chevalier-du-temple
J'essaie de comprendre un peu votre propos, mais c'est pas évident avec ma faible instruction et culture chrétienne.
On se rejoint sur le distingo entre vrai et faux humanisme, entre l'humanisme original et sa mauvaise copie athéiste-laïciste.
Ce qui m'étonne dans votre propos, c'est sa forte empreinte protestante à propos de la sola scriptura, des Ecritures seules.
Vous oubliez et écartez ainsi la Tradition de l'Eglise catholique, le Magistère(Enseignement romain) 2 fois millénaire, et donc une part essentielle de la foi et de la raison catholique authentiques.
Ce n'est pas un reproche, mais un constat.
Et de fait, de nos jours, qui transmet le dépôt de la foi chrétienne d'origine, sa pensée, sa morale, sa tradition bi millénaire ? Pas grand monde malheureusement, la transmission familiale se perd, et il semble que l'institution romaine y ait renoncé aussi.
Ce que je veux rappeler, c'est que nul ne peut transmettre ce qu'il n' a pas reçu.
Donc je vois pas comment restaurer un ordre chrétien, une civilisation chrétienne dont plus personne ne veut.
La vraie religion est ainsi refoulée dans la sphère privée ou parfois dans quelques "réserves d'indiens", pour le plus grand dommage de la société qui ne cessera de s'éclater en factions rivales de façon complètement déboussolée et désunie.