'est la cerise sur le gâteau, autant pour les humains que pour les animaux...
      S'il n'y avait pas de plaisir, rien ne pousserait le mâle à rechercher une femelle, et inversement, la nature a tout prévu.
      Elle a même prévu que certains n'y auraient pas droit parce qu'ils ont été ratés à la fabrication.

      Le Tripotanus, par exemple, célèbre dinosaure qui n'a jamais pu se reproduire à cause de ses mœurs exclusivement homosexuelles ;-)

        Jean-Aymar Le Tripotanus, par exemple, célèbre dinosaure qui n'a jamais pu se reproduire à cause de ses mœurs exclusivement homosexuelles

        C'est comme pour les humains, voila ce qui arrive lorsqu'on fait le choix de tripoter au lieu de s'accoupler.

        Jean-Aymar Les scientifiques ont démontré que la parole, par exemple, est un conséquence directe de la station debout il y a sans doute plus d'un million d'années.

        Les scientifiques sont très forts pour parler de ce qui s'est passé il y'a fort longtemps, beaucoup moins sur ce qui se produit actuellement car la spiritualité gagne du terrain et l'éveil des consciences est en marche. Certes, cela se passe dans un capharnaüm de croyances en tout genre, internet étant un outil à double tranchant mais l'évolution que vous citée est bien là et elle sera spirituelle, bien davantage que matérielle car cette dernière n'est qu'un voile posé sur la conscience des hommes. Le miroir aux alouettes ne saurait trompé plus longtemps la véritable raison de notre présence ici.
        A quoi bon vivre dans un palais s'il est vide?
        Les athéistes s'appuie sur les datations pour défendent leurs idées, comme si le message christique y accordait une quelconque importance. Nous ne parlons pas de chiffres mais de chemin de vie, de quête ultime et de savoir, le reste n'est que futilité.

          • [supprimé]

          • Modifié

          Neodadais Excuse-moi cher dadais, mais cette histoire de conscience des animaux est un thème des plus progressistes qui soit, un peu comme l'homosexualité chez les animaux. Que les animaux éprouvent de la peur ou du plaisir ne signifie en rien que leurs émotions, et à plus forte raison leur conscience puisse être évoquée à l'instar de tout ce que nous ressentons nous en termes d'éventail.

          La conclusion de ton étude.

          Des animaux d’espèces diverses ont montré des aptitudes variées en termes de consciences.
          Cette expertise scientifique collective ne conclut pas à l’équivalence des contenus de la conscience tels que décrits chez l’homme avec ceux existants chez les animaux. Cependant, la vision d’ensemble donnée par ce corpus d’études
          comportementales, cognitives et neurobiologiques tend à montrer l’existence de contenus élaborés de conscience chez des espèces étudiées jusqu’à présent.

            • [supprimé]

            chevalier-du-temple Nous avons la conscience de ce que nous sommes, est-ce suffisant pour définir l'âme ? C'est un sujet de débat, mais il sera sans conclusion.

            chevalier-du-temple L'athée croit que l'homme n'est rien d'autre que de la matière en mouvement et que l'âme est un produit de fantaisie.

            Un athée comme moi ne se pose pas ce genre de question métaphysique. Comme je le disais, personne n'est revenu nous informer de quoi que ce soit après la mort... Pourtant l'Homme est sur Terre depuis des milliers d'années...

              [supprimé] cette histoire de conscience des animaux est un thème des plus progressistes

              Je crois qu'on peut s'en servir à cet effet, mais pas nécessairement ?

              L'humilité n'y cherche que la compréhension du phénomène et ses implications ?


              Du reste, merci pour ton effort de lecture.

              katou
              Je dirai qu on ne peut pas définir une religion à la lecture d'une citation.
              Saint Augustin a écrit :
              "Se tromper est humain et persister dans son erreur est diabolique"

              Mais pour la phrase
              Aime et fais ce que tu aimes...
              J entend en cette citation qu il ne sert a rien de tourner sans cesse autour de chose qui ne nous procure aucun bonheur, de ressasser autour de futilités et de se quereller pour des broutilles dans une réalité éphémère... rester dans des énergies de négativité.. Que dieu a donné a chacun de nous une capacité positive pour illustrer les valeurs de L amour de son prochain... Et que dieu Se manifeste en nous et s illustre a travers nos actions et a travers nos pensées bienveillantes compatissantes, et en notre capacité de pardonner a ceux qui n ont pas la chance de le comprendre...

              [supprimé] Comme je le disais, personne n'est revenu nous informer de quoi que ce soit après la mort... Pourtant l'Homme est sur Terre depuis des milliers d'années...

              Actuellement JdM il y a des cas où la médecine a déclaré des personnes cliniquement mortes alors que certaines d'entre elles sont revenues à la vie dans des circonstances troublantes.

              Les expériences de mort imminente (EMI) résistent aux explications rationnelles. Aucune science ne parvient à élucider ce qui se passe lorsqu’une personne, déclarée cliniquement morte, est réanimée puis raconte ce qu’elle a vécu comme un périple aux confins. Des personnes avaient été déclarées décédées pendant quelques minutes avant de revenir. Il est des mystères qiue la Science ne peut pas percer.

                Alex7 un humanisme mou sans but, et on est loin d'un catholicisme sorti de nulle part
                Alex7 Le problème de l'humanisme, même prétendument chrétien, c'est de tout centrer sur l'homme.

                L'humanisme chrétien a contribué à l'avance de la science et n'hésite pas à recouvrir à la technologie, mais pour les chrétiens, ces outils doivent être employés au service de l'homme, pour la gloire de Dieu. Les humanistes chrétiens suivent le noble exemple des chrétiens béréens de l'église la ville de Bérée. Des personnages du Nouveau Testament qui ont cotoyé Jésus, et ont accueilli sa Parole avec beaucoup d'empressement, et qui montraient une grande assiduité à l'étude des Ecritures. Un exemple pour progresser dans la Vérité. Les Béréens étaient des chrétiens scrupuleux qui ne voulaient pas autre chose que la Vérité de Jésus mort pour nous et ressuscité.

                Comme eux, les humanistes chrétiens lisent et se laissent instruire, mais examineront toute chose à la lumière des Ecritures. Ils vérifient tout en comparant à la Vérité absolue de la Parole de Dieu, afin d'obéir au Christ. Ils comprennent que tous les trésors de la sagesse et de la connaissance sont cachés en Christ et cherchent à grandir dans tout ce qui est bon afin de mieux servir Christ.

                L'humanisme chrétien a commencé à fleurir bien avant la Renaissance, à travers la pensée et les oeuvres de Saint-Augustin, de Thomas d'Aquin et d'Erasme.

                Pour ceux qui suivent la voie du Christ, toute forme légitime d'humanisme doit viser le plein épanouissement du potentiel humain par la soumission de l'esprit de l'homme à ceux et de la volonté de Dieu. Les humanistes chrétiens suivent l'exemple de Jésus et comprennent que notre Royaume n'est pas de ce monde. Nous fixons nos regards sur le Royaume éternel de Dieu tout puissant, pas sur les choses terrestres.

                L'humanisme fondé sur la seule raison comme par exemple l'humanisme laïc, est voué a l'échec. Les disciples du Christ ne doivent pas se laisser séduire par la philosophie et les traditions humaines, ni prendre au piège d'un humanisme fondé sur une foi romantique en l'accomplissement humain. Un humanisme détaché de la rédemption divine est faux et voué à l'échec. Notre haute idée de l'homme est fondé sur une haute idée de Dieu, puisque l'humanité est créée à son image.

                  Jean-Aymar Le problème est que l'existence de l'âme n'a jamais été démontrée,

                  Le vrai problème, c'est qu'aucune loi scientifique n'a jamais permis de justifier des phénomènes pourtant aussi banals que la conscience, la décision ou la liberté.

                    • [supprimé]

                    chevalier-du-temple Ces personnes n'étaient donc pas mortes. Je ne suis pas sûr qu'il faille aller chercher dans ce type d'expérience, l'EMI, l'existence d'une âme post-mortem. La nuit, quand nous dormons profondément, notre esprit continue seul sa vie, ce qui se traduit en rêves, agitations et autres cauchemars dont la plupart d'entre nous ne gardent que peu de souvenirs au réveil.

                    candidus En quoi la liberté est un phénomène ? La décision n'est qu'une déclinaison de la conscience.

                      candidus Le vrai problème, c'est qu'aucune loi scientifique n'a jamais permis de justifier des phénomènes pourtant aussi banals que la conscience, la décision ou la liberté.

                      Bonjour,

                      Pas tout à fait exact. La psychologie expérimentale peut mettre à jour ce qui est autour de la conscience , de le décision et le reste. Les neurosciences sont à même de rendre compte dans certains cas du fonctionnement du cerveau dans certaines situations. On arrive à des résultats analytiques par réduction du champ de l'expérience, mais on peut pas rendre du tout. Ce qui est au passage un des fantasmes majeurs de l'intelligence artificielle.

                      Cordialement.

                        [supprimé] Dans ma jeunesse j'ai été ambulancier secouriste pendant quelques années et lorsqu'un médecin déclarait une personne cliniquement morte, je peux te dire que cette personne était bien morte. Maintenant, j'ai entendu dire par le personnel hospitalier qu'il arrivait que certaines de ces personnes revenaient soudainement à la vie. Il y a même des cas où au cours d'un enterrement certaines personnes revenaient à la vie aux pompes funèbres ou dans le cercueil. A titre indicatif les signes biologiques de la mort donc cliniquement mort sont : l'arrêt cardio-vasculaire, l'absence de pouls, de respiration, de tension artériale. Y a pas plus mort !

                          Les informaticiens savent déjà qu'il est techniquement impossible d'introduire le hasard dans un programme. Tout y est causal.
                          Alors une prise de décision... même pas en rêve.