Je vois au moins 4 catégories de personnes face au changement climatique :

1) Ceux qui ne croient pas du tout que le climat est en train de changer.

2) Ceux qui admettent que le climat change, mais qu’il s’agit d’un phénomène purement naturel, l’homme ne jouant aucun rôle significatif. Le sujet est exploité par différents partis politiques, bien à gauche, qui prônent la décroissance...

3) Ceux qui pensent que le climat est en train de changer, mais l’homme va maitriser la situation, rien ne sert de s'affoler.

4) Ceux qui pensent qu'il est trop tard, notre planète est véritablement en danger à l'horizon de quelques décennies.

Dans la catégorie 4, on trouve de plus en plus de scientifiques, et notamment des milliardaires comme Bill Gates, fondateur de Breakthrough Energy, qui n'hésitent plus à investir dans la géo-ingénierie pour sauver la planète... pour le meilleur ou le pire ?..
... Nous n'aurions bientôt plus d'autres choix que d'utiliser des technologies à risques pour modifier le climat, comme par exemple la création de nuages chimiques pour filtrer le soleil...

https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/05/29/climat-certaines-des-technologies-envisagees-pour-maintenir-habitable-la-terre-relevent-du-cauchemar_6128066_3232.html

https://www.breakthroughenergy.org/investing-in-innovation/bev-portfolio

• [supprimé]

• Modifié

////Trollage

[supprimé]

Histoire de donner une réponse à un sujet qui ne vous intéresse pas du tout...
      ... C'est pour les jeunes ce sujet là, eux seuls sont potentiellement concernés !

Mais pas seulement, la preuve, je ne suis pas jeune.. Pour moi, la question n'est pas de savoir si la géo engineering va être utilisée, mais de savoir quand. Car c'est une évidence, ce n'est absolument pas de la science fiction.

Et je préfère les milliardaires comme Bill Gates qui paient la recherche et investissent dans les technologies pour le climat, plutôt que d'autres comme Elon Musk, ou Jeff Besos qui réfléchissent à de futurs arches de Noé spatiales pour eux et leur entourage..

Kruiss38 plutôt que d'autres comme Elon Musk, ou Jeff Besos qui réfléchissent à de futurs arches de Noé spatiales pour eux et leur entourage..

Ils ne réfléchissent pas à ça, parce que nous n'avons pas les technologies pour le faire.

grishka Ils ne réfléchissent pas à ça, parce que nous n'avons pas les technologies pour le faire.

Aujourd’hui nous n’avons pas encore les technologies, mais Elon Musk se donne 10 ans pour envoyer des humains sur Mars avant de la coloniser plus tard.…on connait l’homme fantasque, mais il tient souvent ses paris.

https://dailygeekshow.com/elon-musk-mars-2050/?amp=1

Dès 2018, puis dans plusieurs vidéos, il n’a pas caché ses ambitions :

https://www.letemps.ch/opinions/elon-musk-veut-sauver-lhumanite-un-vaisseau-interplanetaire

Kruiss38 Elon Musk se donne 10 ans pour envoyer des humains sur Mars

On peut envoyer des humains sur Mars, nous n'avons pas la technologie pour les maintenir là-bas.

• [supprimé]

• Modifié

Kruiss38 Je sais qu'il est difficile de plaire à tout le monde et d'être exhaustif, mais perso j'ajouterais un 2bis.

2bis) Ceux qui admettent que le climat change, mais il s’agit d’un phénomène naturel largement amplifié par les effets anthropiques, si ce n'est exacerbé.

ed : que l'on commence déjà par apprendre à ne pas utiliser la clim, la voiture et tout un tas d'autres objets pour un oui ou un non, ou le faire quand nécessaire uniquement.

[supprimé] il s’agit d’un phénomène naturel largement amplifié par les effets anthropiques

En toute logique, la démographie mondiale devrait continuer à croitre, jusqu’au moment où le changement climatique deviendra suffisamment critique pour l'humanité.

• [supprimé]

Kruiss38 Il est devenu critique, et le changement est en route, un peu tardivement car nous prenons un coup de chaud.

Kruiss38 Je suis dans la catégorie 3/. Le progrès scientifique et technologique, associé à la mise en place de réglementations adéquates vont résoudre ce problème. Les technologies existent (ENR solaire, éolienne, hydrogène existent ou arrivent sur le marché), l'économie circulaire s'installe doucement, et la prise de conscience qu'il va falloir taxer directement et indirectement le CO2 aussi.

Bien entendu, certains "seniors" riches de la Côte d'Azur trouvent à redire, car il faut payer, et ils continueront à nourrir l'obscurantisme.

16 jours plus tard

Heureusement que les journalistes nous répètent qu'il fait chaud. Sans eux on serait assez idiots pour sortir en doudoune avec un bonnet sur la tête.

En attendant pensez à vous réhydrater, car à la dernière canicule on a perdu un jour férié..

La seule condition pour que l'on arrive à inverser la tendance climatique est que les énergies fossiles soient épuisées en quasi totalité car on sait que l'homme continuera de les exploiter tant qu'elles existeront. Le problème soulevé par la plupart des scientifiques est qu'une fois que l'on a franchit un certain cap, on ne pourra plus revenir en arrière et l'engrenage infernal, fonte des glaces, effondrement du Gulf Stream auront des conséquences désastreuses.

jack127
                        On va tous mourir, Haaaaa.
                        Vous êtes d'humeur dépressive ce soir.

jack127 l'engrenage infernal, fonte des glaces, effondrement du Gulf Stream auront des conséquences désastreuses.

Une étude alerte sur la déstabilisation de la circulation méridienne de retournement de l’Atlantique (AMOC) à cause du réchauffement climatique et un rapprochement possible de son point de bascule.

Nous vivons actuellement un nouveau record de chaleur autour de l'équateur, un affaiblissement progressif de certains courants marins pourrait contribuer à ce phénomène.

jack127 La seule condition pour que l'on arrive à inverser la tendance climatique est que les énergies fossiles soient épuisées en quasi totalité car on sait que l'homme continuera de les exploiter tant qu'elles existeront

Parfaitement exact..... Il est donc trop tard pour arrêter le changement climatique..
                          Vagues de chaleur extrêmes, sécheresses et inondations... et la plupart des experts du climat disent que cela va s'empirer. Il faudra habiter au bon endroit..

C'est pour cette raison que la géo engineering fera parler d'elle.. On voit d'ailleurs apparaître de nombreux programmes d'études de part le monde.

https://www.stuff.co.nz/environment/climate-news/300609596/climate-change-geoengineering-turns-mainstream

stm D'une manière ou d'une autre oui mais je ne vous apprend rien...

[supprimé] "seniors" riches de la Côte d'Azur t

Vous n'y êtes pas du tout, la France ne représentent qu'une infime partie de cette pollution et au pire nous ne pouvons qu'essayer de montrer l'exemple mais je crois que nos amis américains et chinois s'en moquent éperdument. Les premiers ayant voté pour Trump, un climato-sceptique et les chinois font face à un besoin énergétique de plus en plus important donc utilisent toutes les ressources à leur disposition.

Kruiss38 à la dernière canicule on a perdu un jour férié..

Et pas mal de vieux au passage...

Kruiss38 Elon Musk se donne 10 ans pour envoyer des humains sur Mars

Mars ne peut servir, au mieux que de base transitoire dans l'optique de trouver une exoplanète habitable et encore sa faible gravité aurait pu être intéressante mais elle reste plus élevée que celle de la Lune donc je ne voie pas l'intérêt.
                            Elle semble davantage destinée davantage au tourisme spatial mais alors que d'autres enjeux plus importants vont arriver, je ne suis pas certain que cela soit vu d'un bon oeil à long terme, d'un point de vue économique et écologique.

Kruiss38 la création de nuages chimiques pour filtrer le soleil...

J'avais entendu parler de cela mais l'inconvénient selon certains experts seraient que le faible ensoleillement aurait un impact sur le moral des gens.

[supprimé] que l'on commence déjà par apprendre à ne pas utiliser la clim, la voiture

L'indigène Raoni racontait que son peuple ressentait davantage les changements climatiques que les occidentaux qui eux travaillent dans des bureaux climatisés, puis vont dans leurs véhicules climatisés pour rejoindre leurs maisons climatisées.