D'autant que Taïwan n'a jamais appartenu à la Chine; par contre, elle était sous domination japonaise jusqu'en 1945.
L'Asie-Pacifique, nouvelles zones de tensions...
- Modifié
chevalier-du-temple en nous faisant croire que la Chine est un pays qui convoite les terres des Etats voisins.
Cela est pourtant vrai. Par l'achat, par des accords commerciaux, les Chinois font main basse sur l'exploitation de nombreuses terres arables.
ciceron8 D'autant que Taïwan n'a jamais appartenu à la Chine; par contre, elle était sous domination japonaise jusqu'en 1945.
Ce n'est pas parceque l'ambassadeur de Chine à Paris dit une bêtise qu'il vous faut débiter la bêtise opposée ...
Neodadais Rien d'étonnant, les pays arabes font la même chose depuis de nombreuses années, notamment, l'Arabie séoudite qui possède de nombreuses terres arables et d'immenses fermes en Australie et ailleurs à travers le monde..
chevalier-du-temple Expansionniste en termes d'attaques des terres d'autres pays. La Chine ne fait pas cela, elle ne fait que protéger ses frontières. La Chine ne doit pas être perçue comme une menace expansionniste.
Les Etats-Unis nous ont induits en erreur en nous faisant croire que la Chine est un pays expansionniste, qui convoite les terres des Etats voisins. C'est un mythe qui a été médiatisé par les médias occidentaux pendant plusieurs décennies. La Chine ne cause pas d'ennuis à ses voisins à leurs frontières alors pourqoi serait-elle accusée d'être expansionniste ?
Il me semble avoir parlé des tentatives hégémoniques de la Chine sur l'ensemble de l'Asie du Sud-Est. Si vous suiviez un tant soit peu l'actualité vous sauriez que les Philippines et l'Indonésie, par exemple, sont très inquiets de ces tentatives.
La Chine est en train de se doter d'une force navale, précisément dans ce but. Elle a même créé (au moins) une île artificielle dans le Pacifique afin de pouvoir revendiquer des "eaux territoriales" ainsi créées au mépris du droit international.
Vous parliez d'hypocrisie?
[supprimé]
- Modifié
ciceron8 D'un autre côté, si on regarde une carte, ils sont quand même nettement plus dans leur zone d'influence que ne le sont les USA. En fait, et je ne dis pas que c'est bien, on reproche aux Chinois ce qu'on trouve normal chez les Ricains.
Comme quoi le monde fonctionne toujours à deux vitesses, deux morales, les bons d'un côté, les méchants de l'autre. Et tu remarqueras que chaque fois, c'est l'étendard démocratique qui est brandi pour vanter un impérialisme aux dépens d'un autre.
Si ça ne vous titille pas quelque part, c'est que vous être tout à fait perméables aux idées qui infusent dans nos démocraties et qui font que l'on a maintenant des chorales entières qui reprennent les paroles à l'unisson, avec toujours les mêmes trompettes qui, derrière, soulignent la gamme.
NB : je ne suis pas sinophile.
- Modifié
[supprimé] Comme quoi le monde fonctionne toujours à deux vitesses, deux morales, les bons d'un côté, les méchants de l'autre. Et tu remarqueras que chaque fois, c'est l'étendard démocratique qui est brandi pour vanter un impérialisme aux dépens d'un autre.
Que les oligarques ploutocrates utilisent cet étendard, c'est de bonne guerre.
Que des benêts le reprennent en cœur tout en justifiant que soit vendues, volées, grignotées leur souveraineté et leurs libertés, c'est un mystère.
chevalier-du-temple C'est un mythe qui a été médiatisé par les médias occidentaux pendant plusieurs décennies. La Chine ne cause pas d'ennuis à ses voisins à leurs frontières alors pourqoi serait-elle accusée d'être expansionniste ?
A part une guerre avec l'Inde, avec des face à face toujours tendus à la frontière encore de nos jours (encore des morts en 2020), une autre guerre avec le Viêt Nam, et la construction d'îles artificielles en mer de Chine pour assoir ses revendications (face à celles de ses voisins).
Mais à part cela, "pas d'ennui".
- Modifié
grishka A part une guerre avec l'Inde, avec des face à face toujours tendus à la frontière encore de nos jours (encore des morts en 2020),
N'est-ce pas sur cette frontière que des soldats s'étaient "égarés", d'ailleurs ?
une autre guerre avec le Viêt Nam,
Y-a-t-il un conflit armé plus récent que 79 svp (qui semble assez particulier, sans revendication territoriale) ?
grishka et la construction d'îles artificielles en mer de Chine pour assoir ses revendications
Cela, ce n'est pas fair-play. Cela m'évoque la République espérantiste de l'Île de la Rose. En bien moins drôle et bien plus inquiétant.
Xi Jinping au chef du Pentagone : << La Chine n'est pas expansionniste mais elle ne sacrifiera pas un pouce de son territoire qu'ont laissé nos ancêtres. Notre attitude est ferme et claire. Nous ne suivrons jamais la voix de l'expansionnisme ou du colonialisme. Nous n'apporterons pas le chaos au monde. Nous ne voulons rien de ce qui appartient aux autres. >>
ref. Agence d'Etat Chine nouvelle.
[supprimé] on reproche aux Chinois ce qu'on trouve normal chez les Ricains.
Allons bon, les USA sont un pays totalitaire maintenant ?
[supprimé] D'un autre côté, si on regarde une carte, ils sont quand même nettement plus dans leur zone d'influence que ne le sont les USA. En fait, et je ne dis pas que c'est bien, on reproche aux Chinois ce qu'on trouve normal chez les Ricains.
La différence essentielle étant que les "Ricains" sont en Europe à notre demande, alors que les Chinois tentent de s'imposer par la force.
[supprimé]
- Modifié
ciceron8 La différence essentielle étant que les "Ricains" sont en Europe à notre demande
A notre demande et, évidemment, avec l'assentiment de tous les peuples européens. Après, si c'est entre adultes consentants, je comprends qu'il puisse n'y avoir aucun tabou.
Cela étant, je ne suis pas sûr qu'ils occupent l'Allemagne depuis 1945 à la demande expresse des Gvts successifs, d'autant que depuis la chute de l'URSS, les Russes n'y sont plus. (ed) Idem au Kosovo où ils disposent d'une base immense après avoir bombardé la Serbie fin des années 90. Mais s'ils y sont à notre demande, alors...
(ed2) Puis parlant de la Chine, et exceptée l'annexion du Tibet dans les années 50, tu peux faire la liste des endroits où ils se sont imposés par la force ? Et après tu feras le même exercice avec les USA et tu feras un petit bilan comparatif. Merci.
[supprimé]
- Modifié
J'apprends par mon Canard préféré (désolé si je ne regarde pas en boucle les chaînes infos) que la miss Pelosi, 82 printemps aux choux, s'est assise sur toutes les mises en garde que lui ont faites les autorisés américaines qui elles-mêmes ne voyaient pas d'un bon oeil ce voyage officiel.
Du reste, elle n'a pas forcément été reçue avec tous les honneurs dus à son sexe et son rang, plusieurs dirigeants ayant jugé ce déplacement plutôt maladroit, dont les Japonais et les Coréens.
cheshire-cat Allons bon, les USA sont un pays totalitaire maintenant ?
Puisque tu sais formuler une question, c-à-d mettre la ponctuation qui va bien, il faut te concentrer maintenant sur un minimum d'intelligibilité. Ca va être dur, mais tu peux y arriver. Au besoin tu suis les flèches.
[supprimé]
Qu'est ce que tu ne parviens pas à comprendre ?
[supprimé]
Suivant.
- Modifié
Le soi-disant expansionnisme chinois n'est rien à côté de l'expansionnisme des USA en Europe et dans l'Asie du Sud-Ouest. Un expansionnisme qui n'a aucune limite géographique. La Chine fait l'objet de critiques virulentes pour sa politique dans la région du Xijang, à l'égard de Hong-kong et en mer de Chine ou encore Taiwan. Mais de là à croire les affirmations américaines d'une soi-disant menace chinoise planètaire, c'est nous prendre pour des demeurés.
[supprimé]
- Modifié
chevalier-du-temple La Chine PRC est pourtant bel et bien perçue comme une menace par les pays du Sud-Est asiatique, je parle là des prétentions maritimes sur des eaux neutres ou carrément vietnamiennes, philippines ou indonésiennes.
[supprimé]
[supprimé] La Chine PRC est pourtant bel et bien perçue comme une menace par les pays du Sud-Est asiatique
A priori personne ne conteste ce fait, surtout que ce n'est pas d'aujourd'hui. Mais une fois encore, que viennent foutre là les onclesamistes à part ajouter du bordel au bordel ? Que les asiatiques se débrouillent !
Il n'y a rien de nouveau dans les revendications territoriales de la Chine concernant la mer de Chine. Elles existaient déjà sous Mao et dans le passé chinois. Est-ce une bonne raison pour les américains d'essayer d'entraîner le monde occidental dans une possible guerre avec la superpuissance chinoise ? La Chine a renforcé considérablement sa présence militaire en mer de Chine. et les tensions et menaces géopolitiques risquent bien à la longue, de déclencher un conflit avec les USA.
[supprimé]
[supprimé] Les USA défendent les pays amis, et notamment l'Australie et la Nouvelle-Zélande voisines, ainsi que le port et la place hautement stratégiques de Singapour. Les pays amis: le Vietnam dont les relations se sont très nettement réchauffées avec les USA, les Philippines alliées historiques des USA, et la Thaïlande qui est toujours restée indépendante.