katou
Pause musicale
Catholicisme
Quel rapport avec le sujet ?
katou Jésus n'était qu'amour et son histoire finit mal! La chrétienté se fait bouffer par la secte du diable!!!
cheshire-cat C'est l'intention qui compte.
jack127 Le procès Sarkozy, c'est sur un autre fil! ;-)
sangtriste Les meilleures histoires se finissent toujours mal. D'ailleurs, Jésus savait à l'avance le sort qui lui était réservé. Il aurait sans doute pu y échapper mais l'histoire aurait été différente et son sacrifice n'était sans doute pas vain.
sangtriste Ah désolé, un écho sans doute...
jack127 Il aurait sans doute pu y échapper
Echapper à quoi? Le gars est venu avec une mission et l'a menée à bout. Je suis même persuadé qu'il s'ennuyait sur Terre et n'était pas attristé de pouvoir retourner à ses occupations.
sangtriste Ses occupations, c'est quoi? Je suis sûr qu'il a même pas la télé en haut...
jack127 Il n'a pas besoin de regarder "les anges de la téléréalité", puisque les anges, les vrais, sont ses amis au quotidien!
Si Dieu n'existe pas, alors tout est permis ( Dostoïevski ).
Je ne suis pas assez savant pour analyser tous les sens et toutes les conséquences de cette affirmation. Pour moi , tout simplement, elle veut dire que sans Dieu l 'Homme devient un être totalitaire.
J 'ai trouvé ce commentaire sur le net :
"
Cette citation, cri de ralliement du nihilisme, et que l'on attribue très justement à Dostoïevski, n'existe pas en tant que telle (c'est-à-dire sous cette forme vulgarisée). En effet, elle n'est que la condensation d'un passage des Frères Karamazov, dans lequel Dimitri (l'un des trois frères) s'exprime ainsi :
"Que faire si Dieu n'existe pas, si Rakitine a raison de prétendre que c'est une idée forgée par l'humanité ? Dans ce cas l'homme serait le roi de la terre, de l'univers. Très bien ! Seulement, comment sera-t-il vertueux sans Dieu ? Je me le demande. [...] En effet, qu'est ce que la vertu ? Réponds-moi Alexei. Je ne me représente pas la vertu comme un chinois, c'est donc une chose relative ? L'est-elle, oui ou non ? Ou bien elle n'est pas une chose relative ? Question insidieuse. [...] Alors tout est permis ?"
"
source : https://www.philo52.com/articles.php?lng=fr&pg=185
Un commentaire plus bref ( plus juste ? ) :
S' il n' y a pas de Dieu , alors tout dépend de ma volonté, et je suis obligé d'exprimer ma volonté . Cette arrogance provient de l'absence absolue de foi , elle est la prémice du totalitarisme.
- Modifié
C'est toute la question de la transcendance.
Il y aurait il des valeurs supérieures à l'Homme ?
Et sans valeurs supérieures, qu'en est il de la morale ?
[supprimé]
Dieu existe, puisque la Vierge Marie existe et m'a révélé que j'étais le Père du nom sanctifié de Jésus-Christ. Qu'on le veuille ou non, le Royaume des Cieux existe aussi, et je vous apprends que vous y êtes tout comme moi. Puisque je suis Jésus-Christ en gloire. Vous avez donc votre part aussi dans le Royaume puisque vous êtes en vie. N'en profitez pas pour faire trop de bêtises ...
En réalité, avec tes propos délirants, tu t’amuses à vouloir nous faire croire que tu es cinglé. Tu l’es certainement un peu, voire beaucoup, mais néanmoins moins que tu ne veux le prétendre.
Je présume que tu dois trouver cela très subtil et intelligent de ta part. Cela a été écrit moult fois avec des milliers de variantes, mais il n’y a rien de plus jouissif qu’être pris pour un con par un imbécile.
Mais n’as-tu pas l’impression d’aller parfois un peu loin ? Cela va finir par nuire à la crédibilité que certains t’accordent.
Avec Dieu ou sans, si je peux me permettre je me permets !
Qu'est ce baratin?
Depuis l'origine, il n'y a que des morts, des tueries...
Obligé de tuer des êtres vivants pour manger
Obligé de se prendre dans la gueule des tsunamis, des tremblements de terre,
des morts d'enfants
MÊME LE DIABLE ne pouvait faire pire!
Et nous pauvres hommes mortels, obligé de créer un certain ordre
avec des lois plus complexes que celles des écritures de quelles religions que ce soient
- créer la démocratie
- de créer l'éducation
et de continuer de l'avant...
Vraiment l'homme a plus de mérite qu'un soit disant dieu.
- Modifié
Non1418 Obligé de tuer des êtres vivants pour manger
Vous n'êtes obligé de rien à moins de considérer les carottes et les navets comme tels.
Non1418 Vraiment l'homme a plus de mérite qu'un soit disant dieu.
L'homme a eu le mérite de survivre malgré des conditions difficiles, de s'être crée un univers artificiel, et de parfois s'occuper des plus faibles mais à côté de ça, je ne pourrais pas énumérer toutes les horreurs qu'il a commise et qui surpasse de loin tout ce que les catastrophes naturelles ont pu causer.