cheshire-cat le christianisme tel que tu le conçois n'apporte rien.
Le christianisme a adouci les mœurs et a permis de maintenir une société au Moyen-Âge.
cheshire-cat le christianisme tel que tu le conçois n'apporte rien.
Le christianisme a adouci les mœurs et a permis de maintenir une société au Moyen-Âge.
cheshire-cat Je sais la chance que j'ai de ne pas être né au moyen-âge.
Je sais la chance de ne pas être née en islamie mais en terre chrétienne. Comme quoi, nous avons beaucoup de chance tous les deux.
Il semble que l ' importance du christianisme soit sous-estimé. Si Jésus est à la fois homme, né d'une femme, Marie et à la fois Dieu , car conçu du Saint Esprit, alors tout ce qui a forme humaine, tout Homme donc, est fait à l ' image de Dieu. A cet Homme on doit donc de ce fait le respect. C ' est sur cette idée qu ' a pu se développer les droits de l ' Homme, construction dont on trouve la source dans les pays chrétiens.
La poésie que j' ai mis en copie dans le premier post ne fait que décrire ce miracle de Dieu fait homme en analysant la relation entre cet homme et/ou Dieu et sa mère , en mettant en exergue les contradictions apparentes.
On peut expliquer ainsi la première strophe :
Je suis la vraie Mère d’un Dieu qui est Fils
( j 'ai accouché de Lui)
et je suis fille de Lui ( puisque Dieu est présent de toute éternité ), bien que sa Mère.
Et ainsi de suite :
Il est né de toute éternité, et c’est mon Fils,
Dans le temps je suis née, et pourtant je suis sa Mère.
Il est mon créateur et il est mon Fils
Je suis sa créature et je suis sa Mère.
C’est un prodige Divin que soit mon Fils
un Dieu Éternel, et de m’avoir pour Mère.
L’être est presque commun entre Mère et Fils
parce que l’être, c’est de son Fils que l’eut la Mère.
Plaisanterie. Le même phénomène s’est produit sous une forme ou sous une autre dans toutes les populations de la planète.
N’en déplaise aux historiens qui ont bâti leur carrière sur une admiration parfois béate du Moyen-âge, il est facile de constater que les siècles durant lesquels l’église, catholique surtout en France, et dans une bonne part de l’Europe, ont été des siècles d’obscurantisme total.
cheshire-cat Vous auriez sûrement fini découpé en tranches fines!
Sargon dans une bonne part de l’Europe, ont été des siècles d’obscurantisme total.
Comme partout ailleurs, vous l'avez dit. Mais ne vous est il pas venu à l'idée que nos ancêtres n'étaient pas assez évolués pour agir autrement et que ceci n'a rien à voir avec la religion que l'on leur a enseigné?
Pene Une Katou née en terre musulmane serait la plus fanatique des islamistes.
Impossible car je ne suis pas comme toi, j'ai de la compassion et c'est ce qui manque cruellement à l'islam. Je n'aurais jamais adhéré à un dieu aussi cruel qu' allah, par contre Jésus me va tout à fait. Mais comment peux-tu comprendre cela ?
Sargon N’en déplaise aux historiens qui ont bâti leur carrière sur une admiration parfois béate du Moyen-âge, il est facile de constater que les siècles durant lesquels l’église, catholique surtout en France, et dans une bonne part de l’Europe, ont été des siècles d’obscurantisme total.
Absurde. faut vraiment ne rien savoir pour affirmer cela.
Ce soi disant" obscurantisme total" a permis de faire de grandes oeuvres, des découvertes scientifiques/techniques et autres.
Le Moyen Âge connut de nombreux progrès techniques. En particulier au XIIe siècle l'Europe connut une accélération spectaculaire des inventions, des innovations concernant les moyens de production, et une croissance économique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Technologie_m%C3%A9di%C3%A9vale#:~:text=Le%20Moyen%20%C3%82ge%20connut%20de%20nombreux%20progr%C3%A8s%20techniques.,les%20moyens%20de%20production%2C%20et%20une%20croissance%20%C3%A9conomique.
Pene Une Katou née en terre musulmane serait la plus fanatique des islamistes.
je le pense aussi.
Le terreau est très propice à la radicalité.
katou De la même manière que l'on ne peut imputer les désastres passés à la religion, on ne peut non plus le faire pour toutes les innovations techniques et sociétales.
Ce que notre religion a de plus précieux est son caractère sacré et en ce sens, elle exige une morale qui va au delà des lois. Elle donne aussi de l'espoir à ceux qui vivent dans la souffrance et qui trouvent là un moyen de croire encore en leur avenir.
paulau Si Dieu n'existe pas, alors tout est permis
On ne sait pas si Dieu existe, mais on sait que l’univers existe, voir peut être plusieurs univers…
Si on retire la définition de Dieu de celle qui provient de telle ou telle religion, quelle différence reste t’il entre Dieu et l’univers ?...
Si Dieu est "tout à la fois", alors l’univers l’est également…
Qu’est ce qui différencie chacun de nous de l’univers ? :
Nous faisons partie de l’univers puisque nous existons, mais nous en sommes qu’une infime parcelle, à peine détectable.
L’univers contient tout à la fois, alors que chacun des humains est limité, voir enfermé dans sa propre personnalité, issue de son hérédité, de son éducation, de son milieu social, et de son existence très limitée dans le temps, au regard de l'existence de l'univers.
Cette séparation avec le « grand tout », ou "l’univers", ou "Dieu", appelez comme vous le voulez, produit une souffrance, car nous sommes incomplets, séparés de cet univers, victimes de nos limitations.
Nous cherchons à convaincre les autres humains , alors que nous avons nous mêmes nos propres limitations, différentes de celles de nos interlocuteurs.
Donc quel peut être notre but terrestre ? :
Apprendre à nous connaître, à nous accepter nous mêmes afin d’accepter les autres,
Comprendre nos limitations, les repousser sans cesse en développant notre intelligence mécanique, émotionnelle, spirituelle, et en cultivant notre ouverture d’esprit.
Pourquoi donc ? :
Simplement pour tenter de rejoindre en partie le « grand tout », afin de cesser de souffrir de nos limitations.
Donc en conclusion, si l’univers existe, et si Dieu est univers, alors Dieu existe...
Mais appelez le comme vous voulez…