[supprimé]
[supprimé] Le Charles de Gaulle doit en effet se diriger vers la zone Pacifique au début de 2023.
[supprimé] Le Charles de Gaulle doit en effet se diriger vers la zone Pacifique au début de 2023.
cheshire-cat Ainsi, le gouvernement de Taipei a acquis une légitimité démocratique est donc de ce point de vue légitime pour représenter les Taïwanais, alors que le gouvernement de Pékin n'a aucune légitimité à représenter les Chinois.
Ceci est grossierement faux.
Si dévoyer le terme démocratie est votre seule argument pour légitimer l'ingérence en territoire reconnu chinois, c'est d'une faiblesse si affligeante qu'elle n'en convaincra pas la majorité de notre humanité.
Une info chopée sur mon navigateur que je mets là par défaut.
Les Chinois vont participer en Russie à des manœuvres militaires communes fin août. Viendront aussi des soldats de l'Inde, de Biélorussie, de la Mongolie et du Tadjikistan. Je ne sais ce que valent ces deux dernières armées, ni combien d'hommes en tout vont réunir ces manoeuvres, mais semblerait qu'un camp se forme... Assez loin de l'Europe, de la zone indo-pacifique, et plus proche de l'Asie centrale.
Les Indiens ont une armée qui est régulièrement confrontée à l'armée Pakistanaise dans le Cachemire, sinon à part la Chine, la valeur des autres armées doit être assez faible.
Après les mensonges et les provocations envers la Russie, voila qu'à nouveau, on veut nous convaincre que la Chine est un danger pour l'Europe. A en croire les déclarations en provenance de l'OTAN sous commandement américain, on a la nette impression que nos "amis" américains veulent faire de l'OTAN une arme contre la Chine. Il ne manquerait plus que l'OTAN s'installe en Asie-Pacifique.
chevalier-du-temple L'OTAN est déjà en Asie-Pacifique. Mariannes, Guam, Samoas, Tahiti, Nouvelle-Calédonie.
[supprimé] L'OTAN
OTAN = Organisation du Traité de l'Atlantique Nord .
Où as-tu vu que le Pacifique et l'océan indien étaient dans l'atlantique nord, toi ?
////Non
[supprimé] Je n'ai pas dit que l'Asie-Pacifique était dans le territoire naturel de l'OTAN. J'ai dit que 2 pays-membres possèdent des territoires dans cette zone géographique, à savoir les USA et la France, et que de facto les forces de l'OTAN y sont présentes.
////RAMM
Le prétexte d'un déclenchement d'une guerre intentionnelle américaine avec la Chine, réside essentiellement dans le sujet sensible que représente Taïwan, laquelle est la "ligne rouge" ultime pour les chinois.
Le président Xi Jinping a été très clair à ce sujet, promettant de se montrer intraitable, face à toute tentative d'indépendance de cette île rebelle. Il a annoncé que la réunification de Taïwan au continent chinois est inéluctable et que la Chine utiliserait la force armée si nécessaire.
chevalier-du-temple Xi Jin Ping a raison, Taïwan a vocation a faire partie d'une grande Chine unifiée. Mais ce sera quand le régime communiste se sera écroulé, ce qui va demander encore du temps.
[supprimé]
Le régime communo-capitaliste.
stm C'est la même chose. Le capitalisme d'état faisait partie intégrante du bolchevisme des années 1925.
Question tiens.
Considérons :
-La Chine tente de réintégrer pacifiquement la rebelle Taïwan.
-Les USA augmentent leur support aux rebelles pour embêter les chinois, provoquant de plus en plus la Chine (ex, le voyage de mme Pelosi)
.
Quelles réactions de la Chine :
-Un contrôle douanier de toute entrée et sortie de Taïwan selon les règles commerciales chinoises ?
-Un embargo pur et simple, totalement clos ou ouvert sur la Chine continentale ?
-Une invasion de l'île, semble-t-il incertaine pour le moment ?
-Plus glaçant, guère évoqué jusque-là il me semble, le bombardement nucléaire de l'île ? Concrètement, quelles conséquences ?
Neodadais -La Chine tente de réintégrer pacifiquement la rebelle Taïwan.
Peu probable car ce n'est pas ce que souhaitent les Taïwanais.
Les USA augmentent leur support pour embêter les chinois, provoquant de plus en plus la Chine
Plus que probable, c'est dans leurs gènes d'embêter tout le monde partout.
Réactions de la Chine à la mesure des provocations.
Déjà à l'époque de Jules Ferry il y avait des tensions avec les Tonkinois et les Tonkinoises : ma tonkiki, ma tonkinoise...
Rien de nouveau sous le soleil ?
Peut-être, mais le Tonkin n'est pas en Chine mais faisait partie du Vietnam au sein d'une plus large entité, l'Indochine.
ciceron8 Tu sais que pour certains ici tu parles chinois !
L'Indo-Pacifique est un espace stratégique au regard des intérêts nationaux des USA, un enjeu économique, énergétique et sécuritaire. Les américains y maintiennent une présence forte car leur prospérité est liée à cette région. La stratégie Indo-Pacifique de Biden vise à y ancrer son pays et renforcer la région.
Depuis plusieurs années, la stratégie américaine a mis en place un système d'encerclement et d'endiguement de la Chine afin de miner son influence économique dans la région et forcer la Chine à se soumettre aux revendications américaines. La politique étrangère des USA est responsable de tensions et de rivalités dans cette région du monde. Contrebalancer l'influence chinoise dans cette partie du globe est un objectif majeur pour les américains.
La Chine a bien l'intention de rattacher Taïwan à son territoire, laquelle est une de ses provinces historiques. Elle préfèrerait résoudre ce problème pacifiquement mais elle est prête à reprendre Taïwan par la force si nécessaire. De plus, la Chine revendique la quasi-totalité de la mer de Chine qui est riche en ressources. Personne ne devrait jamais sous-estimer la détermination et la capacité des forces armées chinoises à sauvegarder son intégrité territoriale.