sangtriste Francois27 Démographie : stabiliser la population et la faire décroître au fil du temps apportera de nombreuses solutions,
Certes mais comment fait on???
La France pourrait montrer l'exemple mais c'est incompatible avec la bêtise ambiante.
Il faudra sans doute attendre un quasi effondrement économique pour que l'humanité agisse... voir tout simplement la fin des énergies fossiles qui seront rapidement consommées, du fait de la voracité humaine et sa cupidité.
Ma vision sans doute originale et peu réaliste pour l'instant.. :
Il est indispensable de créer une banque centrale mondiale du climat, connectée à l'ensemble des banques centrales du monde, chargée de financer la recherche et l'ensemble des solutions à mettre en place, avec en priorité les zones du globe les plus concernées.
Les allocations familiales en Afrique ou en Inde devront être "inversées" , par exemple :
- Un couple sans enfant touchera l'équivalent d'un SMIC local
- Un couple avec 1 enfant touchera 1/2 SMIC local,
- Un couple avec 2 enfants touchera 1/4 de SMIC local
- Pas d'allocations si plus de 2 enfants
C'est à mon avis la seule manière de résoudre le problème démographique...
Mais la nature devrait également se charger de réduire la démographie, par des canicules de plus en plus mortelles, des d'incendies ressemblant à un brasier général dans certaines régions du monde, la chute des rendements agricoles du fait de la sécheresse, et donc le manque d'eau , la famine...
Mais le problème n'est pas tellement le changement climatique, mais plutôt le risque d'emballement du fait d'un cocktail de phénomènes qui se potentialisent entre eux.