Alex7 un humanisme mou sans but, et on est loin d'un catholicisme sorti de nulle part
Alex7 Le problème de l'humanisme, même prétendument chrétien, c'est de tout centrer sur l'homme.
L'humanisme chrétien a contribué à l'avance de la science et n'hésite pas à recouvrir à la technologie, mais pour les chrétiens, ces outils doivent être employés au service de l'homme, pour la gloire de Dieu. Les humanistes chrétiens suivent le noble exemple des chrétiens béréens de l'église la ville de Bérée. Des personnages du Nouveau Testament qui ont cotoyé Jésus, et ont accueilli sa Parole avec beaucoup d'empressement, et qui montraient une grande assiduité à l'étude des Ecritures. Un exemple pour progresser dans la Vérité. Les Béréens étaient des chrétiens scrupuleux qui ne voulaient pas autre chose que la Vérité de Jésus mort pour nous et ressuscité.
Comme eux, les humanistes chrétiens lisent et se laissent instruire, mais examineront toute chose à la lumière des Ecritures. Ils vérifient tout en comparant à la Vérité absolue de la Parole de Dieu, afin d'obéir au Christ. Ils comprennent que tous les trésors de la sagesse et de la connaissance sont cachés en Christ et cherchent à grandir dans tout ce qui est bon afin de mieux servir Christ.
L'humanisme chrétien a commencé à fleurir bien avant la Renaissance, à travers la pensée et les oeuvres de Saint-Augustin, de Thomas d'Aquin et d'Erasme.
Pour ceux qui suivent la voie du Christ, toute forme légitime d'humanisme doit viser le plein épanouissement du potentiel humain par la soumission de l'esprit de l'homme à ceux et de la volonté de Dieu. Les humanistes chrétiens suivent l'exemple de Jésus et comprennent que notre Royaume n'est pas de ce monde. Nous fixons nos regards sur le Royaume éternel de Dieu tout puissant, pas sur les choses terrestres.
L'humanisme fondé sur la seule raison comme par exemple l'humanisme laïc, est voué a l'échec. Les disciples du Christ ne doivent pas se laisser séduire par la philosophie et les traditions humaines, ni prendre au piège d'un humanisme fondé sur une foi romantique en l'accomplissement humain. Un humanisme détaché de la rédemption divine est faux et voué à l'échec. Notre haute idée de l'homme est fondé sur une haute idée de Dieu, puisque l'humanité est créée à son image.