"Première ministre" c'est de la novlangue.

-1- En français non-woke, ministre est un nom masculin dont le féminin est ministresse.

Mais là n'est pas le plus grave.

-2- En admettant que "ministre" puisse être un mot des deux genres, le fait de mettre "première" au féminin implique qu'il s'agit du premier rang dans l'ensemble des ministres de sexe féminin, et non dans l'ensemble des ministres des deux sexes.

Subséquemment, ce n'est pas la "deuxième Première ministre", mais la deuxième Premier ministre de sexe féminin.

• gth a répondu à ça.

candidus Je sais que Première Ministre est incorrecte. Il faudrait faire une phrase avec madame Élisabeth borne en apposition avec Premier Ministre.

gth "Le Premier ministre" tout simplement.
      Il n'est d'aucune pertinence de préciser son sexe dans le cadre administratif ou politique. On s'en fout, sauf les sexistes forcément.
      On s'adresse à elle par du "Madame" ou du "Madame le Premier ministre" (ou du Mademoiselle le cas échéant).
      Si vous le savez, autant le dire correctement, non ?

• gth a répondu à ça.

candidus Je trouve l’expression Première Ministre rigolote, bien que madame Élisabeth Borne tire une tête d’enterrement.

Fichtre
          Une info à propos de Lisbeth !
          Hier soir, la jolie Marlène Schiappa était l'invitée de la Revue de Presse, sur paris première !
          J'avoue l'apprécier, toujours souriante, décontractée, pleine de gouaille, j'ai passé un bon moment, et j'ai découvert que notre Marlène appréciait Elisabeth, laquelle "gagne à être connue" (sic) selon elle !
          En tout cas, Marlène, elle, je l'adore, son humour, son franc parler, et plus si affinités !
          Accessoirement
          hub'

• Just a répondu à ça.

gth Ah ok alors d'accord. Rions d'elle de bon cœur.

4 mois plus tard

themis-301
            faut lire les commentaires sous le tweet de la Borne, c'est trés cruel pour elle

Borne est une personne qualifiée et de qualité, elle pourrait obtenir un premier prix dans un concours de circonstances.

danielle49 C'eût été un bon directeur départemental des territoires, poste qui lui était destiné. Son propulseur a été Ségolène qui l'a prise à son cabinet après l'avoir éprouvée à Poitiers et toujours jamais aucun honneur, aucune politique, aucun programme, aucune idée personnelle, aucun projet. Rien que du gratte-papier.

Personne n'a le moindre souvenir d'elle ni au ministère de l'écologie, ni à celui du travail, ni à celui des transports, ni à la RATP.
              On ne félicitera jamais assez madame Borne pour son talent à ne pas exister.

candidus On ne félicitera jamais assez madame Borne pour son talent à ne pas exister.

je pense que cette fois, elle entre dans l' Histoire .

Borne et son gouvernement vivent dans une boule à neige.

un mois plus tard

katou

Révélations troublantes sur le "compagnon " d' Élisabeth Borne. Il est pacsé avec une autre ! Et oui c'est " bordel" à l'Elysée ... un vrai Santa Barbara ...https://www.msn.com/fr-fr/divertissement/celebrites/vid%C3%A9o-%C3%A9lisabeth-borne-son-compagnon-pacs%C3%A9%E2%80%A6-avec-une-autre-r%C3%A9v%C3%A9lations-troublantes/ar-AA1aJ2f9?ocid=mailsignout&li=BBoJvSH Cela me rappelle une autre histoire . Hi hi hi https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/alexandre-benalla-qui-est-sa-compagne_431224

themis-301 Le gars n'est peut-être pas au courant que notre Premier ministre féminin l'a choisi comme compagnon ! Je présume que selon le règlement, il en fallait un.

6 jours plus tard

Just
                    Fichtre
                    Mieux vaut (pa)tard que jamais, on n'a pas tous hiberné (lol)
                    Elle est jolie, lady Marlène, c'est pas lisbeth qu'eût pu (lol) faire la Une du mag' olé-olé, n'est il point !
                    Incontestablement
                    hub'

• Just a répondu à ça.